Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Hier, j'ai passé toute la matinée à la crèche que je supervise car il nous manque beaucoup d'agents en ce moment. Je me suis occupée des loulous, ça m'a rappelé des souvenirs de maternelle 😊. A priori, les agents ont trouvé que je gérais très bien, je pense qu'elles ne s'attendaient pas à ce qu'une cadre administrative supporte les enfants plus d'une heure 😂. Je vais pouvoir valider un CAP petite enfance 😅

Franchement, j'ai passé un bon moment mais par contre, je me suis rappelée pourquoi je n'aimais plus être enseignante : trop de routine ! 

Posté(e)
Il y a 6 heures, prune2007 a dit :

Hier, j'ai passé toute la matinée à la crèche que je supervise car il nous manque beaucoup d'agents en ce moment. Je me suis occupée des loulous, ça m'a rappelé des souvenirs de maternelle 😊. A priori, les agents ont trouvé que je gérais très bien, je pense qu'elles ne s'attendaient pas à ce qu'une cadre administrative supporte les enfants plus d'une heure 😂. Je vais pouvoir valider un CAP petite enfance 😅

Franchement, j'ai passé un bon moment mais par contre, je me suis rappelée pourquoi je n'aimais plus être enseignante : trop de routine ! 

Je te comprends complètement car c'est une des raisons  pour lesquelles je suis partie aussi 

Posté(e)
Il y a 6 heures, gab1306 a dit :

@caroli14 Je confirme : pour le SA(ENES) l'écrit est fin avril et l'oral mi-juin.

Ok merci 

ça ne m’arrange pas du tout ces dates …🙁

Posté(e)
Il y a 8 heures, batdawn a dit :

Bonjour Caroli14 ! Je ne tente pas BibAs pour ma part mais je suis en plein dans le concours ACPB dans la territoriale. Je passe l'oral en octobre. 🤞👍

Bonne chance , j’avais obtenu de concours il y a de nombreuses années !

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, gab1306 a dit :

@Jingwen Je te conseille clairement le SAENES (B) où l'on met nos choix géographiques et d'affectation (université, EPLE, DSDEN, Rectorat, CROUS...)

Les concours ITRF sont très prisés. Par exemple, pour l'IGE (A) en région parisienne, on se retrouve avec toujours les mêmes (une petite dizaine) sur les différentes listes d'admissibilité des universités. Il est rare d'en obtenir un, si l'on n'est pas déjà à ce poste là en tant que contractuel. Mais tu n'as rien à perdre à tenter le TCH (B) et l'ASI (A) tant que tu sais à quoi t'attendre pour ne pas être déçue.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23463/suivi-des-candidatures-et-resultats-des-concours-et-examens-professionnels-i.t.r.f.html

Peux-tu me stp ce que signifie TCH (technicien ?) et ASI ? Merci.

Posté(e)
Le 23/09/2021 à 08:57, caroli14 a dit :

Tu veux  dire en nombre de postes  au offerts ? Parce que les épreuves sont plus difficiles et il y a tout de même du monde au portillon …

Qui tente SA, SAENES en janvier ici ? (C’est ma roue de secours )

Non les épreuves ne sont pas forcément plus difficile. Et le public n'est pas le même. Par exemple, pour SA, tu as des concurrents, en externe qui ne connaissent pas forcément bien les exigences administratives alors qu'en interne, tu as des gens en poste qui pratiquent au quotidien. On sort plus facilement du lot en externe, au moins à l'écrit. Après c'est un choix.

Posté(e)

@De Mantinée merci pour ce point de vue .

Le dernier  que j’ai passé ,il y avait beaucoup de personnes déjà en postes en tant que contractuelles et qui se connaissaient , pourtant c’était un concours externe . Ça m’a un peu découragée mais bon , il faut s’accrocher .

Posté(e)

C'est chouette de te lire ravie @rose455 !

Est-ce que vous savez si cela se fait d'aller en observation dans des établissements pour voir les travail des SA ? Avec une simple demande volontaire auprès de la direction, ça vous semble faisable ? J'aimerais bien aller voir concrètement comment ça se passe avant de me lancer dans le concours.

Posté(e)

Pour les concours saenes je n’arrive pas a comprendre … l’affectation elle est académique , départementale ?

Très clairement même si les postes semblent répondre à mes attentes je ne peux pas partir loin de chez moi .

Je vis à côté d’une grande ville universitaire mais partir dans un autre département c’est inenvisageable  .

Certains ont ils fait des démarches pour intégrer d’autres ministères types trésor public oui centre des impôts ?

Posté(e)
il y a une heure, Maneki Neko a dit :

Pour les concours saenes je n’arrive pas a comprendre … l’affectation elle est académique , départementale ?

Très clairement même si les postes semblent répondre à mes attentes je ne peux pas partir loin de chez moi .

Je vis à côté d’une grande ville universitaire mais partir dans un autre département c’est inenvisageable  .

Certains ont ils fait des démarches pour intégrer d’autres ministères types trésor public oui centre des impôts ?

J'ai eu un rdv téléphonique avec ma conseillère mobilité carrière ce matin. Elle m'a dit que le SAENES était un concours académique. Donc je pense que ta nomination dépendra de ton rang au concours.

• Merci 1
Posté(e)

@Maneki Neko Trésor public et impôts ont été fusionnés il y a plusieurs années. Ce sont les finances publiques. Tu as les concours des 3 catégories : Adjoint contrôleur inspecteur.

Il faut aimer les chiffres. Que veux-tu savoir exactement ?