Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, beaprim a dit :

J’ai une question concernant le concours de SA. Y a-t-il une reprise d’indice à titre personnel lorsqu’on le passe en externe?

Tu peux être reclassé uniquement au dernier échelon SA. 

Posté(e)

Voilà, épreuve de questions à réponses courtes du concours SA passée ce matin. J'ai trouvé l'épreuve plus difficile que celle du cas pratique.

Les questions de la partie commune portaient sur le handicap dans la fonction publique (1Quels sont les dispositifs proposés par la loi de transformation? 2 Pensez vous que le handicap est un frein à une carrière dans la fonction publique ?). Pour la partie à option, les questions concernant l'option ressources humaines portaient sur les causes et les remèdes au problème de recrutement dans la fonction publique.

C'est fait, nous verrons bien!

• Solidaire 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Enilara a dit :

Voilà, épreuve de questions à réponses courtes du concours SA passée ce matin. J'ai trouvé l'épreuve plus difficile que celle du cas pratique.

Les questions de la partie commune portaient sur le handicap dans la fonction publique (1Quels sont les dispositifs proposés par la loi de transformation? 2 Pensez vous que le handicap est un frein à une carrière dans la fonction publique ?). Pour la partie à option, les questions concernant l'option ressources humaines portaient sur les causes et les remèdes au problème de recrutement dans la fonction publique.

C'est fait, nous verrons bien!

Et donc qu'as tu répondu 🙂?

Comme ca je ne vois pas les dispositifs liés vraiment à la loi de transformation... ce que j'ai en tête date d'avant...

Est ce que sur les questions type n°2 "pensez vous" on demande une réponse assez personnelle ou pas du tout ? 

Posté(e)
il y a 12 minutes, gab1306 a dit :

Si j'ai bien compris @beaprim a conservé son indice (même hors grille) puisque l'on ne peut baisser celui d'un fonctionnaire titulaire.

Non, pour le moment, je suis encore PE. Je veux juste partir...

• Solidaire 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, prune2007 a dit :

Et donc qu'as tu répondu 🙂?

Comme ca je ne vois pas les dispositifs liés vraiment à la loi de transformation... ce que j'ai en tête date d'avant...

Est ce que sur les questions type n°2 "pensez vous" on demande une réponse assez personnelle ou pas du tout ? 

Ce sont des aménagements comme un dispositif expérimental de détachement et d'intégration permettant la promotion interne, un renforcement des obligations des employeurs notamment pour l'accès aux postes à responsabilité, la portabilité des équipements de travail, élargissement des aménagements des concours aux handicaps mentaux.

Pour ta deuxième question, justement j'ai hésité, n'ayant pas eu de préparation ni d'avis extérieur (j'ai révisé seule). J'ai préféré rester sur une réponse argumentée expliquant en quoi consistaient les difficultés d'une personne en situation de handicap et en  la fonction publique permettait d'y remédier. J'ai quand même dit qu'il restait des choses à faire notamment dans la gestion des carrières avec accès aux postes de management par exemple. 

Bon et maintenant j'arrête parce qu'en relisant le sujet je vous toutes les erreurs et oublis que j'ai faits :sad:

Posté(e)
il y a 22 minutes, Enilara a dit :

Ce sont des aménagements comme un dispositif expérimental de détachement et d'intégration permettant la promotion interne, un renforcement des obligations des employeurs notamment pour l'accès aux postes à responsabilité, la portabilité des équipements de travail, élargissement des aménagements des concours aux handicaps mentaux.

Pour ta deuxième question, justement j'ai hésité, n'ayant pas eu de préparation ni d'avis extérieur (j'ai révisé seule). J'ai préféré rester sur une réponse argumentée expliquant en quoi consistaient les difficultés d'une personne en situation de handicap et en  la fonction publique permettait d'y remédier. J'ai quand même dit qu'il restait des choses à faire notamment dans la gestion des carrières avec accès aux postes de management par exemple. 

Bon et maintenant j'arrête parce qu'en relisant le sujet je vous toutes les erreurs et oublis que j'ai faits :sad:

Merci ! Oh non, ne remets surtout pas en cause tes réponses !! Tu ne sais pas comment les autres ont répondu. Et pour te rassurer, la 1ere chose que scrutent les correcteurs, c'est la qualité de l'écrit. Il faut voir le niveau de la plupart des gens qui passent des concours. Les profs, en maîtrisant la syntaxe et l'orthographe, ont une réelle longueur d'avance. 

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, prune2007 a dit :

Merci ! Oh non, ne remets surtout pas en cause tes réponses !! Tu ne sais pas comment les autres ont répondu. Et pour te rassurer, la 1ere chose que scrutent les correcteurs, c'est la qualité de l'écrit. Il faut voir le niveau de la plupart des gens qui passent des concours. Les profs, en maîtrisant la syntaxe et l'orthographe, ont une réelle longueur d'avance. 

Merci tu me rassures un peu :).

Aller on verra, réponse dans 2 semaines...

Posté(e)

@Enilara Je suis SAENES CN et je te confirme que tu as bien fait de ne pas du tout donner ton avis personnel. "Qu'en pensez-vous?" est la question type pour donner toutes tes connaissances en matière légale, en aucun cas une interprétation des textes, encore moins notre avis ; devoir de réserve du fonctionnaire.

• Merci 1
Posté(e)

Moi aussi j'ai trouvé ça plus dur. J'avais pris enjeux de la France et de l'Union européenne. Il n'y avait pas toujours les réponses dans les documents.  Alors que dans les annales j'avais trouvé que même sans réviser il y avait moyen de s'en sortir. 

Bref de toute façon j'y allais pour voir donc j'ai vu 😬

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une petite question concernant la candidature à un poste en université sur ce qu'attend l'employeur:

- un CV + une lettre de motivation (2 fichiers distincts en pièces jointes)?

- un CV en pièce jointe et la lettre de motivation dans le corps du mail?

Ca fait trèèèèèès longtemps que je n'ai pas fait tout ça et je suppose que ça a bien évolué depuis l'ère informatique!!

Merci pour vos réponses ou conseils 😊

Posté(e)
il y a 12 minutes, Clamav a dit :

Bonsoir,

J'ai une petite question concernant la candidature à un poste en université sur ce qu'attend l'employeur:

- un CV + une lettre de motivation (2 fichiers distincts en pièces jointes)?

- un CV en pièce jointe et la lettre de motivation dans le corps du mail?

Ca fait trèèèèèès longtemps que je n'ai pas fait tout ça et je suppose que ça a bien évolué depuis l'ère informatique!!

Merci pour vos réponses ou conseils 😊

Perso quand je reçois des candidatures je préfère le format CV + LM en 2 fichiers distincts en PDF. Notamment pour l'archivage dématérialisé c'est plus simple.

Et surtout bien nommer ses fichiers ! Car le CV qui s'appelle "doc12czjik" c'est lourd 😬

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci Prune2007 et Gab1306!!

Y a plus qu'à...🙃

• J'aime 1