Jump to content
flosuperflo

Organisation des services de récréation

Recommended Posts

flosuperflo

Bonjour à tous,

Je suis directrice d'une école de 10 classes élémentaire en REP (région parisienne), avec de temps en temps des récréations un peu agitées. La cour de récréation est grande, mais comporte quelques recoins.

Cette année, au niveau de la surveillance des récréations, il y avait 2 enseignants à 8H20 et à la récréation du matin et 3 enseignants à l'accueil de 13H20 et à la récréation de l'après-midi (car toujours un peu plus tendu l'après-midi).

L'année prochaine, je passe à 11 classes et je pensais généraliser les 3 enseignants de service tout le temps.

Mais lundi dernier, j'ai eu une grosse altercation avec une collègue, qui m'a dit que l'année prochaine, elle voulait qu'il n'y ait que 2 collègues à chaque service car elle "était fatiguée" de surveiller la cour (sur la semaine, chaque collègue a 1 service d'entrée + 2 récrés…). J'ai répondu de façon certes un peu sèche, que c'était moi qui décidait. Là, un orage m'est tombé sur la tête et elle m'a menacé "tu vas voir ce que je vais faire, si tu continues à nous obliger à être 3 de service…".

Je pense demander conseil à l'IEN, mais j'aimerai savoir pour des écoles équivalentes à la miennes, combien vous avez d'enseignants de service à chaque fois.

Merci d'avance.

• Like 1

steph50

Euh je ne vois pas trop quel recours elle a. C'est toi qui décide au final, même si tu leur demandes avis avant... Dis lui que si elle n'est pas contente tu peux mettre tout le monde de surveillance aussi!! 

Nous on est 4 en primaire, on est tous de surveillance, on se relaie pour aller au café ou aux toilettes. Parfois on n'est que 3 car le directeur va dans son bureau.

• Upvote 2

ZeBoss

La surveillance fait partie de son travail, ce pour quoi elle est payé. La pause des élèves, ce n'est pas forcément celle des enseignants. 

Extrait du décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école (le fameux) : " Il (le directeur) prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles."

*Random*

5 classes -> 2 de service, 1 aux accueils.

8 classes -> 2 de service, 2 aux accueils.

5 classes -> 2 de service, 2 aux accueils.

3 classes -> tous de service car maternelle.

1 classe -> toujours de service.

11 classes, 3 de service ça ne me parait pas exagéré, 2 de service aux accueils éventuellement.

J'invite ta collègue débordée à faire une année de chargé d'école pour réaliser que 2 services et un accueil par semaine, c'est vraiment que dalle.

Réunis un conseil des maîtres pour clarifier la situation et rappeler que c'est toi qui est responsable de la sécurité des élèves dans l'école et qu'à ce titre, tu as de toute façon le dernier mot. L'ien ne peut que te soutenir sur un truc comme ça.

montagny

15 classes (2 ulis) 300 élèves. Grande cour sans trop de recoins.

accueil : 4 PE

récré : 5 PE

2 accueils et 2 récrés par semaine.

Ce que tu demandes est légitime ; de plus, c'est toi qui est responsable de la surveillance.

edithw

Une question annexe : les maîtresses d'ulis font aussi les récréations ?

montagny
il y a 28 minutes, edithw a dit :

Une question annexe : les maîtresses d'ulis font aussi les récréations ?

oui bien sûr. et les AVS peuvent être sollicités suivant les profils et les projets des élèves.

PMQC aussi.

syl06

11 classes ici, 3 enseignants pour chaque service. Grande cour avec des recoins.

Cela fait 2 demi-journées chacun et une demi-journée supplémentaire toutes les 3 semaines. Le directeur ne fait que l'accueil au portail le matin.

Mayane***

5 classes ici et 3 enseignants de surveillance à chaque récréation car notre cour est immense. Chacune a 7 à 8 surveillance récré/accueils confondues. par semaine.

Ca convient à tous. Bcp de conflits sont réglés pendant le temps de récré car les élèves trouvent tjs un adulte. Les adultes sont contents de prendre l'air quelle que soit la météo !

Goëllette

Ah, les problèmes de surveillance de récréation, que de (mauvais) souvenirs de direction d'école !

Pour ce qui est des nuisances de ta collègue, je pense également que tu dois la devancer en mettant ce point à la dernière réunion de l'année.

Et pas avec l'argument de "on est 1 enseignant de plus" mais un constat des difficultés rencontrées le matin et la configuration de la cour et avancer la demande de 3 enseignants de services, quitte à adoucir en disant que vous ferez le bilan fin octobre ...

coccinutella

Nous on a même fait un calcul "complexe " pour que les enseignantes à mi temps ne se retrouvent pas à faire 3 services sur leurs 2 jours etc ...

J ai fait un tableau à scratch avec en rouge celles de service et vert celle de récré (on a 2 récrés car sinon on est trop nombreux ) .

Et bien on a 11 classes cette année et on doit avoir environ 4 ou 5 services chacune portail et récré...

Ça fait partie de nos attributions 

Si elle refuse tu peux lui dire que tu vas régler le souci avec l ien 

ptitdragon
Il y a 5 heures, flosuperflo a dit :

sur la semaine, chaque collègue a 1 service d'entrée + 2 récrés…

J'en rêve...

En maternelle : de service TOUS les accueils (matins ET après-midis) puisque l'accueil se fait en classe. De service TOUTES les récréations...

Bon courage à toi pour mettre en place cette modification (qui me semble appropriée au vu de ce que tu décris).

nonau

Moi je rêve dune vie scolaire comme dans le 2nd degré où les enseignants sont payés pour enseigner et pas pour surveiller.

• Like 6
  • Thanks 1

giga

En maternelle, école 6 classes à 4 jours.

7 demi-service * services de récré, 1 ouverture de porte à 14h00.

Accueil dans les classes le matin, donc personne de service d'accueil ( un atsem est à la porte de la cour)

2 enseignants par service de récré,

2 enseignants à la porte.

* nous avons 30 mn de récré et nous faisons une permut d'enseignants de service au bout de 15 mn, ce qui permet à chacun une pause clope/pipi/café/photocop en urgence/coup de fil ...  et nous ne reviendrons pas en arrière. C'est génial !

gali

Ecole de 11 classes : nous sommes 5 de service de récré/accueil.

natoo

Chez nous on est 3 et toujours de récré

Goëllette
Il y a 15 heures, nonau a dit :

Moi je rêve dune vie scolaire comme dans le 2nd degré où les enseignants sont payés pour enseigner et pas pour surveiller.

Exactement !

Sachant que les PLC travaillent 18h ... de 55 ou 50 minutes, en plus !

Sophely1
Il y a 18 heures, coccinutella a dit :

Nous on a même fait un calcul "complexe " pour que les enseignantes à mi temps ne se retrouvent pas à faire 3 services sur leurs 2 jours etc ...

Cela me semble tout à fait normal.
Je ne vois pas pourquoi des enseignants à temps partiel se retrouveraient à faire plus de services de récré au prorata de leur temps de travail.

Franjoe

Dans mon école de 10 classes, nous avons pris la décision collectivement d'être tous de service tout le temps, car au final, nous trouvons que la surveillance est plus efficace. Comme ça, on peut aussi aller aux toilettes etc. C'est peut-être contraignant, mais c'est bien plus simple pour tout le monde, finalement. Pas de "querelle" sur "qui est de service ?", "qui sort en retard? ""qui était dans la cours?" etc.

helenel
Il y a 12 heures, natoo a dit :

Chez nous on est 3 et toujours de récré

même configuration, de services toutes les récrés, tous les accueils...  bien sûr... pas le choix...

Je trouve que ces moments sont très importants dans la vie d'un écolier, une grosse partie du "devenir élève" y prend forme... être présente et gérer est important, cela fait partie de notre temps de travail. Ne pas être de service est (pour moi) une sorte de privilège des grandes écoles, pas "un acquis" qui va de soi.

vigrid
Il y a 4 heures, Franjoe a dit :

Dans mon école de 10 classes, nous avons pris la décision collectivement d'être tous de service tout le temps, car au final, nous trouvons que la surveillance est plus efficace. Comme ça, on peut aussi aller aux toilettes etc. C'est peut-être contraignant, mais c'est bien plus simple pour tout le monde, finalement. Pas de "querelle" sur "qui est de service ?", "qui sort en retard? ""qui était dans la cours?" etc.

Idem que goelette que de mauvais souvenirs de direction ces temps de récré!!!

En tout cas je trouve l'idée de l'équipe de Franjoe très bonne

coccinutella
à l’instant, vigrid a dit :

Idem que goelette que de mauvais souvenirs de direction ces temps de récré!!!

En tout cas je trouve l'idée de l'équipe de Franjoe très bonne

Dans l absolu c est bien mais il faut vraiment que tout le monde suive

Pour l an prochain on a décidé qu il y aura quelqu un de service dans la salle des maîtres pour faire les soins et surveiller les punis ou ceux qui ont du travail à finir ou qui doivent rester au chaud. 

edithw
Il y a 5 heures, Franjoe a dit :

J'ai connu ça. Et finalement, entre celui qui sort en retard, va chercher un café, celui qui va aux toilettes, faire une photocopie ou soigner un élève, tu te tapes la récré tout seul. 

vigrid

comme tu es directrice fais-tu les services de récré? Nous c'était les AESH qui soignaient les p'tits bobos. Par contre c'est vrai qu'il y avait les" à isoler 5 mn" à calmer hors récré...c'était quotidien quand j'y repense... Donc tu as raison il faut du personnel en salle des maitres aussi. Et edithw vient de poster sa mauvaise expérience

Goëllette
Il y a 2 heures, edithw a dit :

J'ai connu ça. Et finalement, entre celui qui sort en retard, va chercher un café, celui qui va aux toilettes, faire une photocopie ou soigner un élève, tu te tapes la récré tout seul. 

C'est exactement ça ! Le "tous de récré" correspond souvent à "les bonnes poires se tapent toutes les récrés pendant que les autres abusent".

Mieux vaut un planning avec roulement, quitte à ce que des volontaires sortent quand même (ce qui m'arrive souvent) ET SURTOUT des consignes afin que celui de service soit réellement dans la cour à l'heure et que les autres ne fassent pas sortir leurs élèves tant qu'il n'y a pas de maître dans la cour (comme ça ils règlent leurs comptes avec le laxiste).

Car il y a les champions de la sortie d'élèves à l'heure pile lorsqu'ils ne sont pas de sortie et 10 minutes trop tard quand ils le sont ...

• Like 2
  • Haha 1

calia

10 classes, grande cour sans recoins

5 enseignants de services aux entrées (2 au portail, 3 dans la cour)

2 ou 3 en récré pour 5 classes (récrés décalées). 

On est de service 4 demi-journées par semaine.

Franchement quand on est 2 de récré, je trouve ça difficile : dès que le collègue accompagne un gamin blessé, va chercher son café/le ballon à l’extérieur l’école/le gamin que le taxi attend ... on se retrouve seul ! Heureusement généralement les collègues qui ne sont pas de services sortent souvent un moment.

Chat d'école

Que ce soit en maternelle ou en élémentaire, j'ai toujours fait mes récrés dehors avec les élèves. Service ou pas. 

Déjà, je trouve ça stressant et contre-productif de s'imposer des horaires fixes pour aller en récréation. Je préfère finir une séance qui tourne bien (ou au contraire éviter le "meublage" si j'ai fini trop tôt) et sortir quand le moment est propice. Si je suis avec ma classe de CP mais que je sors en même temps que les cycles 3, bah tant pis. ;)

J'ai jamais eu de souci avec ce fonctionnement. L'idée c'est de placer les élèves et les apprentissages avant de quelconques contraintes matérielles ou organisationnelles. Pareil pour le temps de la récréation, si 10 minutes suffisent... C'est 10 min. Si besoin de 20 min, c'est 20 min ! 

Les tableaux compliqués (pour les titulaires... et pour les remplaçants, j'en parle même pas ^^) avec des horaires, des lieux, des services, des trucs et des bidules à respecter c'est vraiment pas pour moi. 

Faut penser flex ! :)

mamiebrossard

Ici, 5 classes, public relativement calme, 2 enseignants pour les accueils et 2 pour les récrés : cour rectangulaire, aucun coin difficile de surveillance.

Pour les récrés, ce sont les enseignants de service qui sonnent quand ils sont prêts à sortir comme ça on ait que l'enseignant est dehors quand on envoie nos élèves.

Et si un enseignant trouve qu'l ets tard et qu'il faut sonner, il sait qu'il peut le faire mais qu'il doit sortir surveiller le temps que les collègeus de service sonnent ;) 

Ce qui nous fait 6  services (3 accueils et 3 récrés)

edithw
Il y a 7 heures, calia a dit :

Franchement quand on est 2 de récré, je trouve ça difficile : dès que le collègue accompagne un gamin blessé, va chercher son café/le ballon à l’extérieur l’école/le gamin que le taxi attend ... on se retrouve seul ! 

Le collègue de service ne doit pas quitter la cour. Tout ce que tu cites peut être évité, ce ne sont que des prétextes pour s'absenter. La café, quelqu'un lui amène, et un grand peut tout à fait accompagner le blessé. 

Chercher le ballon... non mais allo ?

cchampagne
Il y a 3 heures, Chat d'école a dit :

Faut penser flex ! :)

Je n'aime pas ça. J'aime quand c'est fixe et cadré. Tout le monde à la même enseigne, pas de jaloux ou de rancœur, de profiteur. Nous sommes 11 classes, 9 services à rendre, 2 cours, 2 surveillants par cour. Personne n'arrive en retard, personne ne s'absente pour café ou pause cigarette (ça, ça m'a agacé certaines années et je l'ai fait savoir) ou photocopies. Juste, pause pipi. Quand impossibilité ou sortie scolaire, on pense à se faire remplacer. On a en plus une sonnerie qui ponctue le début et la fin des récrés et de début et fin de classe. Les services sont affichés un peu partout dans l'école. Ça tourne, rarement des soucis.

• Upvote 1