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Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 22 heures, Iticus a dit :

Coucou,

ca a été ?? 💪🏻

Merci de venir aux nouvelles!

Jury très bienveillant et très souriant. Mais difficile à dire. J'ai pas su répondre à certaines questions et j'ai quand même un peu trop dit que c'était difficile de trouver des infos sur ce qu'était un poste d'aae au rectorat ou à la dsden.

Pour les futures personnes qui passeraient cet entretien voici un résumé

Le jury était composé de deux chefs d'établissement et d'un aae du rectorat. 

 
7 premières minutes passées à me présenter et ensuite 20 25 minutes de questions:
- quels postes pensez vous trouver au rectorat ? Sur quels sujets souhaitez vous travailler? Avez vous conscience que vos missions ne seront pas dédiées véritablement a des sujets pédagogiques mais plutôt à la gestion d'un service comme le service paye... 
 
- quelles sont les missions d'adjoint gestionnaire? Quelle est la mission qui pose le plus de difficultés ? Le matin un agent arrive saoul, que faites vous? A qui envoyez vous le rapport? Quel est votre superieur hierarchique?
 
- qu'est ce qu'un bon manager? Comment gérez vous un projet? 
 
- Que pensez vous tirer de la formation a l'Ira?
 
- êtes vous mobile? Avez vous conscience que le poste d'adjoint eple implique un logement de fonction?
 
- êtes vous familière avec la notion de région académique? Quelles sont les académies pour nous? Qui est le recteur?
 
Pas eu les questions tant redoutées c'est déjà ça!
 
Posté(e)
il y a 2 minutes, Cazalet a dit :

Merci de venir aux nouvelles!

Jury très bienveillant et très souriant. Mais difficile à dire. J'ai pas su répondre à certaines questions et j'ai quand même un peu trop dit que c'était difficile de trouver des infos sur ce qu'était un poste d'aae au rectorat ou à la dsden.

 

Pas eu les questions tant redoutées c'est déjà ça!
 

C'est parce qu'elles étaient déguisées, les questions :D Transition pédagogique vers administration, compta, encadrement, mobilité. On croise les doigts !
Sais-tu combien de candidats il y avait sur ton académie ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, Cazalet a dit :

Merci de venir aux nouvelles!

Jury très bienveillant et très souriant. Mais difficile à dire. J'ai pas su répondre à certaines questions et j'ai quand même un peu trop dit que c'était difficile de trouver des infos sur ce qu'était un poste d'aae au rectorat ou à la dsden.

Pour les futures personnes qui passeraient cet entretien voici un résumé

Le jury était composé de deux chefs d'établissement et d'un aae du rectorat. 

 
7 premières minutes passées à me présenter et ensuite 20 25 minutes de questions:
- quels postes pensez vous trouver au rectorat ? Sur quels sujets souhaitez vous travailler? Avez vous conscience que vos missions ne seront pas dédiées véritablement a des sujets pédagogiques mais plutôt à la gestion d'un service comme le service paye... 
 
- quelles sont les missions d'adjoint gestionnaire? Quelle est la mission qui pose le plus de difficultés ? Le matin un agent arrive saoul, que faites vous? A qui envoyez vous le rapport? Quel est votre superieur hierarchique?
 
- qu'est ce qu'un bon manager? Comment gérez vous un projet? 
 
- Que pensez vous tirer de la formation a l'Ira?
 
- êtes vous mobile? Avez vous conscience que le poste d'adjoint eple implique un logement de fonction?
 
- êtes vous familière avec la notion de région académique? Quelles sont les académies pour nous? Qui est le recteur?
 
Pas eu les questions tant redoutées c'est déjà ça!
 

On a eu quelques questions communes comme par exemple ce que j'attends de la formation aux ira.

On m'a aussi demandé si deux mois en formation loin me posaient des soucis d'organisation.

J'ai eu quelques  mises en situation  aussi mais pas vraiment de question théoriques. Mais je ne me souviens pas de tout même  si ça tourne en boucle depuis hier dans ma tête. 

Elles m'ont beaucoup cherchées sur le fait d'être cadre. Je ne crois pas les avoir convaincues, en tout cas je ne me suis pas convaincue. J'ai visiblement manqué de confiance en moi.

Je me préparerai mieux l'an prochain. 

@Iticus je réponds pour Cazalet puisque nous sommes du même  département... je crois qu'il y avait 6 ou 7 noms par feuille d'émargémargement.  Ça ferait donc 7 × 2 jurys ×2 demi-journées ×3 jours = 84 ! Mais il y avait peut-être moins de monde l'après-midi. 

Posté(e)

On croise aussi les doigts ! Et puis, l'entraînement à l'entretien, c'est toujours bon à prendre ! On en apprend plus sur soi ^_^
(Tu étais l'anonyme qui avait eu un lien avec les attachés par le passé ? Pas de questions là-dessus ?)

84 en entretien, ça me paraît énorme o_O Surtout s'ils ont fait un tri dans un premier temps. Vous êtes dans une grosse académie ?? 

 

Posté(e)
il y a 28 minutes, Iticus a dit :

On croise aussi les doigts ! Et puis, l'entraînement à l'entretien, c'est toujours bon à prendre ! On en apprend plus sur soi ^_^
(Tu étais l'anonyme qui avait eu un lien avec les attachés par le passé ? Pas de questions là-dessus ?)

84 en entretien, ça me paraît énorme o_O Surtout s'ils ont fait un tri dans un premier temps. Vous êtes dans une grosse académie ?? 

 

Oui  je suis l'anonyme avec un peu d'expérience.  Pas vraiment de questions directes sur mon expérience mais on a rebondi dessus.

C'est à la louche le 80 hein ? J'ai extrapolé sur les listes d'émargement que j'ai vues. Ce L'académie est effectivement grande. Et il n'y a pas que les PE, tous les corps enseignants sont concernés. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

Elles m'ont beaucoup cherchées sur le fait d'être cadre.

Ce qui est vraiment logique.

Souvent les enseignants considèrent qu'ils sont cadres. Or ce n'est pas parce qu'on est catégorie A qu'on est cadre.

Dis toi que les membres du jury sont des gens qui ont à travailler au quotidien pour/avec une profession anti administration et anti management. Donc forcément ils s'interrogent sur la capacité du candidat à revêtir une autre posture professionnelle.

Posté(e)
Le 09/05/2022 à 15:15, severuspomfresh a dit :

Mon petit bonheur : je suis admissible aux oraux du concours SAENES ! ça fait du bien au moral de se dire qu'on peut encore réfléchir pendant 3heures !

Bravo!! C'est là aussi qu'on se rend compte qu'on sait faire "autre chose" que maîtresse, contrairement à ce qu'on se persuade depuis des années 🙂

Le 10/05/2022 à 12:32, K-ro13 a dit :

Bonjour !

Petite question de la part d'une collègue. Son mari est muté dans une autre région, elle va faire une demande de dispo pour pouvoir le suivre.

En étant en dispo, est-ce qu'elle peut passer d'autres concours en interne ? Et si non, est-ce qu'en les passant en externe, elle va perdre son ancienneté, échelon, point d'indice ?

Même en externe, on peut garder son ancienneté. C'est mon cas. Je viens d'obtenir le concours d'inspectrice des finances publiques en externe, et ils m'ont demandé de remplir tout un dossier (avec fiches de paie etc..) pour le reclassement. Je serai donc reclassée à mon échelon de PE, ce qui est non négligeable (j'ai quand même 20 ans d'ancienneté à l'EN, ça m'aurait fait mal!)

  • J'aime 4
Posté(e)

@lisachou Félicitations ; inspectrice des finances (cat. A) est un emploi avec de belles primes.🥳

  • Merci 1
Posté(e)
il y a 44 minutes, gab1306 a dit :

Est-ce que les membres du jury sont  des attaché(e)s principaux ?

Aucune idée... En général sur des concours d'attaché, oui, mais là vu que c'est une autre procédure je ne sais pas...

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, gab1306 a dit :

Est-ce que les membres du jury sont  des attaché(e)s principaux ?

Le jury est composé de la même façon que pour l'oral du concours interne d'AAE :

- un delegué du recteur (il s'agit donc à minima d'un AAE, mais plus probablement un attaché principal ou équivalent)

- un gestionnaire en EPLE 

- un perdir 

Posté(e)
Il y a 2 heures, prune2007 a dit :

Ce qui est vraiment logique.

Souvent les enseignants considèrent qu'ils sont cadres. Or ce n'est pas parce qu'on est catégorie A qu'on est cadre.

Dis toi que les membres du jury sont des gens qui ont à travailler au quotidien pour/avec une profession anti administration et anti management. Donc forcément ils s'interrogent sur la capacité du candidat à revêtir une autre posture professionnelle.

Ah mais je comprends bien la logique et les questions que j'ai eu. Je ne pense simplement pas avoir convaincu.

Ce nouveau mode de recrutement est très loin de faire l'unanimité chez les gestionnaires en EPLE. Ceux que j'ai lu ou avec lesquels j'ai échangé y sont plutôt hostiles souvent à cause de mauvaises expériences de reclassement. 

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