Jump to content
prune2007

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Recommended Posts

prune2007

Un post dédié aux collègues qui souhaitent changer de voie professionnelle, qui y pensent de temps en temps, qui s'engagent dans des démarches... et à celles et ceux qui ont trouvé leur voie !

Récap des concours tentés par certains membres

Personnel administratif en Université

→ ITRF : Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation

Fonction Publique Territoriale

→ Attaché territorial

Fonction Publique d'Etat

→ Contrôleur des Finances Publiques (catégorie B)

Les concours d'Attaché Administratif dans la Fonction Publique d'Etat (catégorie A)

IRA : Instituts Régionaux d'Administration

ADAENES : Attaché D'Administration de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur

AAE (Attaché d'Administration de l'Etat) relevant du ministère de l'intérieur

Les concours de Secrétaire Administratif dans la Fonction Publique d'Etat (catégorie B)

SA (SACN ou SACS) : corps de SA interministériel

SAENES : Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur

SACDD : Secrétaire d'Administration et de Contrôle du Développement Durable

Les concours d'Adjoint Administratif dans la Fonction Publique d'Etat (catégorie C) :

ADJAENES : Adjoint Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur

Récap des reconvertis / en cours de reconversion / en réflexion...

Faites-moi savoir si vous ne souhaitez pas apparaître sur la liste ou si vous souhaitez être ajouté.

Ils réfléchissent à une reconversion.

@natoo Natoo

Ils sont en cours de reconversion.

@Athénéa Athénéa

PE depuis 2013 suite à une reconversion 

→ Va ouvrir un café parents.

@bisounou Bisounou

@nat22 Nat22

PE depuis 2001 - Burn out suivi de dépression sévère en 2018 

Parcours de reconversion :

→ En CLM en 2018/2019 et bilan de compétences financé sur fonds propres en mai/juin 2019, via le GRETA 

→ Demande de CLD pour la rentrée 2019 : en attente 

→ Acceptée en formation au CNAM en cours du soir à la rentrée 2019 pour devenir conseillère en insertion professionnelle 

@prune2007 Prune2007 :

PE depuis 2005, directrice d'école pendant 9 ans.

→ 2016/2017 : Concours interne d'attaché territorial : admissible aux écrits, recalée à l'oral.

→ 2018/2019 : Congé formation pour valider un Master 2 d'Economie des Organisations.

→ 2019/2020 : Mise en disponibilité - recrutée comme directrice d'un CCAS en CDD.

@rachou77 Rachou77

@Vinclemel Vinclemel

PE depuis 2005

→ 2018-2019 : CFP et prépa IPAG à Nantes (8 mois)

→ Admise sur LC rang 7 SACN académie de Nantes.

→ Admissible 2019 mais recalée attaché du MEN

→ 2019 : 1ère sur LC du concours d'attaché du MI

→ 2019-2020 : retour en classe probable et prépa cadres avec le CAFA (Centre Académique de Formation Administrative), inscription aux IRA de Nantes session d'automne 2019.

Ils ne sont plus PE (ou ne le seront plus à la prochaine rentrée).

@gab1306 Gab1306

P.E depuis 2005

→ En C.F.P en 2018-2019 (10 mois) : IPAG de Nanterre

→ Concours SAENES (B) et Adjoint (C) obtenus en 2019

→ Je vais retenter l'IRA (Instituts Régionaux d'Administration) de Nantes à la session d'octobre 2019, AAE (Attaché d'Administration de l'Etat) en février 2020 et ITRF (Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation) juin 2020 pour être A.

@JaneFramboise JaneFramboise :

En classe depuis 2013, concours PE obtenu en 2014, en congé long très rapidement avec désir de reconversion, déclarée inapte ensuite.

→ Pendant le congé long, occupation thérapeutique volontaire en DSDEN, puis poste adapté en collège puis en lycée.

→ 2018 : Admise au concours de SAENES (Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur)

→ Depuis affectée au rectorat : division des examens et concours, mais en attente d'une affectation dans un autre service à la rentrée 2019.

@Kiwichick Kiwichick

PE de septembre 2004 à septembre 2017. 

Parcours de reconversion

→ Septembre 2017 : Admise Concours SACDD (Secrétaire d'Administration et de Contrôle du Développement Durable).

→ Poste de chargée de mission au MTES (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire)

@Laurence62 Laurence62

PE depuis 2008.

Parcours de reconversion

→ 2018 : Admise au concours de contrôleur des finances publiques.

→ 2018/2019 : En détachement jusque fin septembre à la DGFIP en tant que contrôleuse stagiaire.

@Malakime Malakime

PE de février 2007 à février 2017

Parcours de reconversion 

→ Depuis février 2017: Mise en disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans

→ Photographe en micro entreprise (activité accessoire sur autorisation)

JaneFramboise

C'est plus clair avec le récap en début, surtout pour des nouveaux ou quand on ne sait plus trop qui en est où ! Merci :)

• Like 2

Leno03

Merci pour ce récap. Je suis moi aussi en reconversion (création d'entreprise à venir). PE depuis 2008, cela fait une année que j'ai intégré une couveuse d'entreprise pour pouvoir tester mon projet tout en étant en mise en dispo. Je me donne 3 ans pour voir si c'est viable avant de démissionner. Bon courage à tous pour votre reconversion! 

gab1306
21 minutes ago, Leno03 said:

Merci pour ce récap. Je suis moi aussi en reconversion (création d'entreprise à venir). PE depuis 2008, cela fait une année que j'ai intégré une couveuse d'entreprise pour pouvoir tester mon projet tout en étant en mise en dispo. Je me donne 3 ans pour voir si c'est viable avant de démissionner. Bon courage à tous pour votre reconversion! 

Une couveuse d'entreprise? Pour quel projet svp?

prune2007
il y a 40 minutes, Leno03 a dit :

Veux tu que je t'ajoute au récapitulatif ?

nat22

Merci Prune pour la récap :) 

Malakime

Merci Prune c'est top comme ça!

Je te mets mon parcours pour la récap:

PE de février 2007 à février 2017

Parcours de reconversion 

→ Depuis février 2017: Mise en disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans

→ Photographe en micro entreprise (activité accessoire sur autorisation)

Malakime

Hééé Prune je vois la bonne nouvelle en regardant la récap!!! Félicitations!!! 😊

rose45

Ah super votre nouveau poster avec récap!!!! Bravo à toutes!

• Like 1

prune2007
il y a 45 minutes, Malakime a dit :

Hééé Prune je vois la bonne nouvelle en regardant la récap!!! Félicitations!!! 😊

Merci :wub:

claire14

Ça y est j’ai mon affectation de SACDD 

« Chargée d’études indemnitaire des primes de corps techniques et d’exploitation » à la Grande Arche de La Défense ! 🙂

Je suis super contente. 

Je dois maintenant faire la demande de détachement!

• Like 5

gab1306
2 minutes ago, claire14 said:

Ça y est j’ai mon affectation de SACDD 

« Chargée d’études indemnitaire des primes de corps techniques et d’exploitation » à la Grande Arche de La Défense ! 🙂

Je suis super contente. 

Je dois maintenant faire la demande de détachement!

Félicitations! C'est un quartier très sympa où travailler! Il y a un large choix pour déjeuner et faire les boutiques pendant la pause déjeuner. 

Vinclemel

C'est super Claire! Je te souhaite un super début de seconde carrière.

Après prise d infos, à priori je ne suisbpas conviée à l'amphi de garnison pour les postes du MI, même 1ere sur lc.

Il n'y a plus qu'à attendre le 17 juillet pour voir s'il reste un poste à portée de chez moi. Croisez pour moi svp!

gab1306
13 minutes ago, Vinclemel said:

C'est super Claire! Je te souhaite un super début de seconde carrière.

Après prise d infos, à priori je ne suisbpas conviée à l'amphi de garnison pour les postes du MI, même 1ere sur lc.

Il n'y a plus qu'à attendre le 17 juillet pour voir s'il reste un poste à portée de chez moi. Croisez pour moi svp!

Il faut attendre que quelqu'un ne se présente pas à l'amphi de garnison justement. Il y a de fortes chances que ça arrive 😉

Vinclemel
Il y a 6 heures, gab1306 a dit :

Il faut attendre que quelqu'un ne se présente pas à l'amphi de garnison justement. Il y a de fortes chances que ça arrive 😉

De ce que j'ai compris, suite à l'amphi ils vont appeler pour proposer les postes qui n'ont pas été pourvus suite aux désistements...et je serai la première à choisir! 🐵

Je croise pour moi même mais j'avoue que je suis très motivée pour larguer l'E.N...d'autant plus que j'ai des soucis d'affectation pour l'année à venir. Je n'en peux plus de l'E.N et de sa gestion RH désastreuse.

• Like 3

Vinclemel

Coucou,

Comment allez vous les filles?

GAB des news de ton éventuelle affectation? Lily pas encore appelée ?

Hier la liste des postes proposés par le MI a été envoyée aux lauréats.

J'ai beaucoup d'espoir car il y a 3 postes en pays de Loire. Un à Nantes un à Angers et un à La Roche sur Yon. Le dernier n'est pas très intéressant en terme de perspective de carrière et ne fait pas rêver les lauréats (chef de bureau des étrangers) et comporte des astreintes les WE et jours fériés. J'espère qu'il va rester disponible je le prendrai sans hésitation (50 mn de chez moi!!).  Une telle distance pour un concours national ce serait inespéré.

J'essaie de ne pas me faire trop de films mais comme il y a peu de lauréats du nord ouest de la France je me dis que le poste à Nantes ou à Rennes va partir car les villes sont attractives mais que La Roche fait moins rêver, donc il y a une chance . ..

Croisez pour moi please!! 🍀🍀🍀

• Like 4

gab1306

Je n'ai pas encore mon affectation... Je croise les doigts pour que ce soit dans le supérieur mais surtout pas gestionnaire logée, en EPLE.

• Like 1

prune2007

Je viens de recevoir mes notes de partiels de master 2. Bon, ça va, c'est pas la cata 😅.

Ma pire note est 11. Après, 14, 15 et 17 ! Et 15 à l'oral. 

Il ne me reste qu'à soutenir mon mémoire qui compte coef 10. J'assure au moins la mention AB. Avec un 11 au mémoire et stage, j'aurai la mention bien, ce qui me ferait plaisir ! Pour tous mes diplômes (bac, dut et maîtrise), je suis toujours passée à quelques points de la mention bien, c'est rageant !!

• Like 3

Kiwichick

On croise avec toi pour la soutenance Prune.

Vinclemel aussi :clover: Ton raisonnement est juste. Mon mari a eu son poste comme ça aussi, dans une ville pas très sexy mais à 45' de chez nous :yahoo: Ca aurait été dans notre ville, le poste serait parti avant je pense ;)

Gab :clover:

Hier j'ai parlé à mon chef (suis en arrêt actuellement), et on se fait un entretien au mois d'août pour parler du poste... très hâte de commencer mes nouvelles missions et de pousser plus loin quelques thématiques que j'avais déjà.

• Like 1

Vinclemel

Bravo Prune !!!! 

Kiwi j'espère que dans 15 jours je pourrais dire ouf ça y est nouvelle vie pro!

Merci pour votre soutien à toutes!

• Like 2

bisounou

Bravo Prune. 

Ici j'ai commencé une sérieuse remise à niveau en maths. Je vise le niveau TS en un an donc il y a un peu de travail. 

J'ai la chance d'avoir un compagnon hyper calé qui me corrige les exercices. 

Pendant le même temps je vais lire des livres et revues du domaine qui m'intéresse afin de faire mon retour à la fac rentrée 2020  (à distance). 

Même si j'ai passé une super année avec mes élèves, je suis déterminée à partir dans 5 ou 6 ans. 

• Like 1

Athénéa

Aller officiellement je ne retournerai plus en classe... 

Pfiou une page se tourne ! 

• Like 4

prune2007
il y a 39 minutes, Athénéa a dit :

Aller officiellement je ne retournerai plus en classe... 

Pfiou une page se tourne ! 

Super !

Une nouvelle vie commence 😉

• Like 1

Vinclemel
Il y a 1 heure, bisounou a dit :

Bravo Prune. 

Ici j'ai commencé une sérieuse remise à niveau en maths. Je vise le niveau TS en un an donc il y a un peu de travail. 

J'ai la chance d'avoir un compagnon hyper calé qui me corrige les exercices. 

Pendant le même temps je vais lire des livres et revues du domaine qui m'intéresse afin de faire mon retour à la fac rentrée 2020  (à distance). 

Même si j'ai passé une super année avec mes élèves, je suis déterminée à partir dans 5 ou 6 ans. 

Tu veux faire quoi bisounou?

bisounou
Le 05/07/2019 à 18:58, Vinclemel a dit :

Tu veux faire quoi bisounou?

Edité

prune2007

Tu peux nous en dire plus bisounou sur ton diplôme ? Tu vises quel type d'emplois ?

Par mp si tu préfères 😉

Vinclemel

Moi aussi je fais ma curieuse ☺️mp si tu veux pour la suite. 😉

yuyumuf

Bonjour !

Pour donner de l'espoir.

Il y a deux ans, j’étais en poste adapté en 2017-2018 dans un lycée auprès d'un gestionnaire après avoir passé plus de 10 ans comme prof et directrice d'école. J'ai tenté 4 concours en 2018 : rédacteur principal territorial, attaché de l'éducation nationale, secrétaire administrative classe sup et IRA de METZ.

J'ai réussi tous ces concours et j'ai opté pour l'IRA.

ME voilà maintenant titularisée dans le corps des attachés d'administration de l'ETAT et je vais obtenir un poste dans une préfecture ou service déconcentré de l'ETAT.

Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas !

• Like 1

bidulbuk

Wow Yuyumuf ! Chapeau ! :) Je te souhaite une belle seconde carrière.

prune2007
Il y a 4 heures, yuyumuf a dit :

Bonjour !

Pour donner de l'espoir.

Il y a deux ans, j’étais en poste adapté en 2017-2018 dans un lycée auprès d'un gestionnaire après avoir passé plus de 10 ans comme prof et directrice d'école. J'ai tenté 4 concours en 2018 : rédacteur principal territorial, attaché de l'éducation nationale, secrétaire administrative classe sup et IRA de METZ.

J'ai réussi tous ces concours et j'ai opté pour l'IRA.

ME voilà maintenant titularisée dans le corps des attachés d'administration de l'ETAT et je vais obtenir un poste dans une préfecture ou service déconcentré de l'ETAT.

Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas !

Bravo pour ton parcours ! Puis je te rajouter à la récap ? Je pense que de voir des exemples de reconversion et/ou des concours accessibles donnent en effet de l'espoir. On entend tellement que c'est impossible de se reconvertir quand on est PE...

• Like 1