Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 13 heures, mamm gozh a dit :

Tu as le droit de reporter jusqu'à 3 semaines de congé prénatal en congé postnatal. Tu dois pour cela fournir un certificat médical spécifiant que ton état le permet. Si tu n'es pas en arrêt maladie les semaines précédent les grandes vacances pour grossesse pathologique (donc pas juste avant le report), c'est ok. Tu peux avoir eu un congé lié à la grossesse plus tôt, tant que tu as pu reprendre le travail ensuite. 

Cela fera débuter ton congé maternité début août, ce qui devrait régler le problème des 36 jours si tu n'as pas eu beaucoup de jours d'arrêt durant l'année. Et accessoirement ferait finir ton congé maternité plus tard, ce qui est toujours intéressant. 

Je ne sais pas si le congé maternité durant les congés d'été serait bloquant pour la titularisation (ce serait nul, et vaudrait la peine de faire un recours, puisque pas d'absence sur des jours de classe ou de formation). Les commissions ont lieu avant l'été donc avant le début de ton congé. Le stagiaire qui se blesserait pendant l'été et serait hospitalisé plusieurs mois ne verrait, lui, pas sa titularisation remise en question. 

Merci !

Posté(e)

Hello tout le monde, ce matin moral à 0... après un refus de mobilité géographique- qui bien sûr n'étonne personne ici - un 4ème refus de congé de formation, ma 4ème candidature chez Canopé a été ignorée... je suis dégoûtée, car oui, j'ai beau savoir que le chemin de la reconversion est long, je suis découragée car je ne sais plus que faire maintenant pour me réorienter! J'ai eu un entretien chez Canopé (de ma ville) en juillet dernier, j'ai postulé 4 fois en tout, et je me demande si je ne suis pas grillée. Pourtant à chaque fois j'ai demandé au directeur de l'atelier ce que je pourrais améliorer, et j'ai à chaque fois suivi ses conseils. Mais là... je viens de m'inscrire pour suivre- en plus de mon activité de PE l'année prochaine- un Master à distance humanités numériques et ingénierie pédagogique, mais ça va me demander beaucoup de temps et d'énergie, est-ce vraiment la bonne chose à faire pour espérer avoir un poste chez Canopé ? Je suis perdue 😔

• Solidaire 2
Posté(e)

Mikkita, je comprends ta déception... Les difficultés d'accès au congé formation sont un vrai frein au reconversion malheureusement... 

Personnellement je déconseille de faire une formation qui a trait au pédagogique pour se reconvertir. Un enseignant n'a pas besoin de faire la preuve de ce type de compétences. Ce qui manque souvent, c'est la culture "d'autre chose" (pour de l'administratif, management, compta, droit... par exemple). Je pense que Canopé reçoit des centaines de candidatures d'enseignants qui veulent se reconvertir et en plus ils doivent prendre des personnels en postes adaptés. Si tu as été refusée 4 fois, je pense qu'il faut que tu trouves une autre option. J'ai une copine qui vient d'obtenir un poste de chargée des contenus pédagogiques multimédia pour un lycée pro par exemple. Ce genre de chose pourrait t'intéresser ?

• J'adhère 1
Posté(e)

Désolée pour toi Mikkita, c'est difficile ce parcours. As tu pensé à passer des concours ?

Ici aussi je n'ai pas obtenu les postes convoités et j'ai également essuyé le refus de mutation (9 fois...). 

J'ai décidé de passer par la voie des concours. C'est dur, mais au moins si je réussis, l'EN ne pourra pas me retenir, ni géographiquement ni autrement ! 

Je passe le concours de Conseiller d'éducation populaire et de jeunesse. Mes épreuves orales sont demain. Et ce fichu syndrome de l'imposteur qui ne me lâche pas ☹️. Je passe également l'oral de secrétaire administratif dans 8 jours.

Je sais que si je ne réussis pas, la chute sera rude.

• Solidaire 2
Posté(e)
il y a 5 minutes, prune2007 a dit :

Mikkita, je comprends ta déception... Les difficultés d'accès au congé formation sont un vrai frein au reconversion malheureusement... 

Personnellement je déconseille de faire une formation qui a trait au pédagogique pour se reconvertir. Un enseignant n'a pas besoin de faire la preuve de ce type de compétences. Ce qui manque souvent, c'est la culture "d'autre chose" (pour de l'administratif, management, compta, droit... par exemple). Je pense que Canopé reçoit des centaines de candidatures d'enseignants qui veulent se reconvertir et en plus ils doivent prendre des personnels en postes adaptés. Si tu as été refusée 4 fois, je pense qu'il faut que tu trouves une autre option. J'ai une copine qui vient d'obtenir un poste de chargée des contenus pédagogiques multimédia pour un lycée pro par exemple. Ce genre de chose pourrait t'intéresser ?

Je ne sais pas trop, j'ai vraiment axé ma recherche sur des postes de médiateurs de ressources chez Canopé, car d'une part je pense pouvoir apporter mon expérience d'enseignante, et je connais maintenant bien les missions des médiateurs, ça correspond à ce que je voudrais faire. J'ai moi-même suivi beaucoup de formations à distance et ça m'a vraiment donné des coups de boost pour enrichir mes pratiques de classe, donc maintenant j'aimerais passer de l'autre côté. Je te suis quand tu dis que ce n'est pas la peine de faire une formation qui a trait au pédagogique, mais c'est ce que j'ai trouvé "de mieux " pour me rapprocher de la formation continue des enseignants à distance, et je ne suis pas du tout intéressée par le cafipemf par exemple. Donc je ne sais plus vers qui me tourner... ni quoi faire...😮💨

Posté(e)
il y a 1 minute, Enilara a dit :

Désolée pour toi Mikkita, c'est difficile ce parcours. As tu pensé à passer des concours ?

Ici aussi je n'ai pas obtenu les postes convoités et j'ai également essuyé le refus de mutation (9 fois...). 

J'ai décidé de passer par la voie des concours. C'est dur, mais au moins si je réussis, l'EN ne pourra pas me retenir, ni géographiquement ni autrement ! 

Je passe le concours de Conseiller d'éducation populaire et de jeunesse. Mes épreuves orales sont demain. Et ce fichu syndrome de l'imposteur qui ne me lâche pas ☹️. Je passe également l'oral de secrétaire administratif dans 8 jours.

Je sais que si je ne réussis pas, la chute sera rude.

Oui j'ai pensé à passer des concours... mais aucun ne correspond à ce que j'aimerais faire actuellement. Bibliothèques est peut-être le seul qui aurait pu me tenter, mais je ne peux pas me permettre de perdre en salaire... et puis j'ai bientôt 50 ans ! Le syndrome de l'imposteur, ha ha je connais !!! En tout cas, bonne chance pour tes oraux! 🤞🤞🤞

Posté(e)

Tu peux tenter le concours en continuant de travailler, c'est pas facile mais ça se tente.

Merci beaucoup !

Posté(e)
à l’instant, Enilara a dit :

Tu peux tenter le concours en continuant de travailler, c'est pas facile mais ça se tente.

Merci beaucoup !

Oui, mais je voulais dire que devenir bibliothécaire me fera moins gagner qu'actuellement,et ça, ça n'est pas possible.

Posté(e)

Ah oui, je n'avais pas pensé à cela.

Posté(e)
il y a 35 minutes, mikkita a dit :

Je passe le concours de Conseiller d'éducation populaire et de jeunesse.

Bonjour,

Je ne connaissais pas, cela semble super intéressant! Bon courage pour les oraux!

Posté(e)
Il y a 7 heures, Rafale a dit :

Bonjour,

Je ne connaissais pas, cela semble super intéressant! Bon courage pour les oraux!

Merci beaucoup !

Oui c'est hyper intéressant. C'est un métier très peu connu. Les missions sont variées, les projets sont porteurs de sens pour les publics, et les enjeux d'éducation populaire sont pile dans mes valeurs.

Mais c'est un concours exigent. Alors on verra!

• J'aime 1
  • Solidaire 1
Posté(e)

Mon retour sur les.concours de bibliothèques : très peu de postes et taux de réussite très faible . Il faut vraiment être du sérail pour décrocher un poste . J’en ai passé 2 cette année , très dur et pourtant je suis du milieu .