Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde!

Tout d'abord, félicitations aux admissibles! C'est tellement gratifiant d'avoir réussi cette première étape! COurage pour la suite.

Je reviens faire un petit coucou par ici, et je vois que vous êtes nombreuses à avoir bien entamé les démarches, et d'autres sont encore en quête de sens et d'un nouveau métier.

SI certain(e)s se demandent encore ce qu'ils pourraient faire et souhaitent rester dans la fonction publique, le site donné plus haut est très bien "Choisir le service public".

Je vous en propose un autre, qui peut aussi intéresser, car les métiers sont méconnus :

Rejoindre les Finances Publiques

Et non, les finances publiques, ça n'est pas QUE les impôts, mais une multitude de métiers qui peuvent vous intéresser aussi ( gestion de budget de l'Etat, immobilier/patrimoine de l'Etat, législation fiscale, conseil auprès des élus locaux, contrôle fiscal, aide aux usagers.......) Bref, j'en oublie, mais sur le site, peut-être que vous trouverez des pistes 😉

S'il est possible de l'ajouter à la première page récapitulative, on sait jamais!

Bon dimanche à tous!

• J'aime 3
Posté(e)

Bonjour à tous, 

Ça fait un moment q je ne suis pas venue, désolée pour celles et ceux que je n'ai pas félicités ou encouragés aux gré de vos avancées. 

Année très dense de mon côté. Si Prune2007 si souhaites l'inclure dans ton récap du début :

Préparation concours des IRA début 2022, abandonné après avoir été admissible car pas envisageable de quitter mon lieu de résidence donc trop aléatoire. 

En parallèle préparation concours interne AAE + candidature au dispositif passerelle. 

J'ai été retenue pour le détachement. Une grande nouvelle, j'oscille entre grand soulagement (de ne pas tout recommencer surtout), appréhension et enthousiasme ! Et fierté aussi un peu quand même ! 

Comme il y a fort à parier que je sois affectée comme adjointe gestionnaire en collège, je viens à la pêche aux infos. 

Le système d'astreinte reste flou pour moi. D'autant q chaque établissement fait à sa sauce. Si plusieurs d'entre vous peuvent me dire ce qu'ils ont pu vivre ou voir, ce me donnerait une idée de ce qui existe au moins. Par exemple l'adjoint gestionnaire alterne 1 semaine chacun avec le chef d'établissement... 

Ça c'est pour le "planning" ☺

Et on est d'astreinte, Ok. Mais on fait quoi, concrètement ? Le plus souvent quelles sont nos interventions? 

Merci! 

• J'aime 1
Posté(e)

Félicitations pour le détachement :)

Pour les astreintes, c’est effectivement du cas par cas selon l’établissement. La variable principale est le nombre de logés par NAS et le fait d’en faire partie ou non.

Plus facile à dire qu’à faire, le mieux c’est d’attendre de savoir sur quel poste tu seras et si adj. gestionnaire, d’apprendre les us et coutumes de l’établissement.

Perso, cette année, j’ai du recevoir une quinzaine d’appels hors temps de travail. Une seule urgence qui m’a fait me déplacer aux vacances de Noël. Mais comme dit, c’est vraiment propre au choix de fonctionnement de l’établissement. 

Et sinon, tu seras sur quel IRA ? :)

Posté(e)
Le 27/05/2023 à 22:08, Azerty999 a dit :

Bonjour à tous, 

Ça fait un moment q je ne suis pas venue, désolée pour celles et ceux que je n'ai pas félicités ou encouragés aux gré de vos avancées. 

Année très dense de mon côté. Si Prune2007 si souhaites l'inclure dans ton récap du début :

Préparation concours des IRA début 2022, abandonné après avoir été admissible car pas envisageable de quitter mon lieu de résidence donc trop aléatoire. 

En parallèle préparation concours interne AAE + candidature au dispositif passerelle. 

J'ai été retenue pour le détachement. Une grande nouvelle, j'oscille entre grand soulagement (de ne pas tout recommencer surtout), appréhension et enthousiasme ! Et fierté aussi un peu quand même ! 

Comme il y a fort à parier que je sois affectée comme adjointe gestionnaire en collège, je viens à la pêche aux infos. 

Le système d'astreinte reste flou pour moi. D'autant q chaque établissement fait à sa sauce. Si plusieurs d'entre vous peuvent me dire ce qu'ils ont pu vivre ou voir, ce me donnerait une idée de ce qui existe au moins. Par exemple l'adjoint gestionnaire alterne 1 semaine chacun avec le chef d'établissement... 

Ça c'est pour le "planning" ☺

Et on est d'astreinte, Ok. Mais on fait quoi, concrètement ? Le plus souvent quelles sont nos interventions? 

Merci! 

Félicitations !!!

Dans ce que je vois de mon établissement, il y a quand même pas mal  de dérogations pour ne pas loger sur place.....

Posté(e)

Admissible à l'examen d'attaché principal 😊

Reste le plus difficile : l'épreuve d'oral... Je commence à avoir en tête ma présentation mais j'ai très peur des questions. C'est là que j'avais échoué, à peu de choses, au concours d'attaché 😕. Je réponds n'importe quoi avec le stress...

• J'aime 2
Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses Iticus et Rose455. 

A priori Ira de Metz. Si je suis bien gestionnaire collège ça m'inquiète d'autant plus car la somme de travail paraît faramineuse, donc en s'absentant 1 mois dès la rentrée... 😳

Qu'il me tarde d'avoir de vraies infos!! 

• J'aime 1
Posté(e)

Bravo @prune2007 et @Azerty999 !!

Pour ma part, je suis admissible au concours interne attaché du MI. Je passe l'oral mardi prochain. Je n'ai pas trop d'espoir, j'ai passé un oral blanc hier, et j'ai bien raté...

Petite question (notamment @Vinclemel, @gab1306, @prune2007, mais tout le monde peut me donner des conseils) : que répondre quand on vous demande pourquoi est-ce que vous avez choisi de ne plus être prof ?

merci 🥰

Posté(e)

Bravo Ibba !

Pour le changement d'orientation professionnelle, je dis que mon expérience dans l'enseignement a été très enrichissante et que j'ai eu besoin de me confronter à un nouveau milieu professionnel pour aborder les politiques publiques d'un autre point de vue et pour me permettre de mieux comprendre certains enjeux et articulations. 

Je pense qu'il faut absolument le présenter sous l'angle de ce qu'on cherche et non pas de ce qu'on fuit. Ne pas parler de manque de reconnaissance, conditions de travail difficiles ou même perte de sens. Ça risque de vous desservir.

• J'adhère 2
Posté(e)

D'après les préparations que j'ai pu suivre et réflexions, je suis d'accord avec Prune. On est desservis parce qu'on est enseignants donc suspicion de fuite... Il me semble qu'on doit nous même déjà sortir de ce schéma. On veut changer, comme n'importe qui d'autre, pour évoluer, comme n'importe qui d'autre. Donc pourquoi? Intervenir en amont dans les politiques publiques, changer de missions, s'impliquer dans la transformation des services publics... Là  tout dépend de toi et des postes envisagés. 

Posté(e)

Bravo @prune2007 ! On croise les doigts pour l'oral !

Il y a 10 heures, Azerty999 a dit :

A priori Ira de Metz. Si je suis bien gestionnaire collège ça m'inquiète d'autant plus car la somme de travail paraît faramineuse, donc en s'absentant 1 mois dès la rentrée... 😳

Qu'il me tarde d'avoir de vraies infos!! 

Ca ira ^_^ (même si ça ne sera pas forcément facile au début). 
Pour le calendrier de la prochaine année, ils ont pris en compte nos retours, c'est déjà ça. Si tu as besoin d'infos plus précises pour l'IRA de Metz, n'hésite pas en MP. Normalement, on s'y croisera ^_^

Posté(e)

Félicitations Prune.

Pour ma part je suis admise au concours de SA. 

J'ai encore du mal à réaliser que l'enseignement c'est fini mais c'est cool 👍

Hâte de savoir où je vais être affectée.

Merci à tous pour votre aide.

• J'aime 3