spiralecole Posté(e) 2 novembre 2022 Posté(e) 2 novembre 2022 Bonjour, j'ai appris qu'un guide de la reconversion des profs venait de sortir sur Amazon. https://www.amazon.fr/gp/product/B0BJMSX55B/ Quelqu'un l'a lu ? Qu'en pensez-vous ?
minoududonjon Posté(e) 2 novembre 2022 Posté(e) 2 novembre 2022 Bonjour à tous et à toutes, Prof depuis 2012, je supporte de moins en moins ce métier ... Presque 10 ans que j'attends ma classe. Changement d'école, de niveau d'année en année ... La motivation est de moins en moins présente. J'aime quand même ce métier. Mais, depuis que je suis devenue maman, je ne vois plus les choses de la même manière. La charge de travail est trop lourde. J'éprouve des difficultés à concilier vie familiale et pro ( surtout en tant que remplaçante ) ... Problème : je ne sais pas dans quoi me reconvertir ? J'aimerais savoir où se renseigner pour une reconversion ? et quelles sont les démarches à réaliser ? Doit-on avoir un projet avant de fair eune demande de rupture conventionnelle ? Merci d'avance, Bonne journée.
gab1306 Posté(e) 4 novembre 2022 Posté(e) 4 novembre 2022 Réponse de la gestionnaire RH reçue ; si je travaille dans le privé, elle saisira la commission éthique pour leur accord...
nonau Posté(e) 6 novembre 2022 Posté(e) 6 novembre 2022 Le 04/11/2022 à 07:47, gab1306 a dit : Réponse de la gestionnaire RH reçue ; si je travaille dans le privé, elle saisira la commission éthique pour leur accord... La commission d'éthique ? Celle là même qui recrute des contractuels bac +2 sans expérience en job dating de 10 minutes? 😆 2
mamm gozh Posté(e) 6 novembre 2022 Posté(e) 6 novembre 2022 Le 04/11/2022 à 07:47, gab1306 a dit : Réponse de la gestionnaire RH reçue ; si je travaille dans le privé, elle saisira la commission éthique pour leur accord... https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041506165 article 24. C'est l'autorité hiérarchique qui statue. 🙄 Ton emploi ne fait pas partie de ceux concernés par un contrôle spécifique. Alors la commission d'éthique (qui ne porte d'ailleurs pas ce nom...). (Réponse prévue sous 15 jours de mémoire, mais tu peux vérifier dans le texte). Bien se référer au cas "pas en activité", puisqu'il ne s'agit pas d'un cumul. 1
coquelicotdesiles Posté(e) 7 novembre 2022 Posté(e) 7 novembre 2022 Bonjour, dans mon académie, ils ont mis en place un " dispositif passerelle d'accueil en détachement au 1er septembre 2023 de personnels enseignants dans le corps des attachés d'administration d'état" avec formation de 10 semaines en IRA. Il faut donner un cv + lettre de motivation présentant motivations, aspirations, compétences. Il y a une présélection avec entretien autour des connaissances liées "à ces nouveaux emplois" et à la motivation à intégrer le corps des AAE. Ensuite ils parlent d'une formation CNED avant la fin de l'année scolaire puis détachement dans le corps des AAE au 1er septembre. Evidemment, c'est mieux si on est déjà inscrit au concours ou si on a déjà effectué des périodes d'immersion (ce qui n'est pas mon cas). Quelqu'un a-t-il déjà bénéficié de ce genre de dispositif passerelle ? Qui est AAE par ici ? Merci
Iticus Posté(e) 7 novembre 2022 Posté(e) 7 novembre 2022 Bonjour, Oui, c’est un dispositif qui est normalement mis en place par toutes les académies (le MEN donne à chacune un contingent). J’ai dit normalement car une ou deux académies n’ont pas proposé de détachements finalement. D’autres n’ont pris que tardivement un ou deux détachés. Sinon, le reste, et bien, nous terminons 8 semaines de formation dans les IRA cette semaine et rejoignons nos postes de nouveau lundi prochain. Les postes d’AAE dans le MEN sont principalement des postes d’adjoints gestionnaires en collège, lycée ou cité scolaire (logés avec astreintes - même si on peut demander une dérogation). Un petit % est en rectorat ou DSDEN, ou encore agence comptable. Le salaire est intéressant et va de pair avec les responsabilités. Les formations à l’IRA nous tirent vers l’interministériel. S’il y a une appétence pour l’administratif et les responsabilités, c’est à tenter 2
prune2007 Posté(e) 8 novembre 2022 Auteur Posté(e) 8 novembre 2022 Comment se passe ta formation @Iticus? Te sens tu prête pour ta prise de fonction ? 🙂
Iticus Posté(e) 8 novembre 2022 Posté(e) 8 novembre 2022 Le 08/11/2022 à 06:55, prune2007 a dit : Comment se passe ta formation @Iticus? Te sens tu prête pour ta prise de fonction ? 🙂 La formation est plutôt intense, diverse et ouverte vers les autres ministères. Les journées sont chargées, pas une seule demi-journée de libre depuis notre arrivée le 12/09 et cela commence à faire long à être éloigné de la famille. Mais l'ambiance des détachés est au top, et notre IRA nous chouchoute. Nous sommes un peu tous dans l'excitation mêlée d'appréhension que de revenir sur nos postes après 2 mois d'absence. Selon les détachés, certains avaient des remplaçants, d'autres non. Certaines ont hérité d’une situation catastrophique en EPLE (et je sais de quoi je parle 😅). Nous nous attendons à être beaucoup sollicités jusqu'aux vacances de décembre (période chargée pour les adjoints gestionnaires en EPLE : préparation du budget 2023 avec tout ce qui en découle...). Bref, du boulot 😁 3
rose455 Posté(e) 8 novembre 2022 Posté(e) 8 novembre 2022 Il y a 2 heures, Iticus a dit : La formation est plutôt intense, diverse et ouverte vers les autres ministères. Les journées sont chargées, pas une seule demi-journée de libre depuis notre arrivée le 12/09 et cela commence à faire long à être éloigné de la famille. Mais l'ambiance des détachés est au top, et notre IRA nous chouchoute. Nous sommes un peu tous dans l'excitation mêlée d'appréhension de revenir sur nos postes après 2 mois d'absence. Selon les détachés, certains avaient des remplaçants, d'autres non. Certaines ont hérité de situation catastrophique en EPLE (et je sais de quoi je parle 😅). Nous nous attendons à être beaucoup sollicités jusqu'aux vacances de décembre (période chargée pour les adjoints gestionnaires en EPLE : préparation du budget 2023 avec tout ce qui en découle...). Bref, du boulot 😁 Et toi tu as eu un poste d'adjoint gestionnaire ?
fararden Posté(e) 8 novembre 2022 Posté(e) 8 novembre 2022 Il y a 20 heures, Iticus a dit : Bonjour, Oui, c’est un dispositif qui est normalement mis en place par toutes les académies (le MEN donne à chacune un contingent). J’ai dit normalement car une ou deux académies n’ont pas proposé de détachements finalement. D’autres n’ont pris que tardivement un ou deux détachés. Sinon, le reste, et bien, nous terminons 8 semaines de formation dans les IRA cette semaine et rejoignons nos postes de nouveau lundi prochain. Les postes d’AAE dans le MEN sont principalement des postes d’adjoints gestionnaires en collège, lycée ou cité scolaire (logés avec astreintes - même si on peut demander une dérogation). Un petit % est en rectorat ou DSDEN, ou encore agence comptable. Le salaire est intéressant et va de pair avec les responsabilités. Les formations à l’IRA nous tirent vers l’interministériel. S’il y a une appétence pour l’administratif et les responsabilités, c’est à tenter Ce qui me plairait c'est travailler en rectorat/dsden. Tu dis que le salaire est interessant. C'est comparable à un PE en milieu de carrière ( 2200€)? J'ai vu passé le mail informant de ce détachement l'an dernier mais comme je préparais le cafi, je n'ai pas tenté. Dans 2 ans, ce serait plus envisageable. Merci de ton retour en tout cas , c'est interessant de lire ton expérience.
Iticus Posté(e) 8 novembre 2022 Posté(e) 8 novembre 2022 Il y a 3 heures, rose455 a dit : Et toi tu as eu un poste d'adjoint gestionnaire ? Ah oui, c’est ce que j’avais demandé. Je regardais depuis quelques mois comment le devenir 😄 (Je discutais aussi beaucoup avec l’adjointe gestionnaire de mon collège depuis mon arrivée dans le secondaire. J’avais donc une bonne idée du poste ^_^). Mon académie, comme d’autres, n’a proposé que des postes en EPLE de toutes façons. Si je dois devenir un jour cheffe de bureau ou chargée de mission, je pense que ce sera dans un autre ministère 😁 Des envies d’ailleurs 😁 Et en attendant, je vais prendre un max de compétences en finances, sécurité et RH (25 agents à gérer wouhou). Il y a 3 heures, fararden a dit : Tu dis que le salaire est interessant. C'est comparable à un PE en milieu de carrière ( 2200€)? Alors, tout dépend de ce qu’on entend par comparable… C’est plus (j’ai passé les 3000) mais les horaires et les responsabilités augmentent aussi (sans critique aucune. J’ai été PE aussi 😁). Pour être honnête, j’ai repris le 23 août avec des semaines à plus de 50h jusqu’à mon départ en formation et cela sera probablement le cas jusqu’aux CA budget de fin novembre. Après, j’étais prête, je voulais ce changement ET je ne bosse pas le week-end 😁 Je sais aussi que ma rentrée prochaine sera plus sereine car j’aurai pris mes marques. J’ai hâte que tout se décante pour gagner encore un peu plus en confort de vie. 2
Messages recommandés