Aller au contenu

Organisation des services de récréation


flosuperflo

Messages recommandés

Le 30/06/2019 à 15:42, calia a dit :

Alors elle va se calmer tout de suite, Nabila , et arrêter de prendre les autres de haut...

1) le ballon , jusqu’à preuve du contraire, n’a pas de petites pattes pour revenir tout seul quand un élève l'envoie par-dessus la grille

2) la salle des maîtres donne sur la cour, donc oui on entre, on se sert un café et on ressort quand on est de service 

3) on accompagne les élèves qui se sont fait vraiment mal au bureau du directeur, qui donne sur la cour, mais c’est un collègue qui n’est Pas de service  qui soigne bien évidemment !

la collègue demandait des exemples, je voulais juste lui signaler que je trouve déjà ça peu quand il y a 2 surveillants pour 5 classes.

Oui je penserais aussi à l'avenir à prendre une bouteille d'eau en plastique pour pouvoir faire pipi dedans pendant que je suis en récré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Oui je penserais aussi à l'avenir à prendre une bouteille d'eau en plastique pour pouvoir faire pipi dedans pendant que je suis en récré...

Tu as une idée pour les femmes ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2019 à 21:41, coccinutella a dit :

Dans l absolu c est bien mais il faut vraiment que tout le monde suive

Pour l an prochain on a décidé qu il y aura quelqu un de service dans la salle des maîtres pour faire les soins et surveiller les punis ou ceux qui ont du travail à finir ou qui doivent rester au chaud. 

 

Oui, c'est ça. Il faut que tout le monde suive. Mais, franchement, dans mon équipe quasi tout le monde joue le jeu. Et personne ne reproche à l'un ou l'autre d'aller aux toilettes, ou faire son café, puisqu'on est tous dans la cour. Et puis, on a mis au clair les règles : chacun est donc responsable de SES élèves dès qu'on est dans la cour. Donc... tu ne t'éternises pas quand tu quittes la cour quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon courage avec ta collègue, ça n’a pas l’air simple...

Je suis sur le même type d’école que toi, je pense (200 élèves en région parisienne, REP —> je ne parle plus en ~nombre de classes~ avec les classes dédoublées....). 

On fera l’accueil dans les classes, et en ce qui concerne les recres, 2 enseignants dans la cour et 1 dans le hall (pour surveiller les enfants restant à l'intérieur), mais pour 100 élèves environ car 2 recres. Donc ta demande de mettre 3 enseignants ne me semble pas dingue, puisque chez nous, c’est le double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous 5 classes elem (petits effectifs car cp et ce1 dedoubles etREP) et 2 classes de maternelle avec cour séparée. 

Accueils 8h20 et 13h20 :  matermater dans leur clase, 1 astem +dans le hall.

2 enseignants elem dans la cour (dont 1 au portail), 1au portail maternelle et 1 sous le preau pour les wc... donc 4 de service sur 5 !

Pour les récrés,  pas de service,  chacun surveille ses élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années, nous avons mis en place un système de récré fractionnée.

Nous sommes 5 classes, deux de services chaque fois. Des récrés de 30mn.

Nous sommes deux de service sur le premier 1/4 d'heure, puis deux autres  sur le second quart d'heure. Les 1er partent quand arrive "la relève".

Comme cela chacun a son quart d'heure de "libre" pour faire ce qu'il veut ( photocop, pipi, cigarette, café etc ...)

C'est beaucoup plus juste et évite les "tu peux me remplacer 2 mn pour que j'aille fumer une clope" qui durent en général 20 mn ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

Il y a 3 heures, delffff a dit :

C'est beaucoup plus juste et évite les "tu peux me remplacer 2 mn pour que j'aille fumer une clope" qui durent en général 20 mn ...

Je crains que cela n'empêche pas les mêmes d'arriver systématiquement en retard pour leur quart d'heure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui rêvent de ne plus surveiller les récréations, nous le faisons depuis 4/5 ans. Et depuis l'ambiance au retour en classe, les problèmes d'intimidation ne cessent d'augmenter. Les récréations sont surveillées par des surveillants qui doivent courir de classes en classes. Au final il n'y a aucun suivi, on apprend deux mois après qu'un événement très grave a eu lieu. Les surveillants envoient paître les élèves qui viennent demander de l'aide et du coup les enfants se permettent de plus en plus de bêtises. On se retrouve donc à gérer des problèmes de récré au retour en classe. Cette année avec ma classe de totos, deux à trois fois par semaine je perdais 30 minutes à 13h pour régler les problèmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bbbrrr. Peut-être est-ce possible plus efficacement.

Sinon, il faudrait un mix : 1 enseignant et deux ou trois surveillants, ce qui maintiendrait l'autorité du maître et le suivi mais allégerait notre service pour nous permettre de souffler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Maoria a dit :

Pour ceux qui rêvent de ne plus surveiller les récréations, nous le faisons depuis 4/5 ans. Et depuis l'ambiance au retour en classe, les problèmes d'intimidation ne cessent d'augmenter. Les récréations sont surveillées par des surveillants qui doivent courir de classes en classes. Au final il n'y a aucun suivi, on apprend deux mois après qu'un événement très grave a eu lieu. Les surveillants envoient paître les élèves qui viennent demander de l'aide et du coup les enfants se permettent de plus en plus de bêtises. On se retrouve donc à gérer des problèmes de récré au retour en classe. Cette année avec ma classe de totos, deux à trois fois par semaine je perdais 30 minutes à 13h pour régler les problèmes.

 

C'est ce qu'il se passe au collège et hop "harcèlement et compagnie....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Bbbrrr. Peut-être est-ce possible plus efficacement.

Sinon, il faudrait un mix : 1 enseignant et deux ou trois surveillants, ce qui maintiendrait l'autorité du maître et le suivi mais allégerait notre service pour nous permettre de souffler.

Comme les résidents doivent des récréations ça se passe mieux quand ils sont là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...