Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


Messages recommandés

Posté(e)

Contacter sa gestionnaire. C'est un simple courrier de demande avec copie du courrier de réussite au concours si je me souviens bien ? 

Je n'ai été PE que 4 ans, je ne sais plus l'échelon 🤔 mais je suis arrivée à l'échelon 11 ou 12 des SA il me semble (il y en avait 13)

Posté(e)
Il y a 7 heures, nainess a dit :

Contacter sa gestionnaire. C'est un simple courrier de demande avec copie du courrier de réussite au concours si je me souviens bien ? 

Je n'ai été PE que 4 ans, je ne sais plus l'échelon 🤔 mais je suis arrivée à l'échelon 11 ou 12 des SA il me semble (il y en avait 13)

Merci pour ta réponse. 4 ans catégorie A, c’est peu, le passage du A vers B est favorable dans ce cas vu les primes hors EN (abstraction faite de la stagnation évoquée par gab1306). Avec 20 ans c’est autre chose 😉. Après, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte (pour moi en tout cas, PE je ne peux plus).

Posté(e)

J’aimerais savoir svp pour celles qui ont réussi le concours de SA, comment vous êtes-vous préparées ? Merci 🙂

Posté(e)
il y a 10 minutes, chanova a dit :

J’aimerais savoir svp pour celles qui ont réussi le concours de SA, comment vous êtes-vous préparées ? Merci 🙂

Le CNED mais c'est pas terrible pour l'oral 

Regarde l'IGPDE il parait que c'est  bien et il doit y avoir une formation organisée par ton academie avec autorisations d'absence 

  • Solidaire 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, chanova a dit :

Merci pour ta réponse. 4 ans catégorie A, c’est peu, le passage du A vers B est favorable dans ce cas vu les primes hors EN (abstraction faite de la stagnation évoquée par gab1306). Avec 20 ans c’est autre chose 😉. Après, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte (pour moi en tout cas, PE je ne peux plus).

C'est sûr qu'il y a une vraie différence selon chaque situation personnelle 😉

Niveau retraite de toute façon j'ai le temps, ça aura encore changé 3 fois d'ici que je sois à 65 ans 😅 mais on n'a pas tous le même âge et la même situation donc c'est sûr que le A peut être plus adéquat pour certains, c'est très personnel 😉

 

 

Pour le concours, j'avais acheté un bouquin d'entraînement avec annales, et j'ai fureté sur les forums de concours.

 

Posté(e)
Il y a 19 heures, chanova a dit :

Comment demande-t-on le détachement suite à la réussite à un concours ?

J'ai fait un mail à a gestionnaire dans Iprof qui l'a transféré à la personne qui gère ça à la division des écoles (elle m'a aussi donné ses coordonnées). Elle a pris en compte ma demande et il faut que j'envoie un document du Ministère de la Justice (je ne sais pas si c'est un arrêté ou un autre doc de ce type) pour le "valider".

  • Solidaire 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, chanova a dit :

J’aimerais savoir svp pour celles qui ont réussi le concours de SA, comment vous êtes-vous préparées ? Merci 🙂

Livre "secrétaire administratif SAENES Tout en un" de Dunod, lecture rapports de jury, lecture meilleures copies, suivi des actualités (syndiquée aussi à l'époque..), internet est ton meilleur ami 😁

Un conseil pour la note: faire des phrases courtes, simples et répondre aux questions avec un plan soit donné par l'énoncé soit induit, ne pas chercher à faire quelque chose d'extraordinaire au niveau du plan (car t 'as pas le temps de toute façon) et SURTOUT pas de fautes d'orthographe.

Enfin, terminer son devoir, même si petite conclusion...

  • Solidaire 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, bisounou a dit :

Je n'ai jamais dit que les territoriaux étaient mieux lotis. 

Le travail de PE est quand même très fatiguant nerveusement : le bruit, plus d'heures que dans le secondaire, les services de récré (tous en temps de Covid alors qu'avant on arrivait à se les répartir), l'individualisation pour les enfants à besoin particulier, les formations qui vont de plus en plus grignoter les vacances... 

J'avais regardé pour le privé mais ce n'était pas jouable. Et finalement j'aime assez la notion de service public. 

Aujourd'hui j'étais bien contente dans mon bureau climatisé, sans un bruit, j'ai fait une pause déjeuner de 1h incluant le repas et une petite promenade... et je peux aller aux toilettes quand bon me semble 😉

J'aime aussi la notion de service public!

  • J'aime 2
Posté(e)
Il y a 12 heures, chanova a dit :

Merci pour ta réponse. 4 ans catégorie A, c’est peu, le passage du A vers B est favorable dans ce cas vu les primes hors EN (abstraction faite de la stagnation évoquée par gab1306). Avec 20 ans c’est autre chose 😉. Après, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte (pour moi en tout cas, PE je ne peux plus).

Je suis au max du corps SA, mais quand j'entends le nombre croissant de demandes de ruptures conventionnelles, de démissions, de personnes en CLM, CLD en fin de carrière, ou de Temps partiels parce que c'est trop dur.... je n'ai pas envie d'y laisser ma santé, et donc à quoi cela servirait-il d'avoir une meilleure retraite?

A l'école de mon enfant pour la première fois j'ai vu des maîtresses (environ 40/42 ans) se poser la question de savoir comment elles vont tenir car même dans un quartier dit "favorisé" ça devient compliqué!!

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, bisounou a dit :

Le travail de PE est quand même très fatiguant nerveusement : le bruit, plus d'heures que dans le secondaire, les services de récré (tous en temps de Covid alors qu'avant on arrivait à se les répartir), l'individualisation pour les enfants à besoin particulier, les formations qui vont de plus en plus grignoter les vacances... 

Le travail de PE est épuisant. Oui, le bruit, l’agitation et aussi les problèmes de discipline (qui t’usent), les cours doubles (inhumain), les intégrations (si ça se passe bien ok mais chaque fois c’est roulette russe), les budgets de fournitures ultra-mini-riquiqui (t’achète 3 stylos rouges et t’as déjà plus de flouze), être tributaire des parents qui touchent l’alloc de rentrée scolaire voire même sont suffisamment nantis pour ne pas la toucher mais envoient leurs enfants avec du matériel déjà usagé et incomplet le jour de la rentrée (mais ils savent qu’on peut juste PAS BOSSER dans ces conditions ?), les formulaires d’autorisation/justification pédagogique sans fin à remplir dès que tu veux faire ne serait-ce qu’un embryon d’activité hors de l’établissement, les APC alors que t’es déjà KO après tes 6 heures de classe, les conseils d’école jusqu’à 20 heures passées alors que t’es à l’école depuis 7:30, bref j’en passe et des meilleures. Stop !

Il y a 12 heures, Clamav a dit :

je n'ai pas envie d'y laisser ma santé, et donc à quoi cela servirait-il d'avoir une meilleure retraite?

A l'école de mon enfant pour la première fois j'ai vu des maîtresses (environ 40/42 ans) se poser la question de savoir comment elles vont tenir car même dans un quartier dit "favorisé" ça devient compliqué!!

Je suis dans la même optique que toi en ce qui concerne la retraite. 😉

  • Solidaire 1
Posté(e)

Merci à toutes pour vos „astuces réussite“. 🙂

Posté(e)

Moi, je suis à mi temps et je rentre vraiment lessivée les soirs d'école... Je me vois pas travailler plus tellement c'est pas facile du coup tout petit salaire... Ce qui me déplaît c'est travailler dans le bruit, l'épuisement et faire le gendarme... Les élèves d'aujourd'hui sont agités et n'écoutent pas. Même dans des écoles tranquilles à la campagne 🥴

Mais j'ai réussi le concours SAENES et j'attends de connaître mon sort, c'est à dire mon affectation...

  • J'aime 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...