Aller au contenu

Organisation des services de récréation


flosuperflo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis directrice d'une école de 10 classes élémentaire en REP (région parisienne), avec de temps en temps des récréations un peu agitées. La cour de récréation est grande, mais comporte quelques recoins.

Cette année, au niveau de la surveillance des récréations, il y avait 2 enseignants à 8H20 et à la récréation du matin et 3 enseignants à l'accueil de 13H20 et à la récréation de l'après-midi (car toujours un peu plus tendu l'après-midi).

L'année prochaine, je passe à 11 classes et je pensais généraliser les 3 enseignants de service tout le temps.

Mais lundi dernier, j'ai eu une grosse altercation avec une collègue, qui m'a dit que l'année prochaine, elle voulait qu'il n'y ait que 2 collègues à chaque service car elle "était fatiguée" de surveiller la cour (sur la semaine, chaque collègue a 1 service d'entrée + 2 récrés…). J'ai répondu de façon certes un peu sèche, que c'était moi qui décidait. Là, un orage m'est tombé sur la tête et elle m'a menacé "tu vas voir ce que je vais faire, si tu continues à nous obliger à être 3 de service…".

Je pense demander conseil à l'IEN, mais j'aimerai savoir pour des écoles équivalentes à la miennes, combien vous avez d'enseignants de service à chaque fois.

Merci d'avance.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je ne vois pas trop quel recours elle a. C'est toi qui décide au final, même si tu leur demandes avis avant... Dis lui que si elle n'est pas contente tu peux mettre tout le monde de surveillance aussi!! 

Nous on est 4 en primaire, on est tous de surveillance, on se relaie pour aller au café ou aux toilettes. Parfois on n'est que 3 car le directeur va dans son bureau.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surveillance fait partie de son travail, ce pour quoi elle est payé. La pause des élèves, ce n'est pas forcément celle des enseignants. 

Extrait du décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école (le fameux) : " Il (le directeur) prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 classes -> 2 de service, 1 aux accueils.

8 classes -> 2 de service, 2 aux accueils.

5 classes -> 2 de service, 2 aux accueils.

3 classes -> tous de service car maternelle.

1 classe -> toujours de service.

 

11 classes, 3 de service ça ne me parait pas exagéré, 2 de service aux accueils éventuellement.

J'invite ta collègue débordée à faire une année de chargé d'école pour réaliser que 2 services et un accueil par semaine, c'est vraiment que dalle.

Réunis un conseil des maîtres pour clarifier la situation et rappeler que c'est toi qui est responsable de la sécurité des élèves dans l'école et qu'à ce titre, tu as de toute façon le dernier mot. L'ien ne peut que te soutenir sur un truc comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 classes (2 ulis) 300 élèves. Grande cour sans trop de recoins.

accueil : 4 PE

récré : 5 PE

2 accueils et 2 récrés par semaine.

Ce que tu demandes est légitime ; de plus, c'est toi qui est responsable de la surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, edithw a dit :

Une question annexe : les maîtresses d'ulis font aussi les récréations ?

oui bien sûr. et les AVS peuvent être sollicités suivant les profils et les projets des élèves.

PMQC aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 classes ici, 3 enseignants pour chaque service. Grande cour avec des recoins.

Cela fait 2 demi-journées chacun et une demi-journée supplémentaire toutes les 3 semaines. Le directeur ne fait que l'accueil au portail le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 classes ici et 3 enseignants de surveillance à chaque récréation car notre cour est immense. Chacune a 7 à 8 surveillance récré/accueils confondues. par semaine.

Ca convient à tous. Bcp de conflits sont réglés pendant le temps de récré car les élèves trouvent tjs un adulte. Les adultes sont contents de prendre l'air quelle que soit la météo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les problèmes de surveillance de récréation, que de (mauvais) souvenirs de direction d'école !

Pour ce qui est des nuisances de ta collègue, je pense également que tu dois la devancer en mettant ce point à la dernière réunion de l'année.

Et pas avec l'argument de "on est 1 enseignant de plus" mais un constat des difficultés rencontrées le matin et la configuration de la cour et avancer la demande de 3 enseignants de services, quitte à adoucir en disant que vous ferez le bilan fin octobre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a même fait un calcul "complexe " pour que les enseignantes à mi temps ne se retrouvent pas à faire 3 services sur leurs 2 jours etc ...

J ai fait un tableau à scratch avec en rouge celles de service et vert celle de récré (on a 2 récrés car sinon on est trop nombreux ) .

Et bien on a 11 classes cette année et on doit avoir environ 4 ou 5 services chacune portail et récré...

Ça fait partie de nos attributions 

Si elle refuse tu peux lui dire que tu vas régler le souci avec l ien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, flosuperflo a dit :

sur la semaine, chaque collègue a 1 service d'entrée + 2 récrés…

 

J'en rêve...

En maternelle : de service TOUS les accueils (matins ET après-midis) puisque l'accueil se fait en classe. De service TOUTES les récréations...

Bon courage à toi pour mettre en place cette modification (qui me semble appropriée au vu de ce que tu décris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...