Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Featured Replies

Posté(e)

L'éducation Nationale est elle bienveillante ?

https://www.mediapart.fr/journal/france/280825/pour-retenir-ses-profs-l-education-nationale-refuse-les-ruptures-conventionnelles-la-chaine

Ou comme tel un ex toxique qui vous rappelle sans cesse que vous êtes un bon à rien?  

Maltraitance à tous les étages, quand tu nous tiens. 

• Réponses 4.7k
  • Vues 692.7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Enilara
    Enilara

J'ai eu mon concours de conseiller d'éducation populaire et de jeunesse Et j'ai fini 4eme sur LC pour le concours de SA.   

• J'ai le poste !!!  Wah, super contente et en même temps hyper stressée tout à coup par mes futures responsabilités 😱 Car une rude période d'adaptation m'attend vu que ce sera un poste très t

• coquelicotdesiles
    coquelicotdesiles

Alors, je vais essayer de faire un résumé de mon entretien téléphonique avec la RH de proximité. Elle était très très bien, connaissait beaucoup de choses, on a eu 1h d'entretien téléphonique et elle

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

Je suis également en plein processus de reconversion. Je ne me retrouve plus dans ce métier.

Je compte passer plusieurs concours de la fonction publique au cours de l'année, on verra bien où cela me mène.

Je profite de ce message pour demander la façon d'accéder à la partie graffiti du forum ? La discussion "Les reconvertis dans l'administration" m'intéresse beaucoup.

Posté(e)
Le 28/08/2025 à 17:30, nonau a dit :

https://www.mediapart.fr/journal/france/280825/pour-retenir-ses-profs-l-education-nationale-refuse-les-ruptures-conventionnelles-la-chaine

Ou comme tel un ex toxique qui vous rappelle sans cesse que vous êtes un bon à rien?  

C'est ma psy qui me disait que, quand elle écoutait tous ses patients enseignants, l'EN était une PN en puissance !

Posté(e)
Le 29/08/2025 à 18:37, Hanamika a dit :

Je profite de ce message pour demander la façon d'accéder à la partie graffiti du forum ? La discussion "Les reconvertis dans l'administration" m'intéresse beaucoup.

Je crois qu'il faut avoir écrit 5 messages dans la partie "sérieuse" du forum avant de pouvoir y accéder.

Posté(e)
Le 26/08/2025 à 14:17, K-ro13 a dit :

Je viens d'avoir la correction du 1er devoir de ma formation pour le concours SA. J'ai eu 16,5/20 ! Je m'attendais à beaucoup moins. Je suis contente même si j'ai rédigé la note en 5 heures au lieu de 3...

Bonjour,

Peux-tu nous préciser quelle formation tu suis ? Tu es actuellement encore PE ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Lilalila a dit :

Bonjour,

Peux-tu nous préciser quelle formation tu suis ? Tu es actuellement encore PE ?

Oui je suis toujours en poste. C'est une formation proposée par l'IGPDE. Elle est réservée aux fonctionnaires qui souhaitent passer le concours SA en interne.

Pour le moment, j'ai eu 2 jours de "stage" pour voir la méthodologie de l'épreuve écrite, un devoir et un accès à une plateforme avec plein de documentation. Je passe un concours blanc dans 2 semaines.

L'inscription à cette formation se fait en mai il me semble, sur le site de l'IGPDE

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 02/09/2025 à 23:42, K-ro13 a dit :

Oui je suis toujours en poste. C'est une formation proposée par l'IGPDE. Elle est réservée aux fonctionnaires qui souhaitent passer le concours SA en interne.

Pour le moment, j'ai eu 2 jours de "stage" pour voir la méthodologie de l'épreuve écrite, un devoir et un accès à une plateforme avec plein de documentation. Je passe un concours blanc dans 2 semaines.

L'inscription à cette formation se fait en mai il me semble, sur le site de l'IGPDE

Merci pour cette information, je ne connaissais pas, mais c'est trop tard pour les inscriptions cette année 😔

C'est pas évident, je trouve, de rassembler toutes les infos concernant la préparation à ce concours ... 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 28/08/2025 à 17:30, nonau a dit :

Bon après, il y a aussi la réalité que vu l'image que la société a de nous, il est ensuite difficile de se recaser. Perso, j'ai obtenu une rupture il y a 3 ans (dans une période où je ne pouvais plus exercer pour raison familiale), j'avais un projet entrepreneurial qui n'a finalement pas été viable. Bah essayer de se recaser quand tu as été enseignant n'est pas une mince affaire. Et j'ai rencontré d'autres personnes dans le même cas. Bref, l'EN essaie aussi peut-être de limiter les frais (chômage derrière).

Posté(e)
Il y a 15 heures, De Mantinée a dit :

Bon après, il y a aussi la réalité que vu l'image que la société a de nous, il est ensuite difficile de se recaser. Perso, j'ai obtenu une rupture il y a 3 ans (dans une période où je ne pouvais plus exercer pour raison familiale), j'avais un projet entrepreneurial qui n'a finalement pas été viable. Bah essayer de se recaser quand tu as été enseignant n'est pas une mince affaire. Et j'ai rencontré d'autres personnes dans le même cas. Bref, l'EN essaie aussi peut-être de limiter les frais (chômage derrière).

Oui l'EN est une machine à broyer pour ceux qui ne savent pas prendre de recul. 

Pour la reconversion, il suffit de traverser la rue à ce qu'il paraît... Comme Jean Castex...

Posté(e)
Le 29/09/2025 à 20:39, De Mantinée a dit :

Le problème est qu’ un enseignant, quelles que soient ses capacités intellectuelles, peut difficilement être embauché en entreprise. C’est pas seulement une question d’image, c’est que concrètement il n’est pas comptable, juriste, ingénieur…

Donc à part passer des concours ou obtenir un détachement… je ne vois pas trop 🤔

Ca n’est pas une critique hein, moi aussi dans le privé j’exerçais une profession qui intéresse peu les entreprises 

Posté(e)
Le 01/10/2025 à 22:01, FemmeDeRochas a dit :

Le problème est qu’ un enseignant, quelles que soient ses capacités intellectuelles, peut difficilement être embauché en entreprise. C’est pas seulement une question d’image, c’est que concrètement il n’est pas comptable, juriste, ingénieur…

Donc à part passer des concours ou obtenir un détachement… je ne vois pas trop 🤔

Ca n’est pas une critique hein, moi aussi dans le privé j’exerçais une profession qui intéresse peu les entreprises 

Tu plaisantes ? 

Acadomia ou autres boîtes bidons de ce type,  dans n'importe quel service et surtout celui du recrutement. 

Demain je démissionne, je peux servir dans un bar ou un restaurant et même être chef de salle. 

Des exemples, j'en ai à la pelle. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, nonau a dit :

Tu plaisantes ? 

Acadomia ou autres boîtes bidons de ce type,  dans n'importe quel service et surtout celui du recrutement. 

Demain je démissionne, je peux servir dans un bar ou un restaurant et même être chef de salle. 

Des exemples, j'en ai à la pelle. 

Oui, Acadomia, pour être… enseignant ou à la limite recruteur d’enseignants 🙄

Serveur ok, à ce moment là aide à la personne pourquoi pas, maçon…

Moi je te parle de boulots d’un niveau de qualification ou socioculturel équivalent : c’est à dire des postes de cadres

Et là, désolée, mais un enseignant, même s’il est intelligent et a fait des études, trouve difficilement une place en entreprise, car tout simplement il n’a pas la formation ni l’expérience pour : il n’est pas juriste, gestionnaire, comptable, ingénieur…

T’inquiète que si les entreprises ouvraient grand les bras aux enseignants, y aurait encore bien plus de départs 🤪!

Moi aussi, j’avais un métier qui m’ouvrait peu de portes ailleurs