ibba Posté(e) 18 septembre 2022 Posté(e) 18 septembre 2022 Le 11/09/2022 à 23:57, nainess a dit : Pour vous répondre, j'ai passé l'examen professionnel pour passer SACS au bout de 4 ans en tant que SACN et je l'ai eu du 1er coup (c'est uniquement un écrit). Et l'an dernier mes chefs m'ont proposée à l'avancement pour passer SACE (suivant des critères de temps et d'échelon, proposition d'une liste par la direction, puis affinage au niveau pref, puis départemental et enfin régional, sachant qu'il y a droit à x avancements par grade au national à peu près répartis par région). Donc j'etais pas partie pour l'être du 1er coup (étant 2e de la pref sur la liste et je suis encore "jeune"), mais ma chance me suit 😅 je trouve aussi que ça va vite, mais bon je suis contente que mon implication soit reconnue ! Je suis arrivée après reconversion au dernier échelon des SACN, puis avant dernier échelon des SACS après l'exam pro, et là je passe échelon 7 des SACE donc ça me laisse le temps avant d'être au plafond ☺ comme je vais prendre un poste d'encadrement à compter de 2023 j'aurais l'expérience pour le A dans quelques années Ton parcours m'intéresse fortement, car je compte m'inscrire pour le passer l'année prochaine. Aurais-tu des pistes pour déjà réviser ? @foinfoinet @caroline37: j'ai passé le SA interministériel il y a maintenant 2 ans en externe (j'ai choisi ce mode car pas de dossier RAEP à fournir, et plus de postes d'offerts). J'y suis allée "pour voir", car j'étais inscrite de toute façon pour un IPAG et bénéficier d'un congé de formation. À ma grande surprise je l'ai eu et obtenu mon 1er voeu (le ministère de l'intérieur). Donc acceptation en juillet, il a fallu fournir les documents administratifs durant le mois d'août, prise de poste en tant que stagiaire le 15 septembre. Bref, ça fait 2 ans et tout va bien 😉
foinfoin Posté(e) 18 septembre 2022 Posté(e) 18 septembre 2022 Merci beaucoup pour ces messages rassurants. Il est difficile de se lancer, je trouve. Mais ça rassure de voir que certains l'ont fait, ont réussi et sont maintenant épanouis.
Clamav Posté(e) 18 septembre 2022 Posté(e) 18 septembre 2022 Il y a 1 heure, foinfoin a dit : Bonjour, Ça fait un long moment que je ne suis pas passée sur ce forum. Ça fait plaisir de voir des pseudos connus. Du coup je viens avec ma question : qui a passé le concours de secrétaire administrative ? Si oui l'avez vous passé en interne ? Avez-vous utilisé un CPF? Comment cela s'est passé ? J'aimerais avoir un/ des témoignages sur le déroulement de ce changement ? Qu'est ce qui a été facile/difficile ? Quelle a été votre première action quand votre décision de reconversion fut prise ?.... J'avoue ne pas avoir lu les 129 pages 😅 Je vous remercie d'avance de vos réponses. Bonjour, SAENES externe passé en 2020, année COVID donc pas d'oral, sur liste complémentaire appelée pour janvier 2021, préparation avec 1 bouquin (couleur bleue, me rappelle plus du titre). Dès que j'ai acté ma reconversion, je me suis inscrite aux concours, et j'ai bossé, le soir, le WE... Le plus difficile: quitter un métier pour lequel on a investi (son temps, son énergie, son argent...), ne plus avoir de lien avec les élèves (pas tous!)... Le plus facile: apprendre de nouvelles choses, ne plus penser sans cesse à l'école, avoir du temps libre le soir, le WE, ne plus avoir de réunions en dehors des heures de travail, faire ses heures et pas plus, ne plus gérer les élèves difficiles, les parents chiants, pouvoir aller au toilettes quant on veut, ne plus avoir de bruit, ne plus surveiller les récréations en pleine chaleur, en plein froid, en plein vent, ne plus avoir de bordel à la maison (classeurs, livres...) 5
Roisinn Posté(e) 18 septembre 2022 Posté(e) 18 septembre 2022 Je suis en PACD au secrétariat d'un petit collège (moins de 600 élèves) à 50% (20 heures par semaine). Je savoure chaque matinée après mon burn out. J'ai beaucoup de choses à apprendre. Je suis claquée les après-midis 😅 mais quel bonheur de ne plus avoir de boulot les soirs et les week-ends ! Quel pied ! Bon, le boulot est loin d'être passionnant mais retourner à la vie active n'a pas de prix (3 mois de CMO, un an de CLM et 9 mois de CLD). Est-ce que ça étonnera quelqu'un parmi vous d'apprendre que je n'ai toujours pas mes codes d'accès ENT et Arena 2nd degré (pour Siècle --> base élèves etc) ? Le rectorat et l'IA (avec qui j'ai signé mon contrat) se renvoient la balle. Les après-midis, je m'entraîne sur Excel que je ne maîtrise pas encore et je prépare les concours B et C en interne (pour mettre toutes les choses de mon côté).
Roisinn Posté(e) 18 septembre 2022 Posté(e) 18 septembre 2022 à l’instant, foinfoin a dit : C'est quoi pacd? Poste Adapté de Courte Durée
Enilara Posté(e) 18 septembre 2022 Posté(e) 18 septembre 2022 Il y a 6 heures, foinfoin a dit : Bonjour, Ça fait un long moment que je ne suis pas passée sur ce forum. Ça fait plaisir de voir des pseudos connus. Du coup je viens avec ma question : qui a passé le concours de secrétaire administrative ? Si oui l'avez vous passé en interne ? Avez-vous utilisé un CPF? Comment cela s'est passé ? J'aimerais avoir un/ des témoignages sur le déroulement de ce changement ? Qu'est ce qui a été facile/difficile ? Quelle a été votre première action quand votre décision de reconversion fut prise ?.... J'avoue ne pas avoir lu les 129 pages 😅 Je vous remercie d'avance de vos réponses. Je l'ai passé en externe. Pas de CPF. J'ai révisé en parallèle de mon travail pour ma classe. Quand j'ai pris la décision ma première action a été de me renseigner à fond sur le métier puis de m'inscrire. J'ai acheté un bouquin de révision sur les concours administratifs A et B. Ce qui a été difficile : le manque de temps et la fatigue. Ce qui a été facile : apprendre de nouvelles choses me motivait tellement que réviser était un plaisir. Après j'ai passé un autre concours en parallèle et c'est cette voie que j'ai choisie donc je ne peux pas te renseigner sur le métier de SA.
Lena Posté(e) 18 septembre 2022 Posté(e) 18 septembre 2022 @TangoCharlie: OpenClasseRoom et video formation (https://www.youtube.com/c/Formationvidéo8 ) par ici 😉 Tiens bon! 1
gab1306 Posté(e) 18 septembre 2022 Posté(e) 18 septembre 2022 @foinfoin Concours SA obtenu en 2019 après formation de la DAFOR et IPAG (mes premières actions ont été de m'y inscrire). Ce qui a été facile: savoir ce que je voulais vraiment faire. Ce qui a été difficile : m'entraîner à faire une note administrative en 3h. Maintenant, j'adore : - pouvoir aller aux toilettes et prendre un café quand je veux. - ne plus entendre de sonneries en permanence. -travailler dans le silence. -parler avec des adultes uniquement. -mon salaire. - avoir mes soirées et week-ends libres. 2
foinfoin Posté(e) 19 septembre 2022 Posté(e) 19 septembre 2022 Il y a 9 heures, gab1306 a dit : @foinfoin Concours SA obtenu en 2019 après formation de la DAFOR et IPAG (mes premières actions ont été de m'y inscrire). Ce qui a été facile: savoir ce que je voulais vraiment faire. Ce qui a été difficile : m'entraîner à faire une note administrative en 3h. Maintenant, j'adore : - pouvoir aller aux toilettes et prendre un café quand je veux. - ne plus entendre de sonneries en permanence. -travailler dans le silence. -parler avec des adultes en permanence. -mon salaire. - avoir mes soirées et week-ends libres. merci. C'est quoi la DAFOR et IPAG?
gab1306 Posté(e) 19 septembre 2022 Posté(e) 19 septembre 2022 Il y a 4 heures, foinfoin a dit : merci. C'est quoi la DAFOR et IPAG? DAFOR : Division Académique de la FORmation IPAG : Institut 1
Messages recommandés