Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, beaprim a dit :

Voilà ce que j'avais compris à force de parcourir le forum :

Si tu réussis un concours de catégorie A, tu conserves ton indice de rémunération de PE à titre personnel s'il est supérieur au dernier indice de la grille. Tu n'as plus d'évolution possible dans ce cas.

Si ton indice de PE est inférieur au dernier échelon de ta nouvelle grille, tu es alors reclassé à un échelon égal ou supérieur (le plus proche).

Le problème se pose uniquement lorsqu'on est dans le premier cas en cas de réussite à un concours de catégorie A par la suite. Tu es alors reclassé selon le dernier indice de la catégorie B où tu te trouvais.

Maintenant, si quelqu'un peut confirmer à l'aide d'un texte de loi, je suis preneuse.

Je me suis peut être mal exprimée: PE je deviens SAENES CN et je conserve mon indice de PE pour la paie mais je suis reclassée à un indice inférieur pour SAENES.

Imaginons que je change de ministère: me garde-ton mon indice de PE pour la paie?

Posté(e)

Je ne parle pas de passer catégorie A.

Juste muter en tant que B.

Posté(e)
il y a 2 minutes, bisounou a dit :

Si tu restes dans le même corps je pense que tu gardes ton indice. 

Mais lorsqu'on postule sur un poste, j'ai vu qu'il est demandé son dernier arrêté de promotion. Dans mon cas je n'ai aucun document où il est écrit que je suis payée exceptionnellement à tel échelon (ancien PE) mais juste le reclassement dans la grille SAENES CN et je ne voudrais donc pas y perdre. Si je suis toujours payée par la même gestionnaire je pense qu'il n'y a pas de problème, mon interrogation porte si je suis gérée ailleurs (autre ministère, ou autre )...

à l’instant, bisounou a dit :

Moi je vais passer cat B et je serai tout en haut de la classe normale. Si ensuite je veux passer ingénieur, le problème se posera mais on n'y est pas... 😅😅😅 

Si quelqu'un a le texte officiel à ce sujet...

Tu vas passer catégorie Bet tu seras reclassée tout en haut de la CN avec un paiement correspondant ou supérieur?

Posté(e)

Je suis en train de me renseigner. Actuellement en dispo pour élever un enfant de - de 8 ans, l'idée de retourner enseigner me traverse encore (j'aime ça !) mais le quotidien du métier fait que je ne suis pas sure que ce soit toujours un métier pour moi. 

J'ai bien regardé les dates des concours ouverts, j'en ai trouvé 2 qui me tenteraient mais avec des formations de 6 mois et 18 mois loin de sa famille, c'est dur ! Habitant la campagne, la possibilité de se reconvertir est encore plus compliquée !

Posté(e)

L'une d'entre vous a-t-elle fait une "VES" et pourrait m'indiquer comment cela se fait?

(validation des études supérieures)

Edit suite à entretien avec une conseillère d'orientation à l'université : cela permet de valider des études "hors contrat" ou faites à l'étranger , réalisées il y a moins de 3-5 ans

Pour "accélérer" des études, il y a la VAPP : validation des acquis professionnels et personnels.

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait par qui sont gérées les SAENES administrativement en université ou écoles d'ingénieur?

Est-il possible d'être à 80% en université ou écoles d'ingénieur et si oui choisir son jour libéré?

Les vacances sont-elles imposées en fonction du calendrier scolaire dans ce type d'établissement?

Est-ce que sur votre arrêté de titularisation il est fait mention de l'échelon, le traitement..?

Merci pour vos réponses!! et bon mercredi😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, gab1306 a dit :

@Clamav Les SAENES sont administrativement géré(e)s par leur rectorat et financièrement par leur lieu d'affectation (Universités ou Grandes Ecoles).

Les congés (50 j. ouvrés) sont pris en partie pendant les fermetures des établissements (fêtes de fin d'année et en août), le solde pendant l'année universitaire. 

Il est possible d'être à 80/100 et d'avoir un jour choisi, à voir avec la gestionnaire RH de l'établissement d'affectation.

L'échelon (qui détermine le traitement) est indiqué sur l'arrêté de titularisation.

Merci beaucoup pour toutes ces infos!! Il va falloir que je songe à me rapprocher de chez moi...

Est-ce que l'arrêté de titularisation précise aussi qu'outre notre reclassement dans la grille des SAENES on soit payé sur la base d'un indice plus élevé (conservation de notre indice PE à titre personnel)? 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Clamav a dit :

Merci beaucoup pour toutes ces infos!! Il va falloir que je songe à me rapprocher de chez moi...

Est-ce que l'arrêté de titularisation précise aussi qu'outre notre reclassement dans la grille des SAENES on soit payé sur la base d'un indice plus élevé (conservation de notre indice PE à titre personnel)? 

Comme l'a dit gab, ton arrêté précise ton cadre et classe d'emploi et ton échelon. Donc par conséquent, cela détermine ton indice et ton salaire. Si jamais tu es sur un indice forcé, celui-ci est précisé.

Par ex tu auras : Art.1 : Mme Machin est titularisée dans le corps des secrétaires administratifs enes de classe normale à l'échelon 13 au 01/09/2021, avec un indice brut de (celui que tu as comme PE), majoré xxx.

• Merci 1
Posté(e)

Je pense avoir identifié la formation que je souhaite faire:  Master MIAGE 1 puis 2.

Reste...

- à être acceptée !  ... sans doute des UE au CNAM pour prouver une mise à niveau minimale. Je contacterai le directeur pédagogique. 

- voir comment faire les 2 années en perdant un minimum de sous. L alternance est-elle possible dans la PFE ? 

- monter le dossier de congé formation

Posté(e)
il y a une heure, prune2007 a dit :

Comme l'a dit gab, ton arrêté précise ton cadre et classe d'emploi et ton échelon. Donc par conséquent, cela détermine ton indice et ton salaire. Si jamais tu es sur un indice forcé, celui-ci est précisé.

Par ex tu auras : Art.1 : Mme Machin est titularisée dans le corps des secrétaires administratifs enes de classe normale à l'échelon 13 au 01/09/2021, avec un indice brut de (celui que tu as comme PE), majoré xxx.

Bon ça me rassure!! C'est tellement flou quand on n'a pas l'arrêté sous les yeux!!

Merci encore!

Posté(e)
Le 14/09/2021 à 10:12, bisounou a dit :

Ma formation va durer trois ans et j'ai des camarades de promo qui vont laisser leurs enfants. Ils ne rentreront que le weekend. 

As tu envisagé la possibilité de déménager ?

C'est quoi tes concours visés ? En fin de formation il y a des postes partout ?

Ma dernière fille aura 4 ans en janvier, c'est dur d'envisager de partir tte la semaine. 

Et le déménagement n'est pas envisageable, mon homme a un cdi. À bientôt 45ans c'est risqué. 

J'en suis au tt début de mes recherches. Autant devenir enseignante était une évidence, autant là je procédé plutôt en éliminant ce qui vraiment ne me correspond pas. J'ai vu greffière et inspecteur du permis de conduite qui m'intéressent. Mais pour le dernier j'ai trouvé des sites où ils parlent d'une affection nationale et d'autres départementale.. 

En fait il y a beaucoup de sites internet mais c'est pas forcément simple de s'y retrouver ! Vous aviez pris un livre pour regrouper ttes les infos ? Ou alors il y a un site que je n'ai pas trouvé ? 

Posté(e)
il y a 19 minutes, gab1306 a dit :

Je trouve hallucinant que nos dirigeants ne comprennent toujours pas ce qui ne va pas dans l'éducation nationale. Cette mesure ne freinera sûrement pas la fuite des enseignants qui ne demandent qu'à travailler avec des effectifs moins lourds, du matériel, des écoles décentes, des moyens humains suffisants (AESH, ATSEM...), un salaire à la hauteur de leurs responsabilités...!!

• J'adhère 2
  • Solidaire 1