pepite100 Posté(e) 25 décembre 2022 Posté(e) 25 décembre 2022 Il y a 8 heures, rose455 a dit : Est ce que si tu réussi l'examen tu dois as changer de poste ? Tu as d'autres épreuves que le RAEP ? Quand on réussi un examen professionnel, on ne doit pas changer de poste. C'est différent d'un concours. Il y a une épreuve écrite avant de passer devant un jury avec son RAEP et avoir une quinzaine de minutes de questions/réponses.
rose455 Posté(e) 25 décembre 2022 Posté(e) 25 décembre 2022 Il y a 12 heures, pepite100 a dit : Quand on réussi un examen professionnel, on ne doit pas changer de poste. C'est différent d'un concours. Merci ! et donc pour passer classe supérieure on peut faire l'examen professionnel ou le concours interne ? Je me pose ces questions mais de toute façon je pense que je serai bloquée par le fait que je n'ai que 2 ans d'ancienneté en SA....
pepite100 Posté(e) 26 décembre 2022 Posté(e) 26 décembre 2022 Il y a 10 heures, rose455 a dit : Merci ! et donc pour passer classe supérieure on peut faire l'examen professionnel ou le concours interne ? Oui, il faut juste vérifier que les deux soient bien ouverts dans ton académie. Par exemple, une académie peut ouvrir l'examen pro mais pas le concours.
Clamav Posté(e) 26 décembre 2022 Posté(e) 26 décembre 2022 Le 25/12/2022 à 00:11, rose455 a dit : Est ce qu'il y a une anciennetée à avoir fans l'échelon 6 ? Est ce que si tu réussi l'examen tu dois as changer de poste ? Tu as d'autres épreuves que le RAEP ? Il faut avoir atteint le 6ème échelon et avoir 3 ans de services effectifs en catégorie B. Il ne me semble pas qu'on doive changer de poste. L'examen est composé d'une épreuve écrite puis orale (RAEP).
Made_inSchool Posté(e) 30 décembre 2022 Posté(e) 30 décembre 2022 Le 11/12/2022 à 08:35, prune2007 a dit : @Made_inSchooltu as pu avancer sur la rédaction de ta lettre de motivation ? N'hésite pas à relancer ici si tu veux que quelques-uns la relisent. Bonjour ! Justement je m'y attelle ce matin. C'est très gentil de me demander et sur cette généreuse invitation, en effet, je vous solliciterai certainement pour une relecture. ☺️ J'avais un contact pour passer une journée avec une adjointe gestionnaire en EPLE, et idéalement j'aurais aimé faire ça avant d'envoyer ma lettre. Je me disais que ça m'aurait inspirée. Mais finalement ça ne sera pas possible de synchroniser les calendriers, donc ça se fera plus tard. Ce sera peut-être utile si j'arrive jusqu'à l'entretien, qu'en pensez-vous ? En tous cas ce sujet est une mine d'informations et est très encourageant quand on se lance comme ça dans l'inconnu. Merci à tout le monde pour vos ressources ! 1
Azerty999 Posté(e) 30 décembre 2022 Posté(e) 30 décembre 2022 Merci Iticus pour ta réponse! Après mûre réflexion et à regret je laisse tomber l'IRA. Trop d' incertitudes quant à l'affectation (géographique essentiellement), le caractère obligatoire de prise de poste a fini de m'ouvrir les yeux. Donc ce sera concours interne AAE ou détachement! Cela vous paraît-il envisageable de passer directement d'autres concours internes pour d'autres ministères ? Si oui lesquels ? Si j'obtiens un poste Éducation nationale, j'ai peur dy être pour longtemps, et jai envie de prendre air... Made_inschool, oui je pense que rencontrer un gestionnaire c'est très bien. Peut-être peux-tu mentionner dans ta lettre que c'est planifié ? J'avais trouvé ça en furetant, si ça peut aider... https://www.sgen-cfdt.fr/actu/une-journee-ordinaire-dune-gestionnaire-en-eple/
Made_inSchool Posté(e) 30 décembre 2022 Posté(e) 30 décembre 2022 Merci beaucoup ! J'ai raté le coche pour l'inscription au concours interne en plus du dispositif passerelle... Le concours interne permet-il de rester proche de son domicile ou du moins dans son département ?...
Iticus Posté(e) 30 décembre 2022 Posté(e) 30 décembre 2022 il y a 19 minutes, Made_inSchool a dit : Merci beaucoup ! J'ai raté le coche pour l'inscription au concours interne en plus du dispositif passerelle... Le concours interne permet-il de rester proche de son domicile ou du moins dans son département ?... Bonne question, n'est-ce pas sur l'académie ? En tout cas, ceux qui ont eu les postes AAE interne et qui sont adj. gestionnaire cette année, étaient de l'académie. Par contre, par forcément un poste à proximité. il y a 43 minutes, Azerty999 a dit : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/une-journee-ordinaire-dune-gestionnaire-en-eple/ Ah, ou pas... Justement, je crois que le principal, c'est de savoir s'organiser et de prioriser... Mes journées ressemblent plutôt à ceci : - 8h-10h : être disponible pour répondre aux demandes "urgentes" (s'il n'y en a pas - ahahahah - j'avance sur les dossiers en cours) et c'est généralement sur ce temps que je vois le plus les agents. - 10h-12h : plus calme, j'en profite pour faire ce qui touche à l'argent. Mes après-midis sont plutôt dévoués à suivre les projets, avancer sur les dossiers, répondre aux mails ou contacts par téléphone (collectivités, partenaires, etc.) (Dans son exemple de journée : les conventions, les plans - qui sont déjà numérisés depuis belle lurette -, les EDT des agents, les CR pro des agents, etc.) Parmi tout cela, il y a les réunions (direction, bourse, fonds social,...) ou les entreprises qui interviennent, etc. Mille chose à faire mais mille à chose à faire que je n'emmène pas à la maison.
Made_inSchool Posté(e) 30 décembre 2022 Posté(e) 30 décembre 2022 Je viens de lire l'article du syndicat, et un autre sur le travail en Rectorat. Je me suis documentée sur les missions des AAE en lisant le décret, j'ai visionné une conférence sur les Politiques Educatives depuis 1945 en prenant des notes et j'ai mis de côté les épreuves, rapports de jury et "meilleures copies" du concours pour lecture différée. 😅 Ma lettre de motivation prend forme. Je regarde aussi les ouvrages qui pourraient m'aider à préparer l'entretien, mais je ne trouve que des bouquins de préparation aux concours et pour ce détachement, comme je reste dans l'Education Nationale et que je n'ai qu'un entretien à passer, ça me semble peu adapté... Avez-vous lu des ouvrages qui pourraient être utiles lors de ce type d'entretiens ? D'ailleurs, est-ce qu'il y a des collègues qui ont déjà passé l'entretien du dispositif passerelle et qui pourraient nous donner une idée du contenu et de comment ça se passe ? Ce serait vraiment aidant ! Pour ma part, je tiens à disposition ma lettre de motivation si certain(e)s se sentent compétent(e)s et ont d'accord pour la relire et me faire un retour critique...? ☺️
rose455 Posté(e) 30 décembre 2022 Posté(e) 30 décembre 2022 Il y a 1 heure, Made_inSchool a dit : Avez-vous lu des ouvrages qui pourraient être utiles lors de ce type d'entretiens Pierre Gevart Réussir les oraux de la fonction publique 🙂
Made_inSchool Posté(e) 30 décembre 2022 Posté(e) 30 décembre 2022 Effectivement il a l'air bien ciblé ! Est-ce qu'il t'a aidée, toi ? En quoi ?
prune2007 Posté(e) 30 décembre 2022 Auteur Posté(e) 30 décembre 2022 Je veux bien relire ta lettre @Made_inSchool mais je ne suis pas sûre d'être la mieux placée car je suis dans la FPT. Sinon pour l'entretien, il faut je pense bien montrer que tu ne te positionnes plus comme enseignante. Rester au seinde son ministère peut être un piège. On a l'impression de bien connaître le milieu, mais passer côté administratif, c'est changer de monde... Mais si je me souviens bien, tu as le cafipemf donc tu connais déjà une autre facette de l'EN. 1
Messages recommandés