Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, severuspomfresh a dit :

J’imagine … en revanche je ne saurais pas où je vais avant le 6 juillet.

Courage pour l'attente! Tu as demandé quoi?

Posté(e)
Le 14/06/2022 à 11:45, Made_inSchool a dit :

Bonjour,

Je rejoins ce sujet car après un burn out en 2015 et plusieurs années d'arrêts à répétition, je me décide enfin à entrer dans une démarche de reconversion. Je ne suis qu'à l'entrée du tunnel... Je ne sais pas vraiment par quel bout prendre tout ça et quelles possibilités s'offrent à moi.

J'ai une formation initiale en FLE, et j'ai passé un master en ingénierie de formation en 2018 (j'avais obtenu un congé de formation pour cela) car je suis PEMF et je pensais que cela allait m'ouvrir des portes dans la formation initiale. Mais les postes à l'inspé sont rares voire inexistants à temps complet dans mon académie.

La formation, c'est vraiment ce que j'aime faire. Je songe aussi à passer un master de psycho, mais j'ai peur que le chemin soit un peu bouché dans ce domaine... Qu'en pensez-vous ? L'idée serait de monter quelque chose en accompagnement familial / coaching, mais je n'ai pas d'idée précise et je ne sais pas si cela peut être rentable à terme.

Je me suis renseignée sur le bilan de compétences et j'ai contacté la RH de mon académie pour ce faire. L'avez-vous déjà fait ? Quels sont les organismes qui peuvent effectuer ce genre de bilan ? Est-ce vraiment utile ?

Je n'en suis pas à penser à la dispo, et financièrement ce sera difficile pour moi, je suis un peu coincée.

Je suis preneuse de tous vos éclairages !

Une PE un peu à la dérive...

Bonjour, 

je te réponds ici. :) 

Mon parcours me semble bien différent du tien puisque j'avais moi décidé de sortir de l'EN en empruntant la porte du FLE, très étroite en France, précarisée... et que j'ai vite laissée tomber.

Brièvement, quelques questions/pistes, à partir de ce que je lis de ta réflexion, et de ce que j'ai pu proposer en accompagnant autrefois des collègues en reconversion:

- dans tout ce que tu écris, ce qui pèse dans la balance c'est la "rentabilité" du projet et donc les peurs qui y sont liées. 

= utilité du bilan, rentabilité d'une reconversion dans l'accompagnement, peur du manque débouchés en psycho... (aucun jugement, il est naturel de penser temps/argent, le seul souci c'est quand les choix deviennent guidés uniquement par des peurs) 

- qu'est-ce qui te ferait envie, dans l'absolu? Comment t'en rapprocher pas à pas?

- quelles sont tes forces/valeurs que tu peux réinvestir dans un autre cadre pro?

- enfin, le tableau que j'avais fait à l'époque de mon burn out et qui des années après me sert à chaque fois que je veux évoluer dans mon parcours: ce que j'aime/ce que je n'aime pas, ce que je veux/ ce que je ne veux plus dans mon métier.

La reconversion n'est pas un processus linéaire. ça demande aussi de swticher son état d'esprit, ce qui n'est pas facile a fortiori pour les profils qui ont de suite été insérés dans la fonction publique et dans un métier "choisi"... ça revient à déconstruire le paravent de la sécurité matérielle et professionnelle, pour vraiment se choisir soi.

Poser les choses par écrit, de soi à soi + les verbaliser à voix haute ou devant un tiers qui accompagne: voilà l'essentiel.

Bon cheminement! :)

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 11 heures, Enilara a dit :

Courage pour l'attente! Tu as demandé quoi?

Rien pour le moment ! Nous aurons les postes 2 ou 3 jours avant pour préparer la réunion le 6 juillet et c’est ce jour là que je saurai. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, severuspomfresh a dit :

Rien pour le moment ! Nous aurons les postes 2 ou 3 jours avant pour préparer la réunion le 6 juillet et c’est ce jour là que je saurai. 

Ah ok! Ici on a du classer des ministères par ordre de préférence avant même le concours! 

Posté(e)
il y a 24 minutes, Enilara a dit :

Ah ok! Ici on a du classer des ministères par ordre de préférence avant même le concours! 

Ah oui ça j’ai fait, je suis au Ministère de l’En, mon premier vœu.

Posté(e)
il y a 38 minutes, severuspomfresh a dit :

Ah oui ça j’ai fait, je suis au Ministère de l’En, mon premier vœu.

Ah chouette !

Posté(e)

Je regarde les concours des ITRF et des IRA, ADAENES etc. mais je ne parviens pas à me représenter réellement les missions, en pratique, correspondant à ces fonctions.

Qu'en savez-vous ? Connaissez-vous des sites qui renseignent précisément d'un point de vue pratique sur ces métiers ?

Posté(e)
Le 03/06/2022 à 21:00, Invité Anonyme a dit :

Aux dernières nouvelles, le rectorat attend le retour du ministère. Ma candidature a été proposée au ministère. 

Il paraîtrait que le mouvement des AAE ne serait pas finalisé (ou ne l'était pas il y a quelques jours). 

Bref, on attend. 

Bonsoir,

ça a donné quoi pour vous ?

Pour ma part, détachement dans le corps des AAE validé 🤗 En attente de la proposition de poste… 🤞🏻

Posté(e)
il y a 10 minutes, Invité Anonyme a dit :

Bonsoir,

ça a donné quoi pour vous ?

Pour ma part, détachement dans le corps des AAE validé 🤗 En attente de la proposition de poste… 🤞🏻

Félicitations 

Posté(e)

Bravo!

Tu pourras venir nous dire quel type de postes tu as eu?

Encore bravo et bonne nouvelle vie professionnelle !

Posté(e)
il y a 2 minutes, Invité Anonyme a dit :

Félicitations 

il y a 1 minute, Cazalet a dit :

Bravo!

Tu pourras venir nous dire quel type de postes tu as eu?

Encore bravo et bonne nouvelle vie professionnelle !

Merci !!! Oui, je dirai (je lèverai aussi mon anonymat. Pour l’instant, il y a des yeux qui me connaissent et je n’ai encore rien annoncé 😅).