Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Lisachou tu as passé le concours d'Inspecteur justement pour avoir cette formation ? 

Je me posais dernièrement des questions sur les concours d'AAE spécifique à chaque Ministère.. Y a-t-il une formation, un stage? Comment se déroule l'attribution des postes? 

C'est encourageant de lire votre satisfaction pour vos nouveaux postes. Bravo à vous pour votre détermination ! 

Clamav pour le RAEP je ne sais pas si mon avis va correspondre (le mien pour les IRA) mais pour devenir attaché, je n'ai pourtant q des compétences de PE. Il fait dénicher celles qui sont transférables, selon moi peut importe quand dans ton parcours. 

Très belles fêtes à tous! 

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Louisine31 a dit :

Bonjour, je suis actuellement en stage de réadaptation avec la MGEN dans un collège au service intendance. Je m'y épanouis vraiment et me sens à ma place totalement. 

Je suis en attente de reclassement. 

J'aimerais finir l'année dans mon collège et l'équipe aussi, mais est-ce faisable ? J'aimerais tellement ! 

@Louisine31 Fais en la demande à la DSDEN, ta lettre contre-signée par la direction du collège. 

Arrêté de te dévaloriser ; ton rôle est important et tu fais bien ton travail. Le fait qu'ils souhaitent te garder à ce poste en est la preuve!

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, pepite100 a dit :

Tu as les conditions pour te présenter à l'examen pro du SA CS ?

Les candidats à l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe supérieure doivent désormais avoir atteint au moins le 6ème échelon de la classe normale au lieu d’avoir atteint au moins le 4ème échelon de cette classe.

oui 😊

Posté(e)

@Clamav As-tu modifié ces procédures? Tu pourrais en annexer une et donner ton avis administratif sur ce document.

Par contre, non, ne mets pas dans ton RAEP ce qui te concerne en tant que parent d'élève.

• Merci 1
Posté(e)

Pour ma part je suis inscrite à l'examen pro d'attaché territorial principal. Mais vu mon changement de poste, pas sûre d'avoir l'énergie de travailler l'examen. Il faut que je fasse le minimum pour l'écrit et je verrai ensuite pour l'oral. C'est dans 3 mois donc ça arrive vite !

• Solidaire 1
Posté(e)

@gab1306 merci pour le tuyau et je te remercie également pour ton petit mot. 

Posté(e)
il y a 6 minutes, Azerty999 a dit :

Lisachou tu as passé le concours d'Inspecteur justement pour avoir cette formation ? 

Je me posais dernièrement des questions sur les concours d'AAE spécifique à chaque Ministère.. Y a-t-il une formation, un stage? Comment se déroule l'attribution des postes? 

C'est encourageant de lire votre satisfaction pour vos nouveaux postes. Bravo à vous pour votre détermination ! 

Clamav pour le RAEP je ne sais pas si mon avis va correspondre (le mien pour les IRA) mais pour devenir attaché, je n'ai pourtant q des compétences de PE. Il fait dénicher celles qui sont transférables, selon moi peut importe quand dans ton parcours. 

Merci pour ta réponse,

Je vais bien sûr parler de mon expérience de PE et des compétences acquises, mais étant donné que depuis 2 ans je suis SAENES je voudrais davantage appuyer mes compétences administratives car c'est l'examen SAENES CS que je passe...

Et je ne sais pas quoi mettre comme document dans mon dossier RAEP...🤔

Posté(e)
il y a 3 minutes, gab1306 a dit :

@Clamav As-tu modifié ces procédures? Tu pourrais en annexer une et donner ton avis administratif sur ce document.

Par contre, non, ne mets pas dans ton RAEP ce qui te concerne en tant que parent d'élève.

D'accord, merci pour le conseil! 

Je n'ai pas modifié les procédures, en plus je suis restée peu de temps sur mes postes...

Par contre j'ai rédigé une "réponse type" que j'ai transmise à toutes les gestionnaires de mon précédent service, réponse qui devait être envoyée par mail pour des dossiers particuliers...

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, prune2007 a dit :

Pour ma part je suis inscrite à l'examen pro d'attaché territorial principal. Mais vu mon changement de poste, pas sûre d'avoir l'énergie de travailler l'examen. Il faut que je fasse le minimum pour l'écrit et je verrai ensuite pour l'oral. C'est dans 3 mois donc ça arrive vite !

Oh oui, c'est pour ça que j'y réfléchis à l'avance, mais bon dur dur de bosser entre le boulot, les enfants...et j'ai l'impression de devoir toujours me prouver quelque chose!🤔

Posté(e)
Le 07/12/2022 à 12:35, Azerty999 a dit :

Si jamais (on peut rêver), je suis prise à l'Ira ET en détachement, avez-vous un avis?? 

@Azerty999Bravo pour ton admissibilité !!
J'ai mon petit avis (mais qui est juste mon avis...). Parce que j'ai hésité également. Le détachement a pris le dessus car j'obtenais un poste sur l'académie et effectivement, je suis à 25-30 minutes de mon domicile. Et qu'une fois l'intégration obtenue, je regarderai pour changer de poste. Non pas que le poste ne me convient pas (j'ai précisément demandé adj. gestionnaire car je savais que je pouvais faire ce boulot et que c'était ma porte de sortie - rapide - de l'enseignement) mais parce que j'ai la bougeotte quand il s'agit de travail. La formation du détachement est contraignante mais beaucoup moins que la formation initiale. Bref, 3 de la promo passerelle de Metz ont choisi le détachement par rapport aux oraux du concours d'entrée... 

Le 19/12/2022 à 18:29, prune2007 a dit :

Je vais bien profiter de mes vacances avant d'attaquer mes nouvelles missions en janvier !

@prune2007 Bonnes vacances !! Et à janvier pour de nouvelles aventures ^_^

Le 22/12/2022 à 16:05, lisachou a dit :

C'est bien simple, désormais, si j'ai envie d'aller faire pipi, je peux y aller QUAND JE VEUX!!!! Si ça, c'est pas le symbole de la réussite pour une ancienne prof....

N'est-ce pas lol Contente pour toi, @lisachou, ça a l'air de te plaire ! 

Il y a 12 heures, Louisine31 a dit :

J'aimerais finir l'année dans mon collège et l'équipe aussi, mais est-ce faisable ? J'aimerais tellement ! 

Je pense que cela dépend si ton collège est demandé ou pas... Sur la cité sco où je suis, un poste est occupé par une contractuelle car cela nous permet de compléter l'équipe... Il ne faut pas hésiter à se placer au niveau rectorat. Le travail que tu fais, c'est celui des secrétaires de gestion dans mon établissement (l'une est B, les deux autres sont C). Elles ne s'ennuient jamais et me sont d'une aide précieuse !!

Pour le petit retour, et bien, voilà un petit plus d'un mois que je suis revenue sur poste (en vacances depuis vendredi soir ^_^) et je n'ai pas chômé. Faire et passer un budget lycée, un budget collège, gérer les affaires en cours, les agents, maîtriser le logiciel de compta et les subtilités des pièces financières, etc. la liste est longue... Mais, voilà, pas de regrets. Mes journées sont remplies mais mes soirées, weekends et vacances sont libérés. 

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Azerty999 a dit :

Oui! J'ai enchaîné les deux concours : contrôleur en 2021 et Inspecteur en 2022. 🙂 Tu n'as droit à la formation que si tu réussis le concours.

Posté(e)
Le 23/12/2022 à 12:40, Clamav a dit :

oui 😊

Est ce qu'il y a une anciennetée à avoir fans l'échelon 6 ?

Est ce que si tu réussi l'examen tu dois as changer de poste ?

Tu as d'autres épreuves que le RAEP ?