Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, bulledoseur a dit :

C'est assez spécifique comme situation. En ce qui me concerne je ne suis pas dans ce cas là (dommage).

Ce n'est pas clairement exposé sur leur site; du coup, si tu rentrais dans les cases, c'était toujours ça de pris :-)

Posté(e)
Il y a 4 heures, Lena a dit :

Ce n'est pas clairement exposé sur leur site; du coup, si tu rentrais dans les cases, c'était toujours ça de pris 🙂

Oui c'est sûr que c'est une information qui vaut le coup d'être transmise :)

Posté(e)
Il y a 22 heures, batdawn a dit :

Bonsoir à tous, je reviens vers vous car j'ai passé mon oral pour le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques mardi ! 

Je pense que ça s'est plutôt bien passé mais comme toujours, tout dépend de ce qu'attendait le jury... Résultats le 2 novembre maintenant... Tic tac ! 🤣

Peut tu me diriez en mp les questions à l’Oral

Je passe cette filière également !

Posté(e)
Il y a 4 heures, gab1306 a dit :

Enseigner est un métier qui demande des connaissances et des savoir-être alors que la plupart des gestionnaires (rectorat) ne font même pas leur travail (depuis la covid et le télétravail).

Je te trouve injuste Gab 😕. Le travail administratif nécessite aussi des compétences, tu es bien placée pour le savoir. Bien sûr qu'il y a des incompétents au rectorat, mais comme partout. Autant que des profs qui n'en fichent pas une. 

Posté(e)

Je l'ai vu pendant les périodes de télétravail ma gestionnaire était littéralement injoignable...

• Solidaire 1
Posté(e)

Je comprends que tu sois en colère Gab... c'est usant de se battre pour faire valoir se droits. 😒

Simplement, je trouve dérangeant de faire des généralités. Les administratifs sont tous nuls ou bien planqués, ça ne vaut pas plus que les enseignants sont toujours en vacances.

Oui tu as des services administratifs qui dysfonctionnent mais j'ai aussi vu des écoles qui dysfonctionnent. Et aussi des collègues qui glandent face aux élèves (parce que donner 5 coloriages magiques pour tenir la journée, ce n'est pas trop compliqué). Pour autant je n'en conclue pas que les enseignants sont des feignasses. 

Produire un arrêté RH, ce n'est pas compliqué en soi, si : tu as un bon SIRH (sinon casse tête pour récupérer les infos sur la carrière), tu n'as pas un service avec plusieurs arrêts maladie, tu n'as pas un service dans lequel on te place tous les reclassés qui n'y connaissent rien (les profs dépressifs pour rester dans la caricature), tu ne subis pas la 5eme réorganisation de service de l'année, tu as une connexion internet qui fonctionne, tu n'as pas 50 mails à traiter chaque jour... 

Enfin voilà, je comprends la colère et l'usure mais pas le fait de dire que l'ensemble des administratifs sont des tire au flanc. Je le prends pour moi, car je suis une administrative derrière mon bureau et pour autant, je pense que mes missions méritent d'être respectées. 😞

• Solidaire 1
Posté(e)

Bon et sinon moi aussi je suis en colère... une habitante du village où je travaille s'est defenestrée, elle est décédée ce matin... 

C'était quelqu'un "connue des services", dépressive, subissant des violences conjugales, voisine insupportable, tous ses voisins se plaignaient. Ils vont être tranquilles désormais 😔... Quelle est cette société qui n'arrive pas à aider ces gens là et les pousse au pire ? Qu'aurais je dû faire de plus pour l'aider ? Pauvre femme qui a lancé tellement de signaux d'alerte et qu'on n'a pas su aider. 😪

• Triste 3
Posté(e)

Coucou !
Je suis en formation d'assistante virtuelle en distanciel et je suis chargée d'assistanat podcast. Je dois trouver des contacts d'anciens professeurs ayant réussi leur reconversion. Aimeriez-vous participer ?
Ma formatrice s'appelle Marie. Voici le lien de sa chaîne YT.
https://www.youtube.com/channel/UC1d6r2RhCtBcG9D0xVgxXmw/playlists

MP pour en savoir plus. Merci d'avance !

Posté(e)

@Roisinn en quoi ça consiste exactement ? Ca prend du temps ?

Ici c'est pas la grande forme. L'ambiance au boulot se refroidit jour après jour. Nous sommes dans une forme de conflit social, sur fond de réorganisation de certains temps de travail (demande des élus) mais qui fait ressortir plein d'autres choses. Notamment un sentiment de défiance vers les catégories A dont je fais partie. C'est pas simple. Je m'entendais bien avec mes collègues et là, j'ai l'impression de ne plus avoir ma place... Pas simple le management dans une organisation hiérarchisée telle que la FP. Je suis d'autant plus mal à l'aise que j'ai l'impression d'aller à l'encontre de mes convictions personnelles et en même temps,je me dis parfois que mes collègues ne réalisent pas qu'on fait aussi bien plus que nos heures, qu'on doit être dispo en soirée, parfois même pendant nos congés, que c'est vers nous que les élus se tournent pour avoir des comptes... Bref je crois que je vais relire quelques bouquins sur la conduite du changement et les jeux d'acteurs et de pouvoir, je suis en plein dedans. Un cas d'école... 

Ne pas citer merci.

Posté(e)

Ah Prune le management c est casse g***** j'en ai encore fait l'expérience la semaine passée. Ici aussi c est la douche froide et en prime pour moi je dois faire avec un agent cat. A (sur lequel je n'ai pas Autorité et qui est d'un autre service) qui sème la zizanie et utilise les agents que j'encadre pour défier sa hiérarchie. Quels que soient tes choix il y aura toujours des agents pour critiquer et tirer la couverture à eux. 

Avec les agents sous mon Autorité j'ai été obligée de faire un rappel au règlement en terme de temps de pause et j ai eu l idée d' en profiter pour faire un rappel concernant la posture professionnelle au travail. La moitié a bien compris l' intervention et à été capable de prendre du recul. L'autre moitié, assez peu travailleuse a mal pris le rappel et a détourné mes propos. Depuis ça ragote dans mon dos +allusions (pour vous donner une idée il s'agit de propos mal interprétés ex: on ne peut rien dire ici... Bah si en fait mais je vous ai juste demandé d être à minima discrets quand vous vous moquez ouvertement de collègues de la structure. Le plus grave: ma N+1 prendrait bien leur défense en me disant que tout de même ça peut arriver hum hum). On me fait sentir que je ne suis plus la bienvenue.Je suis Rabat joie et suspicieuse. En fait ça allait tant que je ne disais rien. 

Bref tout ça pour te dire Prune qu un bon manager ne peut pas plaire à tous sinon c est qu il ne fait pas bien son travail. La FP est très hiérarchisée c est ainsi chacun doit l'accepter et faire avec en gardant à l'esprit le respect des règles et de l'autre pour le bien du service public. 

• Merci 1
  • Solidaire 1
Posté(e)

Je me pose une question: est ce que vous pensez que si je repasse le concours des ira je peux être à nouveau reclassée dans la grille des attachés à mon échelon au moment du nouveau stage? 

Je ne sais pas si ma question est claire... 

Pour rappel passage du corps de PE au corps des attachés en 2019, détachement de droit puis intégration dans le corps des AAE à titularisation en septembre 2020 avec conservation d'un échelon avec l'indice le plus proche. 

Posté(e)

@Vinclemel je pense que oui tu seras reclassée dans ton échelon. Tu veux repasser le concours pour pouvoir muter ?

Et sinon merci de ton message. Il m'a fait du bien. Je sais que tu as raison. Je m'entends bien avec mon nouveau chef et je crois qu'il arrive à bien voir que le comportement de certains collègues n'est pas aussi rose que ce que beaucoup croient. Dans un sens cela me rassure car je me dis que ca ne viens pas de moi. Et d'un autre côté, je sens que les collègues ne me font même confiance depuis que ce dgs est arrivé et qu'il me considère vraiment comme son adjointe. 

Mais je vois que ce n'est pas simple non plus de ton côté... je t'envoie tout mon soutien 😘. Est-ce que tu as quand même le moral ?