Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Non je n'ai pas trop le moral . Je suis découragée car pour le moment aucune recherche de poste n'a abouti. En France il n'y a que le CV qui fait foi. Je n'ai pas de diplôme de droit et je n'ai pas fait les IRA en somme niveau recrutement je n'ai que mon année d'ipag à faire valoir et ça n'a pas l'air d être suffisant. 

Un Conseil pour les PE qui souhaitent devenir attaché de la FPE: passez par les IRA. Sans ça il n'y a aucune reconnaissance de compétences.  C est bien dommage mais du coup je pense sérieusement à préparer le concours pour pouvoir bouger. Il y a ça ou quelques mois de dispo pour forcer l'administration à me proposer un poste plus près au moment de la demande de réintégration. Je suis en pleine réflexion je vais voir un de mes collègues qui est délégué syndical demain. Lui pourra me renseigner. ☺

• Solidaire 2
Posté(e)
il y a 5 minutes, Vinclemel a dit :

Non je n'ai pas trop le moral . Je suis découragée car pour le moment aucune recherche de poste n'a abouti. En France il n'y a que le CV qui fait foi. Je n'ai pas de diplôme de droit et je n'ai pas fait les IRA en somme niveau recrutement je n'ai que mon année d'ipag à faire valoir et ça n'a pas l'air d être suffisant. 

Un Conseil pour les PE qui souhaitent devenir attaché de la FPE: passez par les IRA. Sans ça il n'y a aucune reconnaissance de compétences.  C est bien dommage mais du coup je pense sérieusement à préparer le concours pour pouvoir bouger. Il y a ça ou quelques mois de dispo pour forcer l'administration à me proposer un poste plus près au moment de la demande de réintégration. Je suis en pleine réflexion je vais voir un de mes collègues qui est délégué syndical demain. Lui pourra me renseigner. ☺

Le problème de l'IRA c'est l'affection à l'issue de la formation. Je ne sais pas si tu as jeté un œil sur les postes à pourvoir après les 6 mois à l'école, mais n'y a quasiment rien dans la région que tu vises. Après en effet c'est peut-être plus simple pour se faire recruter ou pour muter, ça je ne sais pas. Et dans ce cas ça vaut le coup.

Posté(e)

Ça me peine de te savoir comme ça Vinclemel 😪

As tu tenté la territoriale ? Tu pourrais muter plus facilement par voie de détachement. Avec ton expérience acquise à la préfecture, ça peut intéresser des collectivités. 

En tout cas j'espère que tu trouveras vite une porte de sortie.

Posté(e)
Il y a 1 heure, bulledoseur a dit :

Le problème de l'IRA c'est l'affection à l'issue de la formation. Je ne sais pas si tu as jeté un œil sur les postes à pourvoir après les 6 mois à l'école, mais n'y a quasiment rien dans la région que tu vises. Après en effet c'est peut-être plus simple pour se faire recruter ou pour muter, ça je ne sais pas. Et dans ce cas ça vaut le coup.

Une collègue d ipag laureate du concours a pris un poste à la pref44 l'été dernier donc il y en a...ça me conviendrait parfaitement... Quasi tous les postés de À du MI sont bloques pour les sortant IRA ça me fout les nerfs car c est pénalisant pour la mobilité des titulaires à qui non laisse les miettes. La GRH est déplorable. De toutes façons ce sera quitte ou double. Soit j ai accès à un poste qui me convient en sortant  dira soit je renonce et reprends ma position d'attachee titulaire. 

Je peux me remettre en dispo quelques mois mais il faudrait 2 ans pour le master de droit public donc ça va être compliqué. J ai vu que l'IDE Paris 8 propose le M1 en distanciel ça pourrait m'intéresser. 

Posté(e)
il y a 43 minutes, prune2007 a dit :

Ça me peine de te savoir comme ça Vinclemel 😪

As tu tenté la territoriale ? Tu pourrais muter plus facilement par voie de détachement. Avec ton expérience acquise à la préfecture, ça peut intéresser des collectivités. 

En tout cas j'espère que tu trouveras vite une porte de sortie.

J ai tente le Conseil départemental qui pratique le népotisme avec assiduité. J'abandonne.... Par contre je pense aussi à me mettre en dispo et partir contractualiser plutôt sur du B au service d'une commune Oui... C est envisagé. 

• Solidaire 2
Posté(e)
il y a 38 minutes, gab1306 a dit :

@Vinclemel Suivre une formation de droit te serait possible? Cela t'aiderait à obtenir un poste? Est-ce que tu peux te permettre une disponibilité?

Je souhaite un poste de chargée de mission en relations internationales (de catégorie A) en université ou grande école. Les concours d'IGE de coopération internationale sont très limités et souvent réservés aux contractuels à titulariser...  C'est pourquoi j'avais passé celui de chargée de gestion administrative cette session (même remarque). Je compte suivre une autre préparation à l'oral d'IGE en avril 2022 (les deux spécialités). D'autres conseils? 

Tu as regardé si le Cnam pourrait proposer des compléments de formation dans le domaine permettant d'étoffer ton cv? 

• J'aime 1
Posté(e)

Oh Vinclemel et Prune je vous encourage par la pensée...

Vinclemel du coup si tu avais pas fait l'IRA tu avais passé le concours d'attaché du MI ?

Posté(e)
il y a 28 minutes, Vinclemel a dit :

Une collègue d ipag àlaireate du concours a pris un poste à la pref44 l'été dernier donc il y en a...ça me conviendrait parfaitement... Quasi tous les postés de À du MI sont bloques pour les sortant IRA ça me fout les nerfs car c est pénalisant pour la mobilité des titulaires à qui non laisse les miettes. La GRH est déplorable. De toutes façons ce sera quitte ou double. Soit j ai accès à un poste qui me convient en sortant  dira soit je renonce et reprends ma position d'attachee titulaire. 

Je peux me remettre en dispo quelques mois mais il faudrait 2 ans pour le master de droit public donc ça va être compliqué. J ai vu que l'IDE Paris 8 propose le M1 en distanciel ça pourrait m'intéresser. 

Tu peux aussi regarder du côté du CAVEJ pour un master 1 à distance (en revanche pour le master 2 il n'ont que du droit des affaires si ma mémoire est bonne)

Posté(e)
il y a 42 minutes, rose455 a dit :

Oh Vinclemel et Prune je vous encourage par la pensée...

Vinclemel du coup si tu avais pas fait l'IRA tu avais passé le concours d'attaché du MI ?

C est ça ! 

Posté(e)

Et en même temps, être PE, ça n'a rien avoir avec de l'encadrement. Etre directeur d'école, ça s'en rapproche déjà plus. Ça ne veut pas dire qu'un enseignant n'en est pas capable (la preuve, nous sommes plusieurs à être cadres aujourd'hui). En tout cas, je mesure aujourd'hui le gap entre ma vie de directrice d'école et de DGA... 

Ce qui m'étonne plus, c'est que l'expérience de vinclemel à la préfecture ne soit pas reconnue. Je ne me vois plus pour ma part comme une ex PE mais comme une jeune attachée. C'est cette expérience que je valoriserai désormais.

• J'aime 1
Posté(e)

Bah franchement prune avec certains de mes agents j ai l'impression d'être de retour dans une classe de ce 2. 😂 L'agent qui me pose particulièrement problème boude comme une gamine depuis une semaine. Ce n'est pas tant mln expérience qui n'est pas reconnue que le manque d'offre dans un département très attractif et avec des offres très limitées en cat. A en préfecture notamment qui pose problème. 

J ai discuté avec mon collègue du syndicat il me déconseillé la dispo. Je vais m'inscrire à la prochaine session IRA et candidater sur des postes de B via contrat dans la territoriale. J'ai eu un concours À mais ne me sens toujours pas les épaules pour devenir chef de quoi que ce soit en terme notamment de temps à offrir. Je veux du temps pour mes enfants c est sûrement le réel problème. 

Pas testé le CNED gab désolée... 

• Solidaire 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, gab1306 a dit :

@Vinclemel

Quel type de poste vises-tu en tant que B dans la territoriale?

C'est dingue que l'on soit obligé de passer des concours IRA à chaque fois. La loi (tranformation dans la FP) n'est même pas appliquée.😢

Même en région parisienne, les postes A sont fléchés pour les contractuels.

Si je veux passer un concours de rédactrice catégorie B, je ne peux pas ??
J'ai une copine PE qui l'a fait. Elle a passé les écrits la semaine dernière.