Jump to content
marienat23

Clément aplati 2019-2020 : liste des participants (papier ou/et mail)

Recommended Posts

marienat23

Bonjour,

comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati version papier (pas Benelyuschool) mais qui peuvent aussi avoir des échanges par mail. Cela fait 7 ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 10 correspondants.

Je propose de nous recenser sur ce post et j'actualiserai au mieux comme les années passées les noms de ceux qui recherchent avec leurs infos pour que ce soit facile de les contacter.


Je présente mon fonctionnement (comme exemple, chacun peut avoir des attentes différentes) ici puis inscris ma recherche :


Je suis en région parisienne et j'ai un CE2 à 10 km de paris. J'avais 26 élèves cette année et j'ai correspondu avec 10 classes (un groupe de 3 élèves environ pour une classe correspondante, mais je pense passer à 5) en France métropolitaine et 2 classes à l'étranger auxquelles était affectée la classe entière. Nous avons lu le livre en tout début d'année.

Voilà mon fonctionnement, chaque groupe a donc donc fabriqué 2 Clément (un Clément et une Clémentine pour faciliter les visites chez les élèves) pour la classe correspondante Nous avons envoyé les Clément avec une lettre, une présentation en photo de l'école puis des documents sur la ville et la région, un plan de la ville. 
Après réception des Clément correspondants, nous avons pris des photos des Clément en classe ou en visite/voyage dans les familles. Vous pouvez retrouver la plupart de nos documents sur le site de mon école dont je suis la webmestre. :http://ecolelemstexuperyvillemomble.fr/ (il faut s'inscrire mais après il y a accès à tout pour l'année 2018-2019)
Les élèves ont produit des articles individuels cette année (ils me donnent leur texte et les photos et je tape, ce qui demande beaucoup de travail personnel, c'est un projet qui demande du temps, il faut le savoir, même si on adopte un fonctionnement différent).
Les Clément repartent dans leur classe avec les articles tapés et un dossier géographique, et des petits exposés sur la région.

Ce qui est important pour les élèves (pour mon fonctionnement des 7 ans passés) est d'avoir des photos prises avec les Clément envoyés, ils sont très déçus quand ils n'ont aucun retour en image, comme si les Clément n'avaient pas servi. Donc les photos (même en petit nombre) sont primordiales pour ma classe. On peut s'envoyer des articles par mail dans l'année si on veut que le projet ne soit pas juste en fin d'année avec retour de courrier.

Si vous souhaitez correspondre avec notre classe, ce sera avec plaisir.


J'espère que ce projet permettra à beaucoup d'échanger et de faire de jolies rencontres.

Nous pourrons donc éditer un post des classes voulant participer au projet et ce qu'elles recherchent, je tiendrai la liste à jour. Quand vous aurez le nombre de correspondants voulus, je l'indiquerai en face de votre nom à tous et toutes. Vous pouvez dans le premier message indiquer les niveaux recherchés et le type de projet ainsi que le nombre de correspondants.

Merci de mettre en couleur votre présentation, le fonctionnement que vous souhaitez, ou vos modifications si vous aviez déjà poste (nombre de classes recherchées) dans les messages que vous posterez pour que j'ajoute les modifications (au début c'est très simple mais après on s'y retrouve difficilement quand il y a plein de pages, la couleur aide). 


Liste des participants (à contacter individuellement par message privé si vous êtes intéressés ou dans le post mais ils ne verront pas forcément vos réponses s'ils ne suivent pas le sujet par mail) :

 

Marienat23 (Marie) : CE2 en région parisienne (10 km de Paris). Je cherche environ 5 classes  en France Métropolitaine ou Outre-Mer et idéalement 1 classe à l'étranger (francophone ce serait super).
Mes demandes : 2 Clément fabriqués par votre classe (ils tournent beaucoup), correspondance avec des classes du CE1 au CM2.
Envoi en octobre, retour mai/juin. Nous attendons des photos de nos Clément dans votre environnement et quelques infos sur votre région.
Projet 2018/2019 de ma classe visible sur le site : 
http://ecolelemstexuperyvillemomble.fr/articles.php?lng=fr&pg=582(inscrivez-vous pour avoir accès à tout).(classe de ce2b de Mme Nathan).
Au plaisir de correspondre avec vous.

 

Lilouuu0307 : J'avais participé au rallye cartes postales et maintenant que je suis enfin titulaire de ma classe j'adorerais participer au projet Clément aplati avec mes 23 CE1 bas normands! J'aurais souhaité faire voyager mes élèves en ayant des informations sur les classes correspondantes, leurs écoles mais aussi sur la région autour ( les types de paysage, les spécialités etc).

 

Nath1183 Je serais très intéressée par le projet Clément Aplati. J'ai un CM1-CM2 en seine-et-Marne.

Poucinette36 :   ce2/cm1 dans un petite école rurale, dans la campagne tourangelle. J'aurais aimé correspondre avec des classes différentes: grandes écoles, grande ville, montagne, mer… Donc 4 ou 5 écoles.Je pense réaliser un petit dossier pour pour comparer nos écoles, notre ville/village, nos atouts touristiques, nos paysages...

Pestouille 9 Je suis enseignante en CE2-CM1, classe de 24 élèves, dans une petite ville à côté de Montpellier. J'ai déja participé au projet il y a quelques années. Je souhaiterais traiter une partie du programme de géographie grâce à ce projet. Par contre, je trouve que c'est un peu dommage de recevoir toutes les informations en fin d'année.J'aimerais envoyer deux cléments ou clémentines par école et recevoir des petits dossiers tout au long de l'année sur différents thèmes (présentation de l'école et du lieu d'habitation, climat, paysage, activités, loisirs, spécialités culinaires). Par exemple un thème par période. Ce petit dossier pourrait être envoyé par mail (pour faciliter le projet)  avec une petite lettre des Cléments qui racontent ce qu'ils ont découvert pendant la période.Au mois de mai, chaque Clément retourne chez lui avec une petite lettre finale. Si ça vous tente !

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilouuu0307

Bonjour,

j'avais participé au rallye cartes postales et maintenant que je suis enfin titulaire de ma classe j'adorerais participer au projet Clément aplati avec mes 23 CE1 bas normands! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23
Il y a 12 heures, lilouuu0307 a dit :

Bonjour,

j'avais participé au rallye cartes postales et maintenant que je suis enfin titulaire de ma classe j'adorerais participer au projet Clément aplati avec mes 23 CE1 bas normands! 

Veux-tu correspondre avec ma classe ?

J'ai mis à jour dans le post de départ. Tu peux aussi mettre ce que tu recherches, j'ajouterai.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilouuu0307
Le 29/06/2019 à 09:30, marienat23 a dit :

Veux-tu correspondre avec ma classe ?

J'ai mis à jour dans le post de départ. Tu peux aussi mettre ce que tu recherches, j'ajouterai.

Merci pour l'ajout ! J'ai regardé sur le site de ton école tout le travail que vous avez mené ! Bravo !!! Pour ma part, il me semble compliqué sur les Clément reçus aillent dans les familles de mes élèves et qu'ensuite, on envoie des photos "plus personnelles" mais on peut par exemple prendre des photos avec les Clément reçus au sein de l'école...

J'aurais souhaité faire voyager mes élèves en ayant des informations sur les classes correspondantes, leurs écoles mais aussi sur la région autour ( les types de paysage, les spécialités etc).

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23
à l’instant, lilouuu0307 a dit :

Merci pour l'ajout ! J'ai regardé sur le site de ton école tout le travail que vous avez mené ! Bravo !!! Pour ma part, il me semble compliqué sur les Clément reçus aillent dans les familles de mes élèves et qu'ensuite, on envoie des photos "plus personnelles" mais on peut par exemple prendre des photos avec les Clément reçus au sein de l'école...

J'aurais souhaité faire voyager mes élèves en ayant des informations sur les classes correspondantes, leurs écoles mais aussi sur la région autour ( les types de paysage, les spécialités etc).

Merci :)

Nous faisons un petit fichier que les élèves remplissent sur la region et parfois ils partent en sortie.

S'il y a des photos dans l'école, les élèves seront contents.

Je te contacte par mp.

Combien de correspondants cherches-tu et où ? (Pour le post de départ)

Share this post


Link to post
Share on other sites
poucinette36

J'ai une classe de CE2/CM1 dans une petite école rurale, dans la campagne tourangelle. J'aurais aimé correspondre avec des classes différentes: grandes écoles, grande ville, montagne, mer. Une classe d'outre mer serait top!… Donc 4 ou 5 écoles, avec des élèves du CE2 au CM2.

Je pense réaliser un petit dossier pour pour comparer nos écoles, notre ville/village, nos atouts touristiques, nos paysages...

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23
il y a 8 minutes, poucinette36 a dit :

J'ai une classe de CE2/CM1 dans une petite école rurale, dans la campagne tourangelle. J'aurais aimé correspondre avec des classes différentes: grandes écoles, grande ville, montagne, mer. Une classe d'outre mer serait top!… Donc 4 ou 5 écoles, avec des élèves du CE2 au CM2.

Je pense réaliser un petit dossier pour pour comparer nos écoles, notre ville/village, nos atouts touristiques, nos paysages...

Bonjour,

Je vais ajouter ta demande. Voudrais-tu correspondre avec nous ? Proche de Paris, école de 20 classes (510 élèves).

Share this post


Link to post
Share on other sites
poucinette36
il y a 2 minutes, marienat23 a dit :

Bonjour,

Je vais ajouter ta demande. Voudrais-tu correspondre avec nous ?

Oui, je viens de voir ton site et ton école est TRES différente de la mienne! C'est parfait!

D'où vient ta carte de France murale? Je n'en trouve pas de satisfaisante sur la sadel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23
il y a 5 minutes, poucinette36 a dit :

Oui, je viens de voir ton site et ton école est TRES différente de la mienne! C'est parfait!

D'où vient ta carte de France murale? Je n'en trouve pas de satisfaisante sur la sadel.

Je l'ai commandée sur le catalogue de majuscule je crois au moment du changement de régions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pestouille9

Bonjour,

Je suis enseignante en CE2-CM1, classe de 24 élèves, dans une petite ville à côté de Montpellier. J'ai déja participé au projet il y a quelques années. Je souhaiterais traiter une partie du programme de géographie grâce à ce projet. Par contre, je trouve que c'est un peu dommage de recevoir toutes les informations en fin d'année.

J'aimerais envoyer deux cléments ou clémentines par école et recevoir des petits dossiers tout au long de l'année sur différents thèmes (présentation de l'école et du lieu d'habitation, climat, paysage, activités, loisirs, spécialités culinaires). Par exemple un thème par période. Ce petit dossier pourrait être envoyé par mail (pour faciliter le projet)  avec une petite lettre des Cléments qui racontent ce qu'ils ont découvert pendant la période.

Au mois de mai, chaque Clément retourne chez lui avec une petite lettre finale.

Si ça vous tente !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23
il y a 7 minutes, pestouille9 a dit :

Bonjour,

Je suis enseignante en CE2-CM1, classe de 24 élèves, dans une petite ville à côté de Montpellier. J'ai déja participé au projet il y a quelques années. Je souhaiterais traiter une partie du programme de géographie grâce à ce projet. Par contre, je trouve que c'est un peu dommage de recevoir toutes les informations en fin d'année.

J'aimerais envoyer deux cléments ou clémentines par école et recevoir des petits dossiers tout au long de l'année sur différents thèmes (présentation de l'école et du lieu d'habitation, climat, paysage, activités, loisirs, spécialités culinaires). Par exemple un thème par période. Ce petit dossier pourrait être envoyé par mail (pour faciliter le projet)  avec une petite lettre des Cléments qui racontent ce qu'ils ont découvert pendant la période.

Au mois de mai, chaque Clément retourne chez lui avec une petite lettre finale.

Si ça vous tente !

 

 

Bonjour,

j'ajoute ta demande.

Concernant ma classe, note dossier géographique est fait sur papier en groupe en fin de projet mais les articles des Clément dans les familles tout au long de l'année et transmissibles par mail. En janvier, nous avons aussi les petits exposés sur Paris à transmettre. A voir si ça te conviendrait ou non de correspondre quand même avec nous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
poucinette36
Il y a 15 heures, pestouille9 a dit :

Bonjour,

Je suis enseignante en CE2-CM1, classe de 24 élèves, dans une petite ville à côté de Montpellier. J'ai déja participé au projet il y a quelques années. Je souhaiterais traiter une partie du programme de géographie grâce à ce projet. Par contre, je trouve que c'est un peu dommage de recevoir toutes les informations en fin d'année.

J'aimerais envoyer deux cléments ou clémentines par école et recevoir des petits dossiers tout au long de l'année sur différents thèmes (présentation de l'école et du lieu d'habitation, climat, paysage, activités, loisirs, spécialités culinaires). Par exemple un thème par période. Ce petit dossier pourrait être envoyé par mail (pour faciliter le projet)  avec une petite lettre des Cléments qui racontent ce qu'ils ont découvert pendant la période.

Au mois de mai, chaque Clément retourne chez lui avec une petite lettre finale.

Si ça vous tente !

 

 

Si vous nous parler de la mer, ça m'intéresse! Et je suis d'accord, pour t'envoyer 2, 3 dossiers durant l'année!

- Notre école et notre village, les habitations

- paysage proche et la grande ville du département

- tourisme et culture, personnages historiques

 

Ce même dossier pourra être envoyé en fin d'année! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23

Bonjour,

 

avant, la rubrique correspondance scolaire n'existait pas su r le site. J'avais donc posté dans thèmes et projets. Je viens de poster le message original en expliquant le déplacement, actualisé avec vos demandes dans correspondance. Il faudrait donc suivre l'autre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23

J'ajoute les demandes dans le sujet correspondance scolaire desormais que ce soit plus clair. Allez y pour suivre les demandes (marquez suivre le sujet). Merci.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
de roland
Le 10/06/2019 à 19:57, éowin a dit :

Qui serait partant pour cette année?

Le contenu des envois:

- Un Clément et une Clémentine ;

- une présentation de la classe et/ou de l’école;

- une présentation rapide de son pays ou de sa région  : géographie, culture ....

- un envoi postal pour les Clément et Clémentine et la « lettre » cf ci-dessus et/ou internet ( pour éviter les problèmes d’acheminement et réduire le coût ).

Ce serait chouette qu’il y ait des classes des 4 coins du monde!

6 à 10 participants?

1. Loire-Atlantique: Alexandrinetta

2. Normandie: Eowin

3. Occitanie: Yzaza

4. grand-est: Isa123soleil

5. PACA: angie13

6. Ile-de-France: OliviaC

7. Auvergne-Rhone-Alpes: Lisou09

8. Bretagne: anneso

9. Sénégal: Marianne971

10. Corse: evalire

Soulignés celles qui ont reçu le dossier.

 

Le 28/06/2019 à 20:21, marienat23 a dit :

Bonjour,

comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati version papier (pas Benelyuschool) mais qui peuvent aussi avoir des échanges par mail. Cela fait 7 ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 10 correspondants.

Je propose de nous recenser sur ce post et j'actualiserai au mieux comme les années passées les noms de ceux qui recherchent avec leurs infos pour que ce soit facile de les contacter.


Je présente mon fonctionnement (comme exemple, chacun peut avoir des attentes différentes) ici puis inscris ma recherche :


Je suis en région parisienne et j'ai un CE2 à 10 km de paris. J'avais 26 élèves cette année et j'ai correspondu avec 10 classes (un groupe de 3 élèves environ pour une classe correspondante, mais je pense passer à 5) en France métropolitaine et 2 classes à l'étranger auxquelles était affectée la classe entière. Nous avons lu le livre en tout début d'année.

Voilà mon fonctionnement, chaque groupe a donc donc fabriqué 2 Clément (un Clément et une Clémentine pour faciliter les visites chez les élèves) pour la classe correspondante Nous avons envoyé les Clément avec une lettre, une présentation en photo de l'école puis des documents sur la ville et la région, un plan de la ville. 
Après réception des Clément correspondants, nous avons pris des photos des Clément en classe ou en visite/voyage dans les familles. Vous pouvez retrouver la plupart de nos documents sur le site de mon école dont je suis la webmestre. :http://ecolelemstexuperyvillemomble.fr/ (il faut s'inscrire mais après il y a accès à tout pour l'année 2018-2019)
Les élèves ont produit des articles individuels cette année (ils me donnent leur texte et les photos et je tape, ce qui demande beaucoup de travail personnel, c'est un projet qui demande du temps, il faut le savoir, même si on adopte un fonctionnement différent).
Les Clément repartent dans leur classe avec les articles tapés et un dossier géographique, et des petits exposés sur la région.

Ce qui est important pour les élèves (pour mon fonctionnement des 7 ans passés) est d'avoir des photos prises avec les Clément envoyés, ils sont très déçus quand ils n'ont aucun retour en image, comme si les Clément n'avaient pas servi. Donc les photos (même en petit nombre) sont primordiales pour ma classe. On peut s'envoyer des articles par mail dans l'année si on veut que le projet ne soit pas juste en fin d'année avec retour de courrier.

Si vous souhaitez correspondre avec notre classe, ce sera avec plaisir.


J'espère que ce projet permettra à beaucoup d'échanger et de faire de jolies rencontres.

Nous pourrons donc éditer un post des classes voulant participer au projet et ce qu'elles recherchent, je tiendrai la liste à jour. Quand vous aurez le nombre de correspondants voulus, je l'indiquerai en face de votre nom à tous et toutes. Vous pouvez dans le premier message indiquer les niveaux recherchés et le type de projet ainsi que le nombre de correspondants.

Merci de mettre en couleur votre présentation, le fonctionnement que vous souhaitez, ou vos modifications si vous aviez déjà poste (nombre de classes recherchées) dans les messages que vous posterez pour que j'ajoute les modifications (au début c'est très simple mais après on s'y retrouve difficilement quand il y a plein de pages, la couleur aide). 


Liste des participants (à contacter individuellement par message privé si vous êtes intéressés ou dans le post mais ils ne verront pas forcément vos réponses s'ils ne suivent pas le sujet par mail) :

 

Marienat23 (Marie) : CE2 en région parisienne (10 km de Paris). Je cherche environ 5 classes  en France Métropolitaine ou Outre-Mer et idéalement 1 classe à l'étranger (francophone ce serait super).
Mes demandes : 2 Clément fabriqués par votre classe (ils tournent beaucoup), correspondance avec des classes du CE1 au CM2.
Envoi en octobre, retour mai/juin. Nous attendons des photos de nos Clément dans votre environnement et quelques infos sur votre région.
Projet 2018/2019 de ma classe visible sur le site : 
http://ecolelemstexuperyvillemomble.fr/articles.php?lng=fr&pg=582(inscrivez-vous pour avoir accès à tout).(classe de ce2b de Mme Nathan).
Au plaisir de correspondre avec vous.

 

Lilouuu0307 : J'avais participé au rallye cartes postales et maintenant que je suis enfin titulaire de ma classe j'adorerais participer au projet Clément aplati avec mes 23 CE1 bas normands! J'aurais souhaité faire voyager mes élèves en ayant des informations sur les classes correspondantes, leurs écoles mais aussi sur la région autour ( les types de paysage, les spécialités etc).

 

Nath1183 Je serais très intéressée par le projet Clément Aplati. J'ai un CM1-CM2 en seine-et-Marne.

Poucinette36 :   ce2/cm1 dans un petite école rurale, dans la campagne tourangelle. J'aurais aimé correspondre avec des classes différentes: grandes écoles, grande ville, montagne, mer… Donc 4 ou 5 écoles.Je pense réaliser un petit dossier pour pour comparer nos écoles, notre ville/village, nos atouts touristiques, nos paysages...

Pestouille 9 Je suis enseignante en CE2-CM1, classe de 24 élèves, dans une petite ville à côté de Montpellier. J'ai déja participé au projet il y a quelques années. Je souhaiterais traiter une partie du programme de géographie grâce à ce projet. Par contre, je trouve que c'est un peu dommage de recevoir toutes les informations en fin d'année.J'aimerais envoyer deux cléments ou clémentines par école et recevoir des petits dossiers tout au long de l'année sur différents thèmes (présentation de l'école et du lieu d'habitation, climat, paysage, activités, loisirs, spécialités culinaires). Par exemple un thème par période. Ce petit dossier pourrait être envoyé par mail (pour faciliter le projet)  avec une petite lettre des Cléments qui racontent ce qu'ils ont découvert pendant la période.Au mois de mai, chaque Clément retourne chez lui avec une petite lettre finale. Si ça vous tente !

laura40: Bonjour, en ce2/cm1 dans Landes, 24 élèves dans un ptit village Rion des Landes. C'est la 1ère fois que je participe à ce projet et j'aimerai tellement pouvoir le faire vivre à mes élèves! J'ai envie que mes élèves puissent découvrir la France et plus encore! J'aimerai que ce projet se fasse à l'année;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merryvoen

Bonjour,

Je n'ai jamais participé à un échange "Clément aplati", mais cela fait plusieurs années que j'ai cette idée dans un coin de ma tête. Je suis enseignante dans 2 classes bilingues "français/allemand" en Alsace (19 CP/CE1 et 19 CE2/CM1/CM2). L'école est un regroupement pédagogique (4 classes maternelles dont 3 bilingues, 6 classes élémentaires dans 2 bilingues) dans une vallée... Mes classes sont situées dans un tout petit village en début de montagne... au dessus de la mairie du village, entre l'église et le cimetière... à 2 pas de la forêt avec pour voisins 2 gros moutons et quelques dizaines de chèvres... bref "campagne, campagne".. :-))

Jusque là je ne faisais pas l'enseignement de la géographie, mais cette année oui, j'adorerai donc profiter de l'occasion pour me lancer dans un projet "Clément aplati". Qui voudrait correspondre avec nous?!

Je n'ai pour le moment pas encore d'idées très définies sur le fonctionnement de la correspondance que j'aimerais, j'attends donc vos propositions :-)

Maryvonne

Share this post


Link to post
Share on other sites
marienat23
il y a une heure, Merryvoen a dit :

Bonjour,

Je n'ai jamais participé à un échange "Clément aplati", mais cela fait plusieurs années que j'ai cette idée dans un coin de ma tête. Je suis enseignante dans 2 classes bilingues "français/allemand" en Alsace (19 CP/CE1 et 19 CE2/CM1/CM2). L'école est un regroupement pédagogique (4 classes maternelles dont 3 bilingues, 6 classes élémentaires dans 2 bilingues) dans une vallée... Mes classes sont situées dans un tout petit village en début de montagne... au dessus de la mairie du village, entre l'église et le cimetière... à 2 pas de la forêt avec pour voisins 2 gros moutons et quelques dizaines de chèvres... bref "campagne, campagne".. :-))

Jusque là je ne faisais pas l'enseignement de la géographie, mais cette année oui, j'adorerai donc profiter de l'occasion pour me lancer dans un projet "Clément aplati". Qui voudrait correspondre avec nous?!

Je n'ai pour le moment pas encore d'idées très définies sur le fonctionnement de la correspondance que j'aimerais, j'attends donc vos propositions 🙂

Maryvonne

Bonjour,

 

Je vais mettre ta demande à jour dans l'autre post (le même pour le titre, mais qui est dans correspondance scolaire, que je n'avais pas vu avant). Je mets la liste à jour là-bas maintenant. Viens nous rejoindre. Et je veux bie  correspondre avec une classe d'Alsace cette année. Dis-moi si le déroulé du post d'origine te conviendrait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...