Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 31 minutes, tiphaine45 a dit :

C'est un mail de ton administration d'accueil? Ils t'ont envoyé un document à transmettre à l'EN?
C'est une des grandes craintes de ma mère, que je perde le bénéfice du concours de l'EN au bout des deux ans de détachement :D. Mais moi, ça ne m'inquiète pas du tout si je me plais dans mon nouveau boulot!

Non du rectorat. 

Aucune crainte à avoir. Si tu n'es pas titularisee tu reintegres l'EN. 

Posté(e)
il y a 58 minutes, bisounou a dit :

Clairement un projet de reconversion doit être bien réfléchi et si on a la possibilité d'assurer ses arrières en prenant une dispo c'est mieux. 

Moi je ne suis pas une téméraire je reste dans la fonction publique d'État. 

Désolée j'ai été abrupte dans ma réponse mais on a eu quelques forumeurs qui ont tenté de nous expliquer à quel point on allait regretter. 

Je reste également dans la FP pour le salaire assuré.

Après j'ai un poste qui me convient pour l'instant.

Des fois j'ai un petit pincement au coeur en me rappelant tel ou tel élève, les plaisanteries dans la classe...

Mais je reviens vite à la réalité des conditions de travail 😳

et je viens de lire récemment que le gouvernement actuel espère faire passer d'ici cet automne la réforme des retraites, alors peut être pas l'ancienne version mais avec un âge pivot à 64 ans et là je me dis que non ce n'est pas possible de tenir aussi longtemps.

L'un de mes fils a le profil d'un enseignant. Je ne le pousserai pas, je ne le freinerai pas. Il fera ce qu'il voudra, il fera son expérience et il fera sûrement plusieurs carrières comme sa maman 😊

Le principal finalement c'est d'être heureux...

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, FemmeDeRochas a dit :

Je rencontre déjà de grandes difficultés de gestion de classe, je ne sais pas si je pourrai continuer, donc je réfléchis aussi pour moi-même à une reconversion de la reconversion 🤪

Je me permets juste de soulever le fait que parfois certains PE envisagent des reconversions qui posent de grands soucis en terme de "pouvoir en vivre" : professions bouchées (celles que je citais ou bien une PE me parlait de son goût pour la déco et de l'envie de s'y lancer...), ou du moins nécessité de se préparer hyper bien...  L'exemple de Fredzzz le prouve, c'est tout. Et qu'enseignement signifie aussi une certaine sécurité de l'emploi.

Maintenant, où ai-je écrit qu'ici les forumeurs "incitaient" à quitter l'enseignement 🤪 ?  J'ai juste dit que malgré mes difficultés, moi j'incite mon fils à ne pas exclure cette possibilité pour lui, c'est différent

Oui, nous avons été trop vite ... Heureusement c'était à l'étranger, nous nous en sommes relevés, pas comme certains qui se retrouvent endettés des années durant ... Et c'était une belle expérience. Toutes nos économies y sont passées ( 20 000 E quand même ), mais nous ne regrettons rien.

En France, le problème de la dispo est qu'en cas d'échec sur toute la ligne tu n'as le droit à rien. Le but n'est pas de quitter l'EN pour "finir" au RSA, mais au moins, tu as un tout petit qqch pour limiter la casse... ( Dans notre cas, nous n'avons tenu deux ans que grâce à mon salaire de prof de français dans une fac locale et à tous les petits boulots que je faisais à côté, sans cela, ça aurait été la catastrophe )

Pour les jeunes, je suis comme toi : impossible de les décourager, mais on peut tout de même leur conseiller de se préparer à l'éventualité que le le métier les déçoive ... Bref, essayez de devenir PE si ça vous chante, mais ayez un plan B relativement solide !

Sinon, à la lecture des différents posts, je vois un autre frein à une éventuelle tentative de reconversion : la méconnaissance des différentes possibilités et des métiers administratifs et / ou de la FPT...

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, keyaga a dit :

On n'a qu'une vie; faite de succès et d'échecs. Il n'y a rien de linéaire (en tout cas je l'espère car quel ennui sinon) et l'important est que chacun puisse se donner les moyens de rebondir, d'explorer, de développer son univers.

Oui enfin, en étant plus prosaïque une PE mère célibataire aura quand même de beaucoup plus grosses difficultés pour explorer et développer son univers qu’une PE bien mariée qui peut s’arrêter sur un claquement de doigts. 
Je suis d’accord qu’on peut arriver à se reconvertir quelle que soit sa situation personnelle mais pas de la même manière.

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit :

Le souci avec la FPT, à moins que ça ait changé, c'est que contrairement à la fonction publique d'Etat, la réussite à un concours n'entraîne pas forcément un poste : c'est à toi de le trouver toi-même, et si au bout de 2 ans tu n'as pas trouvé, tu perds le bénéfice du concours 😳... enfin c'était comme ça il y a quelques années.

De +, certains postes sont annoncés à pourvoir parce que c'est obligatoire, mais ils savent déjà qui ils veulent mettre (un contractuel déjà en place)... Dans ma famille une fille a passé des concours de la FTP, s'est déplacée en province pour l'oral en finançant hôtel, train etc. ....en arrivant elle a rencontré un mec qui savait que le poste était pour lui 👿

Ou alors on ne passe pas de concours et on est recruté en détachement. C'est mon cas. Aujourd'hui la liste d'aptitude est valable 3 ans au lieu de 2 auparavant.

Oui, l'obligation de publication de vacances de postes entraîne beaucoup de faux espoirs. Je viens de répondre par la négative à plein de candidats pour des postes qui ne sont en réalité pas vacants. Même mon poste a été publié et j'ai dû repostuler... 

• Confus 2
Posté(e)
il y a 41 minutes, Clamav a dit :

et je viens de lire récemment que le gouvernement actuel espère faire passer d'ici cet automne la réforme des retraites, alors peut être pas l'ancienne version mais avec un âge pivot à 64 ans et là je me dis que non ce n'est pas possible de tenir aussi longtemps.

Je me demande ce qu'ils nous préparent là-haut ... Du travail, il n'y en a plus pour tout le monde, c'est un fait, pas une opinion, la moitié des salariés qui arrivent à l'âge de la retraite ne sont plus en situation d'emploi et des boulots où l'on peut tenir jusqu'à 64 ans y'en a finalement pas des masses ... Tout ça ils le savent. Alors quoi ??

• J'adhère 1
Posté(e)

Candidature à une formation à  distance.

Ils demandent une copie de mes diplômes. 

Est ce que je mets ma validation de PE? (un arrêté qui affectr Lena, PE Stagiaire,  à tel endroit comme PE)?

Posté(e)
il y a 3 minutes, FredZZZ a dit :

Je me demande ce qu'ils nous préparent là-haut ... Du travail, il n'y en a plus pour tout le monde, c'est un fait, pas une opinion, la moitié des salariés qui arrivent à l'âge de la retraite ne sont plus en situation d'emploi et des boulots où l'on peut tenir jusqu'à 64 ans y'en a finalement pas des masses ... Tout ça ils le savent. Alors quoi ??

Ils font juste en sorte qu’on soit obligé de partir bien avant d’avoir les annuités nécessaires à un taux plein. Donc plus que de toutes petites retraites à payer.

• J'adhère 2
Posté(e)

@Lena A l'époque, la DSDEN nous avait donné un diplôme de PE.  C'est celui qui équivaut au Master 2 MEEF donc utile pour faire une autre formation.

Posté(e)
il y a 23 minutes, prune2007 a dit :

Ou alors on ne passe pas de concours et on est recruté en détachement. C'est mon cas. Aujourd'hui la liste d'aptitude est valable 3 ans au lieu de 2 auparavant.

Oui, l'obligation de publication de vacances de postes entraîne beaucoup de faux espoirs. Je viens de répondre par la négative à plein de candidats pour des postes qui ne sont en réalité pas vacants. Même mon poste a été publié et j'ai dû repostuler... 

Mais c'est la même chose dans la FPE pour les concours ITRF. Le concours est une obligation légale. C'est, sauf cas très rare d'échec le jour de l'oral, le/la contractuel(le) en poste qui l'obtient.

Posté(e)

Ma mère a un CAP d'institutrice (années 196...) .

Mais moi ... rien. un PV d'installation comme stagiaire, puis un arrêté de changement d'affectation. PES en 2003-04 .

Posté(e)
il y a 1 minute, Lena a dit :

Ma mère a un CAP d'institutrice (années 196...) .

Mais moi ... rien. un PV d'installation comme stagiaire, puis un arrêté de changement d'affectation. PES en 2003-04 .

Même sur i-prof?