Iticus Posté(e) 19 mai 2022 Posté(e) 19 mai 2022 Désolée pour toutes les deux... Ta collègue, c'était parce que tu restes ? ^_^
Azerty999 Posté(e) 19 mai 2022 Posté(e) 19 mai 2022 Je suis navrée pour celles ou ceux qui n'ont pas été retenus pour le détachement AAE. C'est l'entretien qui a posé problème ? Pour ma part je suis sur liste complémentaire.... Je ne vois pas comment peut fonctionner cette liste, ni pourquoi ils en auraient besoin. Donc peu d'espoir. Néanmoins j'ai noté vos remarques (précieuses!) pour l'entretien, au cas où.. Dans les services académiques, j'ai relevé 3 domaines sur lesquels travaillent les AAE (grâce aux fiches REME, là encore merci) : gestion des paies, les ressources humaines (suivi de carrières, formation, actions sociales...), le juridique. Il doit pourtant y avoir bien autres missions... Lorganisation des examens? Le suivi des projets remontés par les écoles (classes transplantées, projet artistiques, sportif...)? C'est encore bien flou, voulez-vous bien apporter des précisions plus concrètes sur les postes occupés par vous-même en tant qu'AAE ou par vos collègues? Merci!
Anonyme Posté(e) 19 mai 2022 Posté(e) 19 mai 2022 Il y a 2 heures, Iticus a dit : Désolée pour toutes les deux... Ta collègue, c'était parce que tu restes ? ^_^ Oui. Elle ne veut pas que je parte 😊
Anonyme Posté(e) 19 mai 2022 Posté(e) 19 mai 2022 il y a 55 minutes, Azerty999 a dit : Je suis navrée pour celles ou ceux qui n'ont pas été retenus pour le détachement AAE. C'est l'entretien qui a posé problème ? Pour ma part je suis sur liste complémentaire.... Je ne vois pas comment peut fonctionner cette liste, ni pourquoi ils en auraient besoin. Donc peu d'espoir. Néanmoins j'ai noté vos remarques (précieuses!) pour l'entretien, au cas où.. Dans les services académiques, j'ai relevé 3 domaines sur lesquels travaillent les AAE (grâce aux fiches REME, là encore merci) : gestion des paies, les ressources humaines (suivi de carrières, formation, actions sociales...), le juridique. Il doit pourtant y avoir bien autres missions... Lorganisation des examens? Le suivi des projets remontés par les écoles (classes transplantées, projet artistiques, sportif...)? C'est encore bien flou, voulez-vous bien apporter des précisions plus concrètes sur les postes occupés par vous-même en tant qu'AAE ou par vos collègues? Merci! Oui c'est l'entretien qui n'a pas fonctionné. Je ne m'étais pas correctement préparée. Je ne savais pas qu'il y avait des listes complémentaires mais c'est pour palier je pense à un retrait de candidature.
pepite100 Posté(e) 20 mai 2022 Posté(e) 20 mai 2022 Il y a 15 heures, Azerty999 a dit : Lorganisation des examens? Le suivi des projets remontés par les écoles (classes transplantées, projet artistiques, sportif...)? Cela correspond aux postes MPC07 dans le document que j'ai envoyé plus haut.
pepite100 Posté(e) 20 mai 2022 Posté(e) 20 mai 2022 Il y a 15 heures, Azerty999 a dit : Dans les services académiques, j'ai relevé 3 domaines sur lesquels travaillent les AAE C'est encore bien flou, voulez-vous bien apporter des précisions plus concrètes sur les postes occupés par vous-même en tant qu'AAE ou par vos collègues? Tu peux aussi avoir des pistes en consultant l'organigramme du rectorat et de la DSDEN de ton académie.
lulutte Posté(e) 20 mai 2022 Posté(e) 20 mai 2022 Le 16/05/2022 à 12:52, Roisinn a dit : Bonjour, Y en a-t-il parmi vous qui se sont lancé(e)s dans le concours de CPE ? Qui est déjà en place sur ce poste ? Avantages ? Inconvénients ? Est-on muté en académique ou en national ? En tant que ex PE tu restes dans ton académie suite à réussite du concours. Après il y a aussi la passerelle du détachement (sans concours donc). Je suis prof EPS (ex PE), je suis donc en contact avec la/le CPE et j'ai été AED. Je trouve que CPE c'est très très difficile comme métier!! Usant moralement ! Je sais plus combien d'heures de service il y a mais c'est pas du tout comme prof du 2nd degré. Et c'est vraiment complexe: à la fois il faut gérer une équipe d'AED (pas formés), les élèves problématiques, faire le relais au principal (adjoint), gérer les soucis prof/élèves, parents, conseil de classe etc... Gérer 50 000 dossiers, projets.... Bref ça fait pas envie du tout par chez moi!
lisachou Posté(e) 21 mai 2022 Posté(e) 21 mai 2022 Le 18/05/2022 à 20:15, prune2007 a dit : Bravo pour ton parcours Lisachou ! Quels types de poste vises tu au sein des finances publiques ? L'avantage de la DGFiP, c'est qu'il y a une multitude de postes possibles. Actuellement, je suis en stage de contrôleur (avant de repartir en formation Inspecteur en septembre) dans une "brigade de vérification". Tous les inspecteurs sont des vérificateurs qui font du contrôle fiscal (analyser les déclarations, le patrimoine, vérifier s'il on détecte des "anomalies", questionner le contribuable....). Contrairement à ce que ça a l'air, c'est extrêmement intéressant, car il s'agit de chercher, enquêter, trouver les bons textes de loi pour justifier nos démarches etc.... j'ai la chance de pouvoir travailler avec ces inspecteurs qui m'expliquent ce qu'ils font, et c'est passionnant. Dans ces postes, on n'est pas en contact avec le public. Mais un inspecteur peut aussi être chef de service dans un SIP ou SIE (Service des Impôts de Particuliers/Entreprises) : l'endroit où l'on va déposer nos déclarations et prendre des rdv pour poser nos questions.... Là, il a un rôle d'encadrant : il gère ses agents, ses contrôleurs (plannings, congés, roulements, entretiens annuels...), les objectifs... Moi, pour le moment, j'ai l'impression que le contrôle fiscal va bien me plaire, donc je vais tenter d'aller dans cette voie-là (et voir moins de public, ça me va très bien aussi!!!! ^^) Il y a 21 heures, lulutte a dit : En tant que ex PE tu restes dans ton académie suite à réussite du concours. Après il y a aussi la passerelle du détachement (sans concours donc). Je suis prof EPS (ex PE), je suis donc en contact avec la/le CPE et j'ai été AED. Je trouve que CPE c'est très très difficile comme métier!! Usant moralement ! Je sais plus combien d'heures de service il y a mais c'est pas du tout comme prof du 2nd degré. Et c'est vraiment complexe: à la fois il faut gérer une équipe d'AED (pas formés), les élèves problématiques, faire le relais au principal (adjoint), gérer les soucis prof/élèves, parents, conseil de classe etc... Gérer 50 000 dossiers, projets.... Bref ça fait pas envie du tout par chez moi! CPE, pour moi, c'est le summum du boulot dans l'éducation nationale : gérer les élèves, les profs, les "pions", les AESH, les parents, faire le lien avec le proviseur/principal, les partenaires....Il faut faire preuve de beaucoup d'abnégation. Tu ne comptes pas tes heures ni l'énergie déployée. Je pense que le niveau au-dessus, c'est Ministre !😆 Même si, j'en conviens, ça doit quand même être passionnant! 2
Roisinn Posté(e) 22 mai 2022 Posté(e) 22 mai 2022 Merci pour vos retours sur le métier de CPE. Dès que j'ai vu les mots "projets" et "réunions", je me suis dit "NO WAY !!" 2
Iticus Posté(e) 22 mai 2022 Posté(e) 22 mai 2022 Il y a 4 heures, Roisinn a dit : Merci pour vos retours sur le métier de CPE. Dès que j'ai vu les mots "projets" et "réunions", je me suis dit "NO WAY !!" Je crois qu’on a pas super bien vendu le truc 😂😂 Bon, mon avis personnel (quand je vois nos CPE), c’est qu’ils font 80% de ce que je n’aimais pas dans la fonction de directrice (sans les responsabilités). J’ai donc d’autant plus d’admiration pour ces personnels puisque je ne les envie pas du tout. Mais je comprends qu’on puisse aimer le boulot. 1
Anonyme Posté(e) 23 mai 2022 Posté(e) 23 mai 2022 Aucune nouvelle de mon côté, ni positive, ni négative, concernant le détachement dans les AAE. Y a-t-il d'autres candidats dans ce cas?
ronin Posté(e) 23 mai 2022 Posté(e) 23 mai 2022 Lisachou, tu as passé le concours d'inspecteur des impôts ?
Messages recommandés