Lena Posté(e) 2 novembre 2021 Posté(e) 2 novembre 2021 J'ai été voir les annonces de canopé du coup. Ils ne les mettent pas sur Place de l'Emploi Public 😞 . Mon dieu, que de verbiage... J'ai quasiment la même annonce dans mon canopé. Missions de bibliothécaire (y compris l'aspect conseil , d'où la "médiation" ) en médiathèque (rss multisupports) , avec un public ciblé : les profs (vers qui il faut faire des animations/formations pour leur vendre la cam' ) . Voilà ce que je comprends.
ManuKa Posté(e) 2 novembre 2021 Posté(e) 2 novembre 2021 Il y a 1 heure, Lena a dit : J'ai été voir les annonces de canopé du coup. Ils ne les mettent pas sur Place de l'Emploi Public 😞 . Mon dieu, que de verbiage... J'ai quasiment la même annonce dans mon canopé. Missions de bibliothécaire (y compris l'aspect conseil , d'où la "médiation" ) en médiathèque (rss multisupports) , avec un public ciblé : les profs (vers qui il faut faire des animations/formations pour leur vendre la cam' ) . Voilà ce que je comprends. Merci Lena pour ta réponse, du coup une fonction de bibliothécaire accessible sans le concours propre aux bibliothécaires mais seulement sur entretien pour une reconversion ?
Lena Posté(e) 2 novembre 2021 Posté(e) 2 novembre 2021 Une fois dans la place, une VAE pourra pour une formation de bibliothécaire peut certainement être entreprise. Mais je ne suis pas à canopé 😉 . Un enseignant a énormément à mettre en avant pour justifier sa candidature. Médier avec des interlocuteurs +/- coopérants (enfants et , plus pertinent ici, parents!) , s'adapter, utiliser les supports sans aide (et donc savoir ce qui nous aurait fait gagner une paire d'heures si on l'avait reçue, cette aide!) , autonomie. Et j'en passe sûrement.
batdawn Posté(e) 2 novembre 2021 Posté(e) 2 novembre 2021 Bonsoir à tous ! Les résultats de mon concours sont tombés et je n'ai pas été reçu au concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques... 😔 J'ai eu 14 à l'écrit et 12 à l'oral, ce qui est franchement pas mal sauf que je ne connaîs pas encore la note du seuil d'admission. Je pense que je vais envoyer un mail au CDG pour savoir par curiosité. Il y avait 17 postes à la base sauf qu'ils n'en ont pris que 16. Je vous avoue que je me pose quand même des questions : est-ce qu'ils ne m'ont pas pris car je suis catégorie A ? Parce que je suis enseignante ? Ou tout simplement parce que les autres étaient meilleurs que moi (et ce serait le plus logiques ahah !) Je l'ai passé en interne ce qui était aussi un risque car je me retrouvais face à des candidats avec plus d'expérience malgré les démarches effectuées cette année pour être légitime et pouvoir me vendre (notamment bénévolat). Je ne sais pas trop quoi faire maintenant. Il faut trouver un plan B. Postuler sur des postes de bibliothécaire catégorie A directement sans concours ? Suivre une formation type DUT en un an avec le congé de formation ? Regarder les postes administratifs en lien avec la culture ? Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup ! 4
prune2007 Posté(e) 2 novembre 2021 Auteur Posté(e) 2 novembre 2021 Batdawn, je suis désolée pour toi. Je suis passée par là et c'est dur. Il ne faut pas se dire que tu as été recalée car tu es PE mais parce que les autres ont simplement été "meilleurs". Reprends les questions qu'on t'a posées et vois lesquelles t'ont mises en difficulté. Tu peux nous les soumettre aussi. Mais c'est une étape et tu rebondiras. Tu peux postuler directement en disant que tu peux être détachée. Ajoute à ton CV que tu as été admissible au concours d'assistant de conservation, c'est un vrai plus. Si tu envisages un congé formation, essaie de viser le plus haut possible en termes de niveau (selon ton bagage actuel). J'ai peur que le DUT soit trop juste, surtout si tu tentes le détachement sur du A. L'intérêt est de faire un stage long. En Master 2, tu peux avoir jusqu'à 6 mois de stage. Et sur un CV c'est très valorisant. Bon courage à toi, tu vas y arriver. 🙂 1
caroli14 Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 @batdawn, c’est toujours difficile de se voir recaler . Mais ce concours n’est pas facile non plus , beaucoup de concurrence de gens déjà en poste. Sur quelle région es tu ? Moi je ne trouve pas de poste sans concours alors que j’ai les qualifications et l’expérience , ça me désole . Essaie de décrocher un poste de contractuelle via place de l’emploi public , mais ce n’est que du B dans cette filière. Il y a très peu de postes de À. Je te dirai de repasser le concours ou de tenter le Bibas.
batdawn Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 Merci @prune2007 ! Je vais regarder pour le congé de formation mais malgré les formations je pense que c'est très difficile de réussir le concours interne ou de trouver un poste par la suite... Le diplôme me permettrait de passer le concours en externe. Pour le dut je pense que c'est suffisant même pour le A, en + de mon parcours initial et mes compétences, de plus pour un master métiers du livre j'ai l'impression qu'il faut avoir d'autres diplômes pour y accéder... à voir... Merci @caroli14 ! Je suis en Gironde. Tu as postulé sur quels types de postes pour un détachement ? Pour trouver un poste de contractuel il faudrait être en disponibilité non ? Je peux retenter le concours mais ça ne sera qu'en 2023... Pour le BibAs c'est plus compliqué car c'est national et je ne veux pas changer de région... Je vais aller discuter avec une bibliothécaire qui m'avait aidé à préparer mon oral pour voir ce qu'elle en pense et qu'elle me conseille sur ce que je peux faire... Sinon, je vais regarder également les possibilités dans l'administration... Je ne sais pas si des détachements sans concours existent dans l'EN. Je vais passer la fin de mes vacances sur Google 🤣 1
Lena Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 Le principe du détachement, c'est qu'il est, justement, sans concours. C'est ce que je vise, en consultant les offres de "place de l'emploi public". Consulte les offres de canopé, comme celle mise en lien par Manuka. Elles pourraient te correspondre. Et là, ton admissibilité sera un vrai + par rapport aux nôtres, simples PE. 🙂 1
ManuKa Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 Il y a 1 heure, Lena a dit : Le principe du détachement, c'est qu'il est, justement, sans concours. C'est ce que je vise, en consultant les offres de "place de l'emploi public". Consulte les offres de canopé, comme celle mise en lien par Manuka. Elles pourraient te correspondre. Et là, ton admissibilité sera un vrai + par rapport aux nôtres, simples PE. 🙂 Bonjour à toutes, Lena tu penses que les postes canopé sont accessibles via détachement sans concours alors ? J'ai lu que les attentes au niveau diplômes étaient bac +4, vous pensez qu'ils s'y tiennent ou qu'il peut y avoir des exceptions selon les profils ? Quand on est en détachement on perd notre salaire d'enseignant c'est ça ? Sinon n'oubliez pas de vous faire aider par l'association aprèsprof.
Lena Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 Clairement oui, pour le détachement. Il faut envoyer un CV et une LM 😉 . La difficulté vient de notre employeur, qui peut refuser "pour raison de service" . Pour les diplômes, aucune idée. Les cat A sont à bac+3 mini, après... 🤔
caroli14 Posté(e) 3 novembre 2021 Posté(e) 3 novembre 2021 @batdawn le territorial il faut trouver son poste aussi … Le détachement je n’y crois pas trop dans cette filière . Il y a trop peu de postes.
prune2007 Posté(e) 3 novembre 2021 Auteur Posté(e) 3 novembre 2021 Pour info, vous pouvez aussi demander un détachement sur un poste dans une asso reconnue d'utilité publique. Cela ouvre pas mal de possibilités. C'est notamment par ce biais que des enseignants travaillent pour l'éducation populaire. Et il y a toutes les assos gérant des établissements pour personnes handicapées / ASE. 1
Messages recommandés