Aller au contenu

Organisation des services de récréation


flosuperflo

Messages recommandés

Quand je dis qu'il n'y a jamais eu de souci, je parle pour l'ensemble des personnes et du fonctionnement des écoles, donc ça concerne les collègues, les élèves et moi-même. 🤔 Après, je ne suis pas maîtresse depuis 30 ans donc je parle de ces quelques dernières années. 

Il y a confuse pour tout le reste. Vous êtes partis super loin dans l'extrapolation là ! ;)

"Flex" ne signifie pas aucun cadre ou total freestyle. Ça signifie une seule chose : Le PE est responsable de sa classe sur le temps de la récréation. 

Je ne vois pas comment la règle "tu sors en récré = tu surveilles ta classe" serait plus difficile à aborder pour les remplaçants que "le lundi matin, c'est toi. Le mardi aprem, c'est pas toi. Ah oui mais si parce que j'ai une sortie, donc du coup c'est toi...", etc. 

Je laisse de côté le sous-entendu de "tu ne prépares pas ta classe correctement donc t'arrives pas à finir PILE POIL à l'heure". On va faire comme si on avait rien vu !  🙈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Oui, important de prévoir les échanges de services de récré en cas de sortie !

Tu fais ce que TU veux mais ce n'est pas nécessairement ce qui est préférable pour les élèves et tes collègues.

Je pense au contraire que quand on a bien préparé sa journée, on a rarement une séance qui s'éternise ou qui finit trop tôt, et quand ça arrive, on peut tout à fait fermer les cahiers et sortir temps.

 

TU n'as jamais eu aucun souci mais quid de tes élèves ? De tes collègues ?

Les élèves se construisent dans un cadre.

 

Faire des tableaux de services n'est en rien compliquée et je suis sûre que c'est beaucoup plus pratique et lisible pour les TR !

Penser "flex", ça va ... pour le collègue "flex" quand il a des collègues qui compensent sa flexibilité.

Si, dans une école, tous les collègues sont "flex", c'est le b... et le risque d'accidents est accru.

 

Le problème du collègue de service qui doit sonner, c'est que tout le monde est à la merci de ce collègue.

Je préfère largement l'obligation, pour le collègue de service, de sortir dès la sonnerie.

Et on n'a pas parlé des récrés qui s'éternisent ...

 

Chez nous, les collègues en pause apportent le café (ou le thé) aux collègues de service.

Sauf que justement, on a mis en place la règle : tu es de service, tu sonnes car un des enseignants ne jouait pas le jeu et sortait bien après la sonnerie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2019 à 08:06, mamiebrossard a dit :

Ici, 5 classes, public relativement calme, 2 enseignants pour les accueils et 2 pour les récrés : cour rectangulaire, aucun coin difficile de surveillance.

Pour les récrés, ce sont les enseignants de service qui sonnent quand ils sont prêts à sortir comme ça on ait que l'enseignant est dehors quand on envoie nos élèves.

Et si un enseignant trouve qu'l ets tard et qu'il faut sonner, il sait qu'il peut le faire mais qu'il doit sortir surveiller le temps que les collègeus de service sonnent ;) 

Ce qui nous fait 6  services (3 accueils et 3 récrés)

5 classes aussi, milieu facile, des recoins, mais cour séparée CP/CE1 dans la petite cour, les autres sur le stade, les grands ont le droit de rester dans la petite cour pour des jeux calmes.

Les collègues ont 8 services, 4 accueils et 4 récréations. La collègue qui fait ma décharge est en surnombre, ce qui donne un peu de souplesse supplémentaire quand elle est présente (on soulage les postes fractionnés !). 

Exactement pareil pour les débuts et fins de récréation : personne ne sort si ça n'a pas été sonné par une collègue de surveillance, ou alors, on reste dehors.

Pour ma part, je ne fais aucune récréation (je travaille dans mon bureau, j'ouvre aux retardataires ou à ceux qui entrent ou sortent pour les RV extérieurs), mais tous les accueils, et je sors si besoin. Les AESH sont dans la cour et bien souvent, elles se chargent des petits soins dans la pièce dédiée qui donne en plein milieu de la cour (et où se trouvent aussi la cafetière des collègues, et la réserve de gâteaux/ chocolats/ douceurs...). Mon bureau/ salle des maîtres donne aussi sur la cour, il est facile pour moi de sortir, et pour les collègues d'entrer directement, par exemple pour un coup de fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 classes 2 cours, tous de service. J'ai du mal à imaginer que les conditions de sécurité soient remplies avec 2 enseignants pour 10 classes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 3 classes de maternelle . On sort toutes et on surveille tous les élèves. Parfois on sort en décalé si on n'a pas fini quelque chose. Peu importe puisque chacune se gère et qu'il y a toujours quelqu'un avec les élèves.  On doit être ce qu'on appelle des "flex" et je trouve ça super au quotidien. 

Accueil en classe donc toutes de service. 

Par contre parfois l'une rentre ponctuellement  pour une pause pipi ou un coup de tel. Mais cela ne s'éternise jamais. 

Comme c'est en maternelle on a la chance d'avoir des atsems pour les soins et les pipis. Elles attendent à l'intérieur. 

Flosuperflo ? Ça donne quoi au final avec ta collègue récalcitrante ? Sa réflexion me laisse sans voix ! Je considère ça comme une menace...!!! Pour moi 2 de surveillance c'est vraiment  trop peu  vu le nombre d'élèves. Tu as raison de vouloir modifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Scratina a dit :

Ici 3 classes de maternelle . On sort toutes et on surveille tous les élèves. Parfois on sort en décalé si on n'a pas fini quelque chose. Peu importe puisque chacune se gère et qu'il y a toujours quelqu'un avec les élèves.  On doit être ce qu'on appelle des "flex" et je trouve ça super au quotidien. 

Accueil en classe donc toutes de service. 

Par contre parfois l'une rentre ponctuellement  pour une pause pipi ou un coup de tel. Mais cela ne s'éternise jamais. 

Comme c'est en maternelle on a la chance d'avoir des atsems pour les soins et les pipis. Elles attendent à l'intérieur. 

Flosuperflo ? Ça donne quoi au final avec ta collègue récalcitrante ? Sa réflexion me laisse sans voix ! Je considère ça comme une menace...!!! Pour moi 2 de surveillance c'est vraiment  trop peu  vu le nombre d'élèves. Tu as raison de vouloir modifier. 

Depuis lundi dernier je suis en arrêt car je suis tellement mal depuis cette altercation… Je reprends demain, j'espère qu'elle va me présenter des excuses… De toute façon, j'ai prévu de demander l'avis de l'IEN…

Quand je vous lis tous, je n'ai pas du tout l'impression d'exagérer en demandant 3 enseignants de surveillance pour 11 classes….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flosuperflo a dit :

Depuis lundi dernier je suis en arrêt car je suis tellement mal depuis cette altercation… Je reprends demain, j'espère qu'elle va me présenter des excuses… De toute façon, j'ai prévu de demander l'avis de l'IEN…

Quand je vous lis tous, je n'ai pas du tout l'impression d'exagérer en demandant 3 enseignants de surveillance pour 11 classes….

Ta collège ne connait pas la loi , tu l'envoies bouler, et t u lui demandes d'appeler  l'ien pour qu'il lui confirme ses obligations, tu préviens ton ien qu'une collègue a du mal avec la règlementation pour la surveillance des récréations et que tu t'es permise de suggérer à cette collègue de l'appeler pour  qu'elle sache la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 2 classes obligent, nous sommes 2 pour 40 élèves et nous devons intervenir très très régulièrement alors j'ai du mal à appréhender comment 2 pour 11 classes, cela peut être suffisant. Même 3 cela me paraît tellement peu.

Quant à la réflexion de ta collègue, je suis vraiment choquée... Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2019 à 08:17, edithw a dit :

Le collègue de service ne doit pas quitter la cour. Tout ce que tu cites peut être évité, ce ne sont que des prétextes pour s'absenter. La café, quelqu'un lui amène, et un grand peut tout à fait accompagner le blessé. 

Chercher le ballon... non mais allo ?

Alors elle va se calmer tout de suite, Nabila , et arrêter de prendre les autres de haut...

1) le ballon , jusqu’à preuve du contraire, n’a pas de petites pattes pour revenir tout seul quand un élève l'envoie par-dessus la grille

2) la salle des maîtres donne sur la cour, donc oui on entre, on se sert un café et on ressort quand on est de service 

3) on accompagne les élèves qui se sont fait vraiment mal au bureau du directeur, qui donne sur la cour, mais c’est un collègue qui n’est Pas de service  qui soigne bien évidemment !

la collègue demandait des exemples, je voulais juste lui signaler que je trouve déjà ça peu quand il y a 2 surveillants pour 5 classes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour 5 classes, 2 accueil et 2 de récréation même  si souvent on est plus. Si un enfant se blesse, on gère avec un des autres collègues (pharmacie dans la salle où il y a la photocopieuse et les ordi, où sont souvent les autres collègues).

Sur la semaine nous avons 3 accueils et 3 récrés :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Oui, important de prévoir les échanges de services de récré en cas de sortie !

Tu fais ce que TU veux mais ce n'est pas nécessairement ce qui est préférable pour les élèves et tes collègues.

Je pense au contraire que quand on a bien préparé sa journée, on a rarement une séance qui s'éternise ou qui finit trop tôt, et quand ça arrive, on peut tout à fait fermer les cahiers et sortir temps.

 

TU n'as jamais eu aucun souci mais quid de tes élèves ? De tes collègues ?

Les élèves se construisent dans un cadre.

 

Faire des tableaux de services n'est en rien compliquée et je suis sûre que c'est beaucoup plus pratique et lisible pour les TR !

Penser "flex", ça va ... pour le collègue "flex" quand il a des collègues qui compensent sa flexibilité.

Si, dans une école, tous les collègues sont "flex", c'est le b... et le risque d'accidents est accru.

 

Le problème du collègue de service qui doit sonner, c'est que tout le monde est à la merci de ce collègue.

Je préfère largement l'obligation, pour le collègue de service, de sortir dès la sonnerie.

Et on n'a pas parlé des récrés qui s'éternisent ...

 

Chez nous, les collègues en pause apportent le café (ou le thé) aux collègues de service.

Tout pareil, et il y a toujours au moins une ou deux collègues qui sortent au cas où celles de service ont besoin d'aller aux toilettes ! C'est sympa (ce n'était pas le cas dans ma précédente école ... et ça fait du bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 6 classes, 4 élémentaires et 2 maternelles, 2 cours. Tout le monde est en récré :  4 dans la cour élémentaire, 2 en maternelle. La directrice n'est inscrite sur le planning que pour une seule récré, comme ça elle est en récré mais elle peut en sortir si besoin pour gérer les problèmes s'il y a en a ou répondre au téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...