Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien voilà j'ai envoyé ma candidature ce midi et cette après-midi j'avais une réponse: je suis convoquée la semaine prochaine pour un entretien!😳

A quel genre de questions faut-il que je m'attende??

Je ne pensais pas que ça irait si vite...

J'ai trop peur qu'on ne me laisse pas partir de mon poste actuel. 

D'ailleurs au niveau de la procédure ça fonctionne comment: est-ce que si je conviens on me remet une promesse d'embauche (enfin un papier administratif)? pour que je puisse le présenter à mon supérieur hiérarchique?

Merci encore pour vos retours d'expériences😊

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 43 minutes, Clamav a dit :

Et bien voilà j'ai envoyé ma candidature ce midi et cette après-midi j'avais une réponse: je suis convoquée la semaine prochaine pour un entretien!😳

A quel genre de questions faut-il que je m'attende??

Je ne pensais pas que ça irait si vite...

J'ai trop peur qu'on ne me laisse pas partir de mon poste actuel. 

D'ailleurs au niveau de la procédure ça fonctionne comment: est-ce que si je conviens on me remet une promesse d'embauche (enfin un papier administratif)? pour que je puisse le présenter à mon supérieur hiérarchique?

Merci encore pour vos retours d'expériences😊

Questions :

- quels types de postes vous pourrez avoir en étant AAE ? Dites ce que vous savez de tel poste.

- pourquoi vous voulez devenir AAE ? Qu'est ce que vous avez comme compétence et qu'est ce qui vous manque ?

-pourquoi vous ne passez pas le concours si c'est ce que vous voulez faire ?

-est ce que vous êtes prête à déménager ?

- des mises en situation : cf livres oraux de concours. Je peux t'envoyer des courantes par MP

Posté(e)
il y a 13 minutes, gab1306 a dit :

@Clamav On va certainement te demander d'exposer tes motivations. Tu auras peut-être droit à la question sur tes défauts et qualités ou le traditionnel "Pourquoi vous plutôt qu'un autre?"

Une fois recrutée, la RH te fournira une lettre d'embauche avec le salarire brut indiqué à montrer à ton employeur actuel, à montrer plutôt à la RH qu'à ton N+1 que tu préviendras aussi une fois acceptée ailleurs.

De mon côté, nouveau poste depuis 1 mois, je me suis fait rabrouée par une collègue parce que j'osais prendre une initiative. Dans l'administration, envoyer un courriel c'est considéré comme une initiative. Heureusement qu'elle n'a pas 27 élèves de REP à gérer... 😂🤪

Merci pour ta réponse, tu es sur quel type de poste? (A ou B?)

Heureusement qu'on prend des initiatives!! (d'ailleurs ce mot doit sûrement être écrit dans pas mal de fiches de poste 😁)

Posté(e)
il y a 11 minutes, rose455 a dit :

Questions :

- quels types de postes vous pourrez avoir en étant AAE ? Dites ce que vous savez de tel poste.

- pourquoi vous voulez devenir AAE ? Qu'est ce que vous avez comme compétence et qu'est ce qui vous manque ?

-pourquoi vous ne passez pas le concours si c'est ce que vous voulez faire ?

-est ce que vous êtes prête à déménager ?

- des mises en situation : cf livres oraux de concours. Je peux t'envoyer des courantes par MP

C'est pour un poste SAENES, donc ce serait juste un changement d'affectation😊

Posté(e)
il y a 32 minutes, Clamav a dit :

C'est pour un poste SAENES, donc ce serait juste un changement d'affectation😊

Oups. J'étais dans le nouveau dispositif pour passer AAE

Posté(e)
Le 25/04/2022 à 10:33, caroli14 a dit :

tu peux me mettre à jour dans la recap enfin ! Parcours suivi : 4 concours passés filière administrative et bibliothèque , une année de Master info-bib en distanciel, concours SA Paris en externe . En dispo depuis 3 ans , depuis 1 an sur la reconversion à temps plein . 

C'est fait, dis moi si c'est ok ou s'il faut faire des modif. :)

• J'adhère 1
Posté(e)

@prune2007 tu peux me passer en “Ne seront plus PE à la rentrée”, sinon tu peux rajouter dans les concours possibles celui de SA Paris qui est un concours différent des SA.

Posté(e)
il y a 19 minutes, gab1306 a dit :

@Clamav J'ai eu le concours SAENES (donc B). Je suis détachée sur le même poste (même dénomination) mais en cat. A. J'ai donc signé un CDD d'un an.

D'ailleurs, à votre avis si/quand je reviendrai dans mon établissement d'origine, pourrais-je demander un poste en cat.A à la RH (après une année en ayant étant A)?

Tu pourras demander mais tu seras en CDD si c'est accepté. Cette année tu es détachée auprès d'un autre établissement mais pas en détachement. 

• Merci 1
Posté(e)
il y a 54 minutes, gab1306 a dit :

@Clamav J'ai eu le concours SAENES (donc B). Je suis détachée sur le même poste (même dénomination) mais en cat. A. J'ai donc signé un CDD d'un an.

Mais je croyais que c'était pas possible le détachement entre deux catégories différents ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, gab1306 a dit :

Je pensais qu'être détachée de l'établissement d'origine et être en détachement étaient deux expressions synonymes. C'est le fait de signer un contrat avec l'établissement d'accueil qui fait la différence?

Si tu es en cdd, c'est que ton établissement d'origine t'a placée en disponibilité. Tu ed donc pour un an contractuel de droit public (c'était mon cas ma première année en mairie). Si tu étais en détachement tu n'aurais pas du tout besoin de signer un cdd. Tu aurais un arrêté de détachement.

Je peux me tromper, mais je ne vois pas dans le code de la FP ce qui permettrait un détachement sur une catégorie différente tout en faisant signer un contrat...

Posté(e)

Je suis en train de préparer mes oraux. Quelles sont les compétences d'enseignant que vous mettriez en valeur?