Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Quel autre organisme ferait quelque chose de similaire?

(et + cher)

Posté(e)
il y a 8 minutes, Lena a dit :

Quel autre organisme ferait quelque chose de similaire?

(et + cher)

Je viens d'avoir au téléphone la personne du CNAM qui s'occupe de la formation. Il y a des formations universitaires dans certaines fac, mais d'une part les demandes ne sont pas possible car l'année est commencée, et d'autre part une inscription en fac est moins souple qu'au CNAM (là je ne voudrais passer que 2 modules de "remise à niveau", ce qui n'est pas possible dans le cadre de la fac ...)

Bref, la personne me fait 2 devis en jouant sur le nombre de modules mais comme ils proviendront du même organisme, je pense que je vais me faire jeter.

De plus elle me dit qu'avec un CPF en heure, matériellement elle ne peut rien faire si ce n'est pas converti en euros ...

Je ne sais plus qui m'a dit que c'était loin d'être facile, mais je confirme 🤣(ça va parce que j'ai d'autres pistes de formation et que beaucoup (trop) de choses m'intéressent). Sinon je le financerai à titre personnel, cette année ou plus tard ... Mais bon c'est quand même fou de ne pas pouvoir utiliser ses droits à sa guise !

Posté(e)
Le 21/10/2021 à 07:59, prune2007 a dit :

Ce qui m'étonne plus, c'est que l'expérience de vinclemel à la préfecture ne soit pas reconnue. Je ne me vois plus pour ma part comme une ex PE mais comme une jeune attachée. C'est cette expérience que je valoriserai désormais.

Je pense que tu as tout à fait raison !

@Vinclemelje suis désolée pour toi que tu ne t'épanouisses pas plus que ça dans ton métier. J'espère que tu changeras bientôt (comme tu le souhaites) ou que la situation s'arrangera au travail. 🍀

Posté(e)

Bonjour🙂

Je reviens poster ici, après longtemps, mais je vous lisais continuellement .

Prune et Vinclemel, c'est une superbe avancée que vous avez faite dans votre vie!!! L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Vous arrive t il de penser  "Qu'est-ce que je serais devenue si j'étais toujours PE?"

Alors non, vous ne pouvez pas le savoir avec certitude, mais ce que vous savez avec certitude c'est toute l'expérience nouvelle que vous avez vécue, toutes les rencontres...et ça, pour quelqu'un qui veut changer de vie professionnelle c'est indispensable, c'est que du positif même si vous vivez des situations parfois décevantes.  

Pour ma part je suis en dispo pour convenances personnelles; Bref rappel, mon projet est de devenir CESF (conseillère en économie sociale et familiale); cela fait de longs mois que je muris ce projet, j'ai fait des stages pendant mes vacances scolaires, pas mal d'enquêtes métiers. Obligée de reprendre un BTS, et pour moi obligation aussi de quitter mon poste, car dans ma tête, ma "métamorphose" était faite. 

Nous avons changé de région, j'ai fait mon stage de 1ère année en aout et début septembre, et je vais commencer mon stage de 2è année en novembre et décembre. Je suis dans une petite ville, mais la plus importante de la région où je suis (très rurale) et tous les services sociaux, beaucoup d'associations sont présentes. J'ai pu me constituer un réseau conséquent; j'ai pu travailler dans le domaine du social depuis la fin de mon stage et ne suis pas inquiète pour la suite (trouver du boulot); en revanche dur dur de me remettre aux cours du cned car le concret est tellement excitant! ok je gagne moins, mais alors.....quelle tranquilité d'esprit! plus de boulot le soir et le we; des horaires qui varient, des publics variés...c'est nouveau c'est très beau, ça me plait, je ne regrette rien....mais je reste bien consciente qu'il y aura des hauts et des bas.

Ok nous avons aussi des conditions favorables: maison vendue, on a pu ainsi rembourser la fin de notre prêt, puis trouver une maison sympa (perdue :) ), nos enfants quasi indépendants à présent; mon mari s'est aussi adapté (intérim). Donc beaucoup moins de pression ! Et en ce qui concerne la retraite, on verra bien, on ne calcule rien, on ne sait pas l'avenir, on veut se sentir bien maintenant. Je n'ai pas démissionné car il y a une faible possibilité que je retrouve la fonction publique si j'arrive à avoir mon BTS, puis mon année de CESF...et je me disais que pour ma retraite ce serait mieux; mais franchement, je choisirai d'aller là où je me sentirai le mieux; mon but n'est pas de rester dans la FP (surtout qd je vous lis 🤣). Et puis si j'échoue dans mes études, et ben je me dis que c'est pas grave :) ; Si je ne deviens pas CESF ce ne sera pas un drame; j'ai confiance en moi, et ça, c'est tellement nouveau pour moi!!! Je ne suis pas au bout du tout mais aon cheminement m'a été tellement bénéfique jusqu'à présent.

Je vous souhaite de cheminer, de chercher, réfléchir, de ne pas sauter sur quelque chose un peu par défaut, juste pour échapper à une situation qui vous pèse. Faites des stages, rencontrez des gens, osez frapper à des portes.

Et je vais vous étonner, mais c'est ma Conseillère en Mobilité qui m'a poussée au début, par son discours encourageant. Je pense que sans ses premiers conseils je n'aurais jamais été aussi loin dans mes recherches, je me suis étonnée, j'ai trouvé cela "facile" (attention ave cde gros moments de découragement quand même parfois), j'ai trouvé cela "possible". Ensuite, ses conseils ont été moins intéressants; j'ai eu l'impression de tourner en rond, j'avais fait le tour; en fait j'avais toutes les billes en main pour enfin faire mes choix, prendre ma reconversion en main.

NE PAS CITER merci.

• J'aime 2
Posté(e)

@keyaga ton témoignage va booster pas mal de monde 😄

Tu veux être CESF pour une association ? Car tu peux aussi travailler dans la FPT pour le département ou un ccas. C'est un travail très intéressant en tout cas. Et utile évidemment. Accompagner les personnes en difficulté n'est pas toujours évident mais je suis certaine que tu sauras très bien t'adapter !

A ta question " que serais-je devenue si j'étais toujours PE?", je dirais que je serais devenue très frustrée. Frustrée de ne pas avoir réussi à faire autre chose, frustrée de me sentir comme un lion en cage, à tourner en rond à faire et refaire les mêmes choses, de ne pas découvrir d'autres mondes.

Je suis très heureuse de ma reconversion même si ce n'est pas toujours simple. Je dirais que le plus difficile pour moi, et je l'ai déjà exprimé ici, c'est de ne plus pouvoir discuter simplement avec mes copines PE et de n'avoir personne dans mon entourage pour échanger question travail. C'est une solitude qui me pèse un peu même si cela ne remet aucunement en question mon choix. Pour le reste, j'ai des avantages que je n'avais pas comme PE mais j'ai les inconvénients qui vont avec. Changer de profession permet de prendre du recul sur beaucoup de choses. J'ai appris énormément. 

• J'aime 1
Posté(e)

Alors à part les traditionnelles questions liées à la présentation de mon parcours, ils m'ont demandé les points forts et les points faibles de ma candidature pour le poste, ce que je ferais dans mes tous premiers jours sur le poste, comment je voyais mon rôle avec les élus de référence, ce que j'attendais du travail avec le N+1, si j'avais déjà géré un service de restauration scolaire, si je connaissais la compta spécifique à la FPT. En revanche il n'y a eu aucune question sur les contractualisations de la CAF et des autres partenaires institutionnels , et sur des questions purement éducatives. De ce que j'ai compris, ils cherchaient d'avantage quelqu'un pour aller remettre de l'ordre dans le fonctionnement de agents ( une main de fer dans un gant de velours de ce qu'elles m'ont dit). Et ça franchement ça ne me fait pas rêver du tout. Après ils ont de gros projets de réhabilitations, sur un quartier en particulier, avec la transformation d'une école maternelle en crèche, la construction d'une structure pour les ALSH, un pôle inclusif .....bon cette partie là me faisait carrément rêver. Elles étaient très sympa, et la cheffe de service me semblait savoir de quoi elle causait. Du coup je vais rester dans mon école maternelle de 6 classes, avec une équipe municipale qui ne compte pas moins de 10 démissions depuis le mois d'août et un partenariat éducatif à reconstruire totalement avec la nouvelle équipe s'il y a réélection, et à construire avec les représentants de parents d'élèves qui n'ont encore rien compris. 

• Merci 1
Posté(e)

Natoo, malheureusement, la place du management dans ce genre de poste est centrale. On ne peut s'exonérer de cette partie qui est la plus complexe car elle mélange à la fois les questions humaines (QVT, relationnel, formation, rémunération...) et financières qui s'opposent forcément. Car aucun manager n'a suffisamment de moyens pour à la fois faire que le service existe tout en finançant les actions RH nécessaires. Et ces choix sont durs à assumer quand il y a des hommes et des femmes en face. 

Et l'humain est tellement plein de contradictions... ici on doit faire passer une réorganisation du travail. Quand on pose la question aux agents sur ce qu'ils veulent, on entend qu'il faudrait une pointeuse ou avoir au moins quelques jours d'artt. Quand on revient en disant qu'il est possible de mettre en place une pointeuse et qu'il y aura quelques jours d'arrt, on nous répond que ce n'est pas ce qui avait été réclamé... Bref, l'humain quoi... 

Ne pas citer.

Posté(e)
il y a une heure, prune2007 a dit :

Natoo, malheureusement, la place du management dans ce genre de poste est centrale. On ne peut s'exonérer de cette partie qui est la plus complexe car elle mélange à la fois les questions humaines (QVT, relationnel, formation, rémunération...) et financières qui s'opposent forcément. Car aucun manager n'a suffisamment de moyens pour à la fois faire que le service existe tout en finançant les actions RH nécessaires. Et ces choix sont durs à assumer quand il y a des hommes et des femmes en face. 

Et l'humain est tellement plein de contradictions... ici on doit faire passer une réorganisation du travail. Quand on pose la question aux agents sur ce qu'ils veulent, on entend qu'il faudrait une pointeuse ou avoir au moins quelques jours d'artt. Quand on revient en disant qu'il est possible de mettre en place une pointeuse et qu'il y aura quelques jours d'arrt, on nous répond que ce n'est pas ce qui avait été réclamé... Bref, l'humain quoi... 

Ne pas citer.

Tu leur donnes ton doigt et ils t'arrachent le bras. 

Moi non plus je ne regrette pas ma reconversion même si j aimerais me rapprocher chez moi et changer de mission. Toutes les options sont sur la table. Le plus sage serait de repasser les ira mais j ai encore du temps je me laisse jusqu'à à l'été pour trouver un poste par chez moi. 

Posté(e)

Je suis bien consciente, que la place du management est prégnante sur les postes que je vise, mais vraiment, ça ne m'intéresse pas. Alors malgré l'énergie que j'ai mise dans le master, pour les candidatures, les préparations d'entretiens, et même si ma situation n'est exactement celle que je voudrais, ben le prix à payer pour faire un peu ce que j'aimerais est trop cher pour moi aujourd'hui. C'est un peu renoncer, mais c'est surtout faire plus de choses que j'aime, que je de choses que je n'aime pas dans mon quotidien, ça ne veut pas dire que se reconvertir est impossible. Nombre d'entre nous sur ce forum l'ont fait, avec plaisir et bonheur, parfois avec des concessions plus ou moins importantes mais qu'ils sont prêts à accepter.

Posté(e)

Tout à fait Natoo, une reconversion dans laquelle on se reconnaît est toujours possible, et je dirais même souhaitable. Se reconvertir vers quelque chose qui ne nous plaît pas serait complètement absurde. Tu es bien dans ton poste de directrice d'école, pourquoi aller vers quelque chose qui ne te convient pas, pour l'instant en tout cas ? Et le Master que tu as fait n'est pas vain, il t'a ouvert à plein de choses. Et il pourra t'être utile plus tard. Tu pourras aussi trouver un poste qui est plus un profil de chargée de mission que cheffe de service. Passer des entretiens, ça permet d'y voir plus clair. Pour ma part, je me dis que heureusement, je n'ai pas été prise sur les autres postes sur lesquels j'avais postulé. J'y aurais été malheureuse.

Posté(e)

Cela fait un petit moment que je sousmarine sur ce post, mais l'envie d'aller voir ailleurs est de plus en plus présente. Mes filles font des études supérieures et j'ai besoin de changement. J'aime le métier, mais le bruit et la concentration à 100% sur les élèves me pèsent. Je me laisse trois ans pour voir et me préparer au mieux. J'aimerais passer les concours administratifs. Les A m'effraient un peu mais quelle progression de carrière quand on est catégorie B ? Mais mon critère principal est de rester dans le sud de la France. On a mis 10 ans à y revenir, nous ne sommes pas prêts mon mari et moi à en repartir.

Posté(e)
Il y a 16 heures, gab1306 a dit :

Avoir une direction d'école est professionnellement reconnue comme être chef(fe) de service.

Je préciserais que c'est reconnu comme du management mais pas comme être chef de service. Coordonner une équipe, supérieur ou pas, c'est manager. Par contre en tant que directeur (dans le public en tout cas), ce n'est pas être chef de service : on ne gère ni recrutement, ni évaluation, remplacement, carrière, salaire...

Il y a 16 heures, gab1306 a dit :

qu'avec un concours B, vous aurez au moins 2 supérieurs hiérarchiques dans le service (du moins c'est le cas pour le MENJS et le MESRI) alors qu'avec un concours A, vous encadrerez.

On a aussi très souvent des supérieurs hiérarchiques en tant que catégorie A selon où on est (perso j'ai un supérieur + le maire qui est mon employeur). Si on travaille dans une grosse machine, on peut avoir 2 ou 3 supérieurs même en temps que A.

• J'aime 1