Anonyme Posté(e) 25 avril 2022 Posté(e) 25 avril 2022 Bonjour, J'ai bien vu passer la lettre d'information, mais aucune nouvelle autre par chez moi. Tu as eu une circulaire? Un entretien avec ton IEN (dont tu dis que tu as son soutien)? As-tu une formation en lien avec les AAE (droit, RH, finances...)? Merci!
pepite100 Posté(e) 25 avril 2022 Posté(e) 25 avril 2022 Il y a 1 heure, gab1306 a dit : J'aurai besoin de vos idées poir faire de la promotion ; à part sur le site web et par affiches & flyers, comment motiver des étudiants à partir en Erasmus, svp? Merci d'avance. Des témoignages d'anciens élèves ? 1
prune2007 Posté(e) 25 avril 2022 Auteur Posté(e) 25 avril 2022 il y a 22 minutes, pepite100 a dit : Des témoignages d'anciens élèves ? J'aime bien cette idée. Réseaux sociaux genre tiktok ? 1
mamm gozh Posté(e) 25 avril 2022 Posté(e) 25 avril 2022 Une soirée débat avec un teasing sur l'auberge espagnole, associant les étudiants étrangers de ta fac, des ateliers à thème (et... Une auberge espagnole si la réglementation le permet), sur inscription pour gérer la préparation et les flux? On peut imaginer divers ateliers courts, éventuellement sous forme de jeux assez courts, reprenant les règles de jeux connus mais en modifiant les cartes (le 100 bornes de l'erasmus par exemple) avec un intervenant de la fac qui peut alimenter sur le contenu des cartes et apporter du contenu. Par exemple : les aides financières, les équivalences de diplôme et les crédits ECT, quel niveau en langues, comment se loger, time's up sur l'expérience des étudiants étrangers... Bref, une soirée qui fasse le buzz de façon à ce que les étudiants en parlent, même sils n'ont pas pu venir. Je suis peut-être totalement à côté de la plaque et de ce qu'il est possible de faire! On peut imaginer le même type de proposition dans un point central de la fac, sur un créneau 11h00 14h00 par exemple, à un horaire où il y a du passage. Objectifs pour moi : faire connaître le dispositif (donc faire "du bruit"), lever les freins (donc identifier les raisons qui font que des étudiants qui ont connaissance de l'existence du dispositif ne se renseignent pas ou ne partent pas et orienter la communication sur les solutions existantes) 1
Anonyme Posté(e) 25 avril 2022 Posté(e) 25 avril 2022 Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit : Bonjour, J'ai bien vu passer la lettre d'information, mais aucune nouvelle autre par chez moi. Tu as eu une circulaire? Un entretien avec ton IEN (dont tu dis que tu as son soutien)? As-tu une formation en lien avec les AAE (droit, RH, finances...)? Merci! J'ai juste reçu un mail sur ma boîte professionnelle avec dedans le formulaire que l'IEN doit signer et les éléments à fournir (cv et lettre de motivation). Je lui ai donc demandé un rdv. Tout le monde découvre. C'est sorti au BO du 22 avril. J'ai une formation et une expérience en lien avec les postes d'attaché. La cellule qui gère ça, vient d'accuser réception et me donne les dates des auditions si mon dossier est retenu. Aucune idée quand au contenu de cette audition.
Anonyme Posté(e) 25 avril 2022 Posté(e) 25 avril 2022 Merci! Effectivement, chaque département fait à sa sauce! Ici, aucune diffusion d'une quelconque information, en dehors de la lettre ministérielle, aucun formulaire disponible, les RH de proximité n'en savent pas plus que ce qui est dans le BO, pas même le calendrier académique. Et disent d'adresser directement la candidature au pôle RH (je me garderai bien de postuler sans mettre mon IEN dans la boucle, je doute qu'il apprécie découvrir une éventuelle candidature par la DSDEN). Les formulaires que j'ai trouvés sur le net ne prévoient pas d'avis de l'IEN. Reste à voir si mon expérience pro antérieure peut intéresser (je n'ai aucune formation en gestion).
Anonyme Posté(e) 25 avril 2022 Posté(e) 25 avril 2022 il y a 1 minute, Invité Anonyme a dit : Merci! Effectivement, chaque département fait à sa sauce! Ici, aucune diffusion d'une quelconque information, en dehors de la lettre ministérielle, aucun formulaire disponible, les RH de proximité n'en savent pas plus que ce qui est dans le BO, pas même le calendrier académique. Et disent d'adresser directement la candidature au pôle RH (je me garderai bien de postuler sans mettre mon IEN dans la boucle, je doute qu'il apprécie découvrir une éventuelle candidature par la DSDEN). Les formulaires que j'ai trouvés sur le net ne prévoient pas d'avis de l'IEN. Non ce n'est pas prévu mais rien n'empêche de l'écrire quand même. Ici c'est le rectorat qui gère et non le département (on les a appelé, ça n'est pas de leur ressort). Reste à voir si mon expérience pro antérieure peut intéresser (je n'ai aucune formation en gestion). Ton expérience en tant que PE peut intéresser et ton expérience pro d'avant aussi. L'idéal est de faire ressortir les compétences que tu as acquises au fil des années. Je pense que la motivation peut faire la différence.
caroli14 Posté(e) 25 avril 2022 Posté(e) 25 avril 2022 Il y a 6 heures, gab1306 a dit : J'aurai besoin de vos idées poir faire de la promotion ; à part sur le site web et par affiches & flyers, comment motiver des étudiants à partir en Erasmus, svp? Merci d'avance. Un forum international avec ceux qui sont partis l’an passé qui présentent leur expérience. 1
Clamav Posté(e) 26 avril 2022 Posté(e) 26 avril 2022 Je viens d'apprendre que passer de l'EN à l'Université en temps que SAENES n'est pas une question de "détachement" mais d'affectation"... Moi qui ne suis sur mon poste que depuis 1 an et 4 mois je me dis qu'on ne va pas me laisser partir🤨 Bref combien de temps êtes vous restée sur votre 1er poste après la réussite concours avant de pouvoir partir? Merci d'avance pour vos réponses!!
Clamav Posté(e) 27 avril 2022 Posté(e) 27 avril 2022 Il y a 3 heures, gab1306 a dit : @Clamav Si j'ai bien compris tu souhaites savoir au bout de combien de temps une SAENES peut changer d'affectation (pour aller à l'université)? Officiellement, une fois titularisée c'est possible. Officieusement, cela dépend de la RH. J'avais entendu qu'il fallait rester 3 ans sur son poste, mais j'ai appris récemment que certains avaient pu muter au bout de 2 ans (notamment parce que leur distance domicile travail était très importante), et comme je viens de voir une annonce à l'université qui me permettrait d'être à 10 mn de chez moi au lieu de 1h30😳 Mais en discutant hier, mon service se déserte (détachement de certains dans d'autres ministères ou FPT) et je me dis qu'on ne va pas me laisser partir parce que l'avis favorable est donnée par la RH, et qu'il faut bien former les troupes. Alors je ne sais plus si je dois postuler ou pas...En même temps je fatigue du trajet (et j'ai 3 enfants) mais bon on va me sortir la nécessité de service. Après c'est pas dit qu'on me veuille de l'autre côté...🙄
maryl Posté(e) 27 avril 2022 Posté(e) 27 avril 2022 il y a 10 minutes, Clamav a dit : J'avais entendu qu'il fallait rester 3 ans sur son poste, mais j'ai appris récemment que certains avaient pu muter au bout de 2 ans (notamment parce que leur distance domicile travail était très importante), et comme je viens de voir une annonce à l'université qui me permettrait d'être à 10 mn de chez moi au lieu de 1h30😳 Mais en discutant hier, mon service se déserte (détachement de certains dans d'autres ministères ou FPT) et je me dis qu'on ne va pas me laisser partir parce que l'avis favorable est donnée par la RH, et qu'il faut bien former les troupes. Alors je ne sais plus si je dois postuler ou pas...En même temps je fatigue du trajet (et j'ai 3 enfants) mais bon on va me sortir la nécessité de service. Après c'est pas dit qu'on me veuille de l'autre côté...🙄 Je postulerai ça t'évitera des regrets et ça fera de l'ancienneté dans tes demandes de détachement. 1
Lena Posté(e) 27 avril 2022 Posté(e) 27 avril 2022 Bravo aux reçues, bravo pour les dépôts de candidature ! Je repasse... J'avais prévu de monter mon dossier de e-candidat aujourd'hui, pour le finaliser ce WE, qu'il parte le 5 mai. J'hésitais entre 2 masters et 1 L3. Bon ben... la dead line était aujourd'hui. Heureusement que j'avais déjà monté d'autres dossiers de e-candidat, quasi toutes les pièces étaient déjà en pdf. LM rédigée en 20 minutes. Pas le temps d'avoir peur ni de me faire de nœud au cerveau (quand je rédige, c'est soit très rapide, soit péniblement long) . Cours du S1 au CNAM validés largement. Cours du S2 , 1 facile (l'impression de faire du sur-place , mais c'est un passage obligé) et l'autre Mamma Mia! (mais intéressant et recommandé par le chargé de la formation continue là où je candidate) . J'ai laissé tombé un DU de maths (objectif L2) , sur les conseils du même prof (ça tombe bien, je raaaaamais comme une malheureuse sur mes dérivées et mes matrices). Encore 2 mois à fond les manettes : classe, LSU/RDVparents/kermesse , UE du CNAM et leur examen, entretien pour le mastère visé (croisage de doigts!) . La demande de congé formation est dans le tuyau, la demande de 50% si pas de départ en études aussi. 1
Messages recommandés