Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Ça fait encore long je compatis prune... Pas toujours facile le quotidien des reconvertis. 😌😚

Comme toi, j'ai pas mal de doutes aussi en ce moment... 15j que j'ai fait ma demande d'aménagement de temps pour la rentrée zéro retour alors que je pars en congés mercredi prochain... La hiérarchie fait parfois l'effet d'un rouleau compresseur 🙄

Essaie de voir le positif, même si facile à dire... 

• J'aime 1
Posté(e)

Coucou ! 
Raté le coche des concours cette année pour diverses  raisons, je suis acceptée pour une formation d’un an Management dès Bibliothèques, on va commencer déjà par ça !

Je  commence en Octobre en régime hybride et stage en juin 🍀

• J'aime 3
Posté(e)
Le 28/06/2021 à 17:19, FredZZZ a dit :

Voilà, c'est pareil pour moi. Devenir IEN ? Au secours !!!! CPC ? Ceux de ma circo d'avant sont des petits soldats aux ordres de l'abominable IEN qui y sévit ... Directeur ? Oulala ça fait rêver ! Enseignant spé ? Les places sont devenues chères ... Et de mon point de vue ça serait un peu comme conseiller à un(e) collègue de CM2 qui voudrait évoluer de se mettre au CE1 ou à la mater ... Bref, pas vraiment une évolution ( j'ai fait beaucoup d'ASH, je vois bien de quoi il est question ) ... Le problème c'est que j'ai l'impression que tous les postes un peu différents sont devenus comme celui de simple adjoint : bien plus rudes ... Deux fois plus de dossiers ou de missions etc. ici on a des postes à profil qui tournent chaque année, que personne ne veut conserver bien longtemps. Quand on discute un peu c'est toujours le même motif qui est invoqué : trop stressant, trop chronophage...

Mais quand je regarde les boulots que font mes proches, aucun ne me fait vraiment envie, ou alors il est trop tard pour se lancer ... Pas envie non plus de retomber dans la galère des petits boulots précaires. C'était "marrant" à 20 / 25 ans, mais maintenant je ne supporterai plus !

Nous nous sommes improvisés restaurateurs il y a 10 ans. On a voulu aller trop vite ma compagne et moi : résultat, faillite en deux ans et retour à la case départ. J'ai été content de n'être qu'en dispo ...

Nous nous sommes improvisés restaurateurs il y a 10 ans. On a voulu aller trop vite ma compagne et moi : résultat, faillite en deux ans et retour à la case départ. J'ai été content de n'être qu'en dispo ...

Tu soulèves là un point important. PE, c'est aussi un salaire chaque mois, assuré. 

PES reconvertie après un licenciement économique dans une branche en grande difficulté, je suis parfois surprise de l'idéalisation de certains PE de "l'extérieur". 

Sur ce forum je crois, j'ai lu l'histoire d'une PES qui a démissionné et mis toutes ses économies dans une formation de.... photographe professionnelle 🤪 Je viens de la presse écrite (un magazine professionnel), je sais que le métier de photographe est en chute libre depuis l'irruption du numérique et du net : fin des grands catalogues qui les faisaient vivre (Ikea, 3 suisses etc.) ; dans la presse, à part dans les grands titres, on demande de + en + au journaliste de faire des photos lui-même (avec le numérique tu peux en faire 3000, y en aura bien une qui sera potable...), mariages baptêmes pareil, les gens se débrouillent eux-mêmes... Même ceux qui ont toujours fait ça souffrent, alors une nana qui arrive 😳...

Autre témoignage, celui d'une PE voulant se reconvertir en sophrologue indépendante. OK, le développement personnel est à la mode, mais tellement de gens sont déjà sur ce créneau 😮 ...

Au final, un de mes fils est littéraire, et malgré les grandes difficultés que je rencontre en tant que PES, je l'incite à ne pas exclure l'enseignement de ses projets... Je me dis qu'il s'en sortirait mieux que moi 😉...

Posté(e)
Le 28/06/2021 à 21:24, prune2007 a dit :

Dans la FPT tu as des postes dans chaque commune/communauté de communes ! 

Le souci avec la FPT, à moins que ça ait changé, c'est que contrairement à la fonction publique d'Etat, la réussite à un concours n'entraîne pas forcément un poste : c'est à toi de le trouver toi-même, et si au bout de 2 ans tu n'as pas trouvé, tu perds le bénéfice du concours 😳... enfin c'était comme ça il y a quelques années.

De +, certains postes sont annoncés à pourvoir parce que c'est obligatoire, mais ils savent déjà qui ils veulent mettre (un contractuel déjà en place)... Dans ma famille une fille a passé des concours de la FTP, s'est déplacée en province pour l'oral en finançant hôtel, train etc. ....en arrivant elle a rencontré un mec qui savait que le poste était pour lui 👿

Posté(e)

Je reviens suite à mes questions sécu/mutuelle avec les réponses si ça peut servir à d'autre. J'ai appelé la MGEN ce matin. La dame m'a expliqué que la CPAM leur transmettra la confirmation d'affiliation lorsque ce sera fait. Concernant la mutuelle MGEN, je peux la garder, dans ce cas il faudra que je leur envoie la nouvelle attestation de droit sécu pour qu'ils mettent en place la télétransmission. Et elle m'a confirmé que je pouvais garder l'assurance du prêt immo chez eux. Du coup je pense rester chez eux en mutuelle en attendant de voir s'il y a plus intéressant au Ministère de la Justice.

Posté(e)
il y a 14 minutes, bisounou a dit :

Tu as réussi à avoir quelqu'un au téléphone ? 

Oui, au 3676.

Posté(e)
il y a 29 minutes, bisounou a dit :

Tu es PES. On en rediscute dans 10 ou 15 ans... 

Ici on incite personne à quitter l'enseignement. Généralement les intéressés nous trouvent tous seuls. 

Je rencontre déjà de grandes difficultés de gestion de classe, je ne sais pas si je pourrai continuer, donc je réfléchis aussi pour moi-même à une reconversion de la reconversion 🤪

Je me permets juste de soulever le fait que parfois certains PE envisagent des reconversions qui posent de grands soucis en terme de "pouvoir en vivre" : professions bouchées (celles que je citais ou bien une PE me parlait de son goût pour la déco et de l'envie de s'y lancer...), ou du moins nécessité de se préparer hyper bien...  L'exemple de Fredzzz le prouve, c'est tout. Et qu'enseignement signifie aussi une certaine sécurité de l'emploi.

Maintenant, où ai-je écrit qu'ici les forumeurs "incitaient" à quitter l'enseignement 🤪 ?  J'ai juste dit que malgré mes difficultés, moi j'incite mon fils à ne pas exclure cette possibilité pour lui, c'est différent

Posté(e)
il y a 14 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Sur ce forum je crois, j'ai lu l'histoire d'une PES qui a démissionné et mis toutes ses économies dans une formation de.... photographe professionnelle 🤪 

Autre témoignage, celui d'une PE voulant se reconvertir en sophrologue indépendante. OK, le développement personnel est à la mode, mais tellement de gens sont déjà sur ce créneau 😮 ...

Bonjour,

Je suis devenue PE après une reconversion (école de commerce, travail dans le privé, marketing direct). Plusieurs années de grand épanouissement dans ce nouveau métier et puis usure, démotivation, envie de nouveaux horizons.

Ma reconversion est en marche, je serai en dispo pour convenances perso l'an prochain. J'ai repris un BTS à distance.

J'ai appris depuis plusieurs mois que beaucoup de choses sont possibles, qu'on ne doit pas se mettre de barrière. Oui l'échec peut se trouver au bout du chemin bien sûr. Mais je pense que quand on est en souffrance dans un métier, il faut réagir avant de se retrouver plus bas que terre.

Se donner les moyens d'une nouvelle carrière demande beaucoup de réflexion, je suis tout à fait d'accord.

J'ai aussi une collègue qui vise la sophrologie; je suis son "cheminement". Je ne me permettrai pas de la juger. Je pense que chacun est assez grand pour prendre ses responsabilités, et je pense aussi qu'il est essentiel de faire ce que l'on a envie. Si cela ne fonctionne pas, on aura au moins aucun regret d'avoir tenté. 

Trop de personnes rencontrées se mettent des barrières justement, en se disant incapable de faire ci ou ça. J'ai peur pour eux; comment vont-ils faire pour tenir s'ils ne supportent plus ce qu'ils font et qu'ils ne se permettent pas d'aller voir ailleurs? ( quel que soit le projet ).

Quand je repense à l'entretien que j'ai eu lors de ma demande de rupture conventionnelle... Une question est revenue au moins 3 fois "Mais vous rendez-vous compte que vous ne serez plus cadre A de la fonction publique?"

On n'a qu'une vie; faite de succès et d'échecs. Il n'y a rien de linéaire (en tout cas je l'espère car quel ennui sinon) et l'important est que chacun puisse se donner les moyens de rebondir, d'explorer, de développer son univers.

Et tout le monde peut idéaliser ce qu'il ne connaît pas; combien de personnes pensent que nous sommes constamment en vacances et finissons tous les jours à 16h30... Quand on souhaite aller dans une direction, il peut toujours y avoir des personnes inconscientes, mais je pense sincèrement que chacun a une bonne raison de se tourner vers cette voie; toute décision personnelle est respectable.

• J'adhère 4
Posté(e)
il y a 4 minutes, bisounou a dit :

Clairement un projet de reconversion doit être bien réfléchi et si on a la possibilité d'assurer ses arrières en prenant une dispo c'est mieux. 

Moi je ne suis pas une téméraire je reste dans la fonction publique d'État. 

Désolée j'ai été abrupte dans ma réponse mais on a eu quelques forumeurs qui ont tenté de nous expliquer à quel point on allait regretter. 

Pas de souci 🙂

Posté(e)

FemmeDeRochas, pas d'agressivité de ma part non plus; mais j'ai trouvé que ton message était un peu moralisateur en le lisant.

Posté(e)
il y a 5 minutes, keyaga a dit :

Bonjour,

Je suis devenue PE après une reconversion (école de commerce, travail dans le privé, marketing direct). Plusieurs années de grand épanouissement dans ce nouveau métier et puis usure, démotivation, envie de nouveaux horizons.

Ma reconversion est en marche, je serai en dispo pour convenances perso l'an prochain. J'ai repris un BTS à distance.

J'ai appris depuis plusieurs mois que beaucoup de choses sont possibles, qu'on ne doit pas se mettre de barrière. Oui l'échec peut se trouver au bout du chemin bien sûr. Mais je pense que quand on est en souffrance dans un métier, il faut réagir avant de se retrouver plus bas que terre.

Se donner les moyens d'une nouvelle carrière demande beaucoup de réflexion, je suis tout à fait d'accord.

J'ai aussi une collègue qui vise la sophrologie; je suis son "cheminement". Je ne me permettrai pas de la juger. Je pense que chacun est assez grand pour prendre ses responsabilités, et je pense aussi qu'il est essentiel de faire ce que l'on a envie. Si cela ne fonctionne pas, on aura au moins aucun regret d'avoir tenté. 

Trop de personnes rencontrées se mettent des barrières justement, en se disant incapable de faire ci ou ça. J'ai peur pour eux; comment vont-ils faire pour tenir s'ils ne supportent plus ce qu'ils font et qu'ils ne se permettent pas d'aller voir ailleurs? ( quel que soit le projet ).

Quand je repense à l'entretien que j'ai eu lors de ma demande de rupture conventionnelle... Une question est revenue au moins 3 fois "Mais vous rendez-vous compte que vous ne serez plus cadre A de la fonction publique?"

On n'a qu'une vie; faite de succès et d'échecs. Il n'y a rien de linéaire (en tout cas je l'espère car quel ennui sinon) et l'important est que chacun puisse se donner les moyens de rebondir, d'explorer, de développer son univers.

Et tout le monde peut idéaliser ce qu'il ne connaît pas; combien de personnes pensent que nous sommes constamment en vacances et finissons tous les jours à 16h30... Quand on souhaite aller dans une direction, il peut toujours y avoir des personnes inconscientes, mais je pense sincèrement que chacun a une bonne raison de se tourner vers cette voie; toute décision personnelle est respectable.

Oui j'ai failli l'écrire dans mon post, mais il était déjà long : en miroir, l'idéalisation de la vie de PE de la part des salariés du privé 😉

Je réagis aussi en tant que personne stressée qui a bossé 27 ans dans un milieu aléatoire en termes de débouchés... et qui ai vu bien des galères financières autour de moi