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Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


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Posté(e)
Il y a 3 heures, aloevera a dit :

Impossible d'obtenir une classe qu'avec ses points d'ancienneté dans mon département 👎

De mon côté cette impossibilité d'avoir accès au secteur et aux niveaux que je souhaitais ont accentué  mon envie de quitter le métier pour autre chose, tout comme la fatigue le soir même à mi temps, le manque de possibilités en terme d'evolution, l'impression de bosser tout le temps et de ne pas pouvoir profiter à fond des vacances, être coincée au boulot à des moments fixes et le manque de considération. 

Ce serait intéressant de faire un sondage sur les raisons du départ par les reconvertis. 

 

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Posté(e)

Mon conjoint dit qu'il y a 4 points qui font rester dans un travail

- l'argent

- la valorisation sociale

- la valorisation individuelle (tu fais qq chose que tu aimes) 

- les perspectives d'évolution

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Posté(e)
il y a 5 minutes, bisounou a dit :

Mon conjoint dit qu'il y a 4 points qui font rester dans un travail

- l'argent

- la valorisation sociale

- la valorisation individuelle (tu fais qq chose que tu aimes) 

- les perspectives d'évolution

On est mal barrées dans l'EN !

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Posté(e)
Il y a 3 heures, Vinclemel a dit :

De mon côté cette impossibilité d'avoir accès au secteur et aux niveaux que je souhaitais ont accentué  mon envie de quitter le métier pour autre chose, tout comme la fatigue le soir même à mi temps, le manque de possibilités en terme d'evolution, l'impression de bosser tout le temps et de ne pas pouvoir profiter à fond des vacances, être coincée au boulot à des moments fixes et le manque de considération. 

Ce serait intéressant de faire un sondage sur les raisons du départ par les reconvertis. 

 

Oui ça serait intéressant! pour ma part : le manque de reconnaissance (limite du mépris en fait) et cette hiérarchie qui te dit à peine bonjour, qui a zéro empathie, (on est censé montrer l'exemple et pas eux?)bref à l'opposé de mes valeurs, et comme à presque 40 ans je souhaite être en adéquation avec mes convictions...

Ensuite au bout de 13 ans avoir enfin un poste fixe...il était temps. Ah ben non mon poste va fermer! (en septembre en plus certainement, la totale) ah ben dommage, je me plaisais enfin dans ce que je faisais (super école, équipe, tout le matériel pour travailler...le top à mes yeux). Du coup, bah on s'améliore quand dans notre pratique dans ces conditions? 

Ensuite, la route, les trajets! au départ j'ai parcouru de long en large le département ( 2 ans que je me pose enfin)

L'Education Nationale : un entreprise, qui veut des chiffres.

Des formations inadaptées.

Parfois des classes très dures, peu plaisant (les parents je ne dis rien, je n'ai jamais eu, si ce n'est une fois, de soucis).

Voilà c'est déjà pas mal!

 

 

 

 

 

 

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Posté(e)
il y a 20 minutes, kapout123 a dit :

Oui ça serait intéressant! pour ma part : le manque de reconnaissance (limite du mépris en fait) et cette hiérarchie qui te dit à peine bonjour, qui a zéro empathie, (on est censé montrer l'exemple et pas eux?)

Complètement d’accord. Comme disent les élèves, « ils se la pètent vraiment trop ». 😂

Posté(e)

Je me demande comment se comporte la hiérarchie dans l’Administration. Je pense que c’est variable mais bon. Si des reconvertis pouvaient nous le dire.

Posté(e)
il y a 10 minutes, chanova a dit :

Je me demande comment se comporte la hiérarchie dans l’Administration. Je pense que c’est variable mais bon. Si des reconvertis pouvaient nous le dire.

En préfecture c'est très particulier 😅

Avec notre préfet actuel, on ne mélange pas les torchons et les serviettes... 🙄Notre préfète avant lui était tellement humaine, souriante, venait manger au réfectoire et donc se mélangeant aux agents avec plaisir...  Là c'est plus froid, on sent qu'on est le petit peuple... 

Après niveau chefs je dois avoir les meilleurs de notre pref (alors que sur mon poste précédent, le dernier chef arrivé m'a fait fuir tellement je ne pouvais plus le voir! Une incompétence que je ne supportais pas...), ils sont agréables, à l'écoute, on rigole ensemble et même avec notre directeur. Ils reconnaissent mon travail et me le disent, me complimentent, et m'ont même proposé au choix pour le SACE. Ils sont top et c'est un plaisir d'aller travailler. 

L'avantage dans l'administration c'est que si ça change et que ça ne plaît plus, on peut changer (en pref ou ailleurs) plus ou moins facilement. 

Après j'ai des collègues c'est dur dur, il y a aussi des petits chefs qui se font un plaisir de te faire suer pour des broutilles, sur les congés... Mais elles cherchent ailleurs du coup. Ça peut te dégoûter d'un poste que tu aimes

Je ne sais pas si niveau administration de l'EN il y a une grande différence

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Posté(e)
Il y a 1 heure, bisounou a dit :

Mon conjoint dit qu'il y a 4 points qui font rester dans un travail

- l'argent

- la valorisation sociale

- la valorisation individuelle (tu fais qq chose que tu aimes) 

- les perspectives d'évolution

Pour ma part ce qui me fait rester ce sont les vacances, le métier qui est intéressant et enrichissant malgré tout et la paye ( comparé aux boulots possibles en cas de démission sur un coup de tête !! ) ...

Ce qui me donne envie de partir : la fatigue nerveuse même à temps partiel ( je rentre de toutes mes journées crevé, même quand ça se passe bien et que je n'ai pas foutu grand chose 😬 ), la hiérarchie qui joue contre nous ( aucun soutien, aucune reconnaissance et zéro bienveillance ), l'absence totale de perspective d'évolution de carrière, la formation continue quasi inexistante, les classes de plus en plus dures et bien entendu tout ce qui nous attend dans les années à venir ...

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Posté(e)
il y a une heure, bisounou a dit :

Mon conjoint dit qu'il y a 4 points qui font rester dans un travail

- l'argent

- la valorisation sociale

- la valorisation individuelle (tu fais qq chose que tu aimes) 

- les perspectives d'évolution

En effet, ces 4 points sont essentiels. Ce qui m'a fait partir c'est l'ennui profond que je ressentais (manque de valorisation individuelle du coup) et l'absence de perspectives d'évolution. Commencer instit et terminer instit, c'était pas pour moi. 

Mais au-delà de ça, c'était aussi le fait de devoir gérer les enfants +++ parce que j'étais plus à la maison que mon conjoint. Les mercredis, emmener n1 à la danse, aller à la bibliothèque avec n2. Les vacances, travailler à la maison tout en gérant les enfants, avec l'impression de ne pas donner suffisamment de temps à mes enfants. Et aussi un sentiment d'infériorité par rapport à mon chéri. Devoir me justifier de faire des heures alors que dans son métier, il était normal qu'il en fasse. 

Aujourd'hui, je me sens "autorisée" à rentrer tard car j'ai une réunion et la répartition pour s'occuper des enfants me semblent plus équitable. J'avais besoin d'une reconnaissance sociale mais pas de l'ensemble de la société.

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Posté(e)

@FredZZZ Pareil que toi, ce qui m’a fait rester jusqu’à présent ce sont les vacances. Mais pas pour le temps libre (puisque une bonne part des vacances se passe à bosser) : juste pour le fait ne pas avoir les frais de garde d’enfants engendrés par seulement 5 ou 6 semaines de congés payés et de ne pas avoir de casse-tête « vacances à poser ». 

Pour l’évolution de carrière, je ne serais pas aussi affirmative car on te peut rétorquer qu’on peut devenir IEN-CPC-enseignant spé-directeur... Le problème , c’est plutôt que personnellement (et on est nombreux dans ce cas) je n’ai aucune appétence cette évolution là. Et aussi les bâtons qu’on nous met dans les roues quand on souhaite évoluer (même avec de très nombreuses années d’ancienneté, tu dois prouver en suant sang et eau que tu n’es pas illégitime dans le job, y’a quand même comme un hic !).

Aussi, je trouve le job épuisant, la paye vraiment trop faible si on la rapporte à un taux horaire et les conditions de travail vraiment trop 😭 (cours doubles, classes chargées, intégrations, budget... j’en parlé plus haut).

Posté(e)
il y a 5 minutes, bisounou a dit :

 

 

En fait ces 4 items n'ont rien d'objectif. À vous de voir comment vous vous positionnez vis à vis de ça. 

Je connais des PE qui kiffent leur boulot, qui envisagent d'évoluer vers cpc ou maître formateur. D'autres qui trouvent le salaire correct car ils vivent dans des régions où la vie est peu chère. 

Se reconvertir c'est une décision personnelle. De mon côté je n'avais plus aucun des 4 points. Donc c'était clair. 

C’est vrai, c’est tout à fait personnel. Bon pour le salaire, si on le rapporte au nombre d’heures passées à bosser et non au coût de la vie, il reste bof même dans des régions peu chères. Et surtout quelle dévaluation en quelques décennies !

Après, les « PE qui kiffent » valident au moins l’item valorisation individuelle.

Posté(e)
il y a 14 minutes, bisounou a dit :

J'ai beaucoup entendu en salle des maîtres des envies de reconversion mais peu sautent le pas. 

Notamment parce que quand tu commences à te poser la question du métier que tu pourrais exercer et qui réunit toutes les conditions que tu souhaites (ne pas trop faire garder ses enfants, travailler un temps hebdomadaire raisonnable, être payé à la hauteur de ses espérances, avoir une hiérarchie bienveillante, des possibilités d'évolution, ne pas avoir à déménager, ne pas avoir à investir du temps et de l'argent dans un concours ou une formation, être utile, être reconnu socialement...), bah finalement le métier de PE ne semble pas si mal (quand on l'exerce déjà j'entends). 

Et c'est bien normal car se reconvertir, c'est accepter de nombreux bouleversements qui impactent aussi sa famille. Tous les PE ne sont pas tant désespérés pour accepter ça. C'est la balance du changement : pour accepter un changement, il faut que les bénéfices semblent plus importants que les risques. 

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