Jump to content
Catherine de Bouhy

Projet annuel CP-CE1 : "Moi et les autres"

Recommended Posts

Catherine de Bouhy

Bonjour, 

Je suis, en cette fin d'année scolaire, en train de réfléchir à la suivante. Depuis 5 ans maintenant que j'ai des CP-CE1 (avec parfois CE2), j'ai pris l'habitude d'avoir un projet, comme fil conducteur de l'année, qui oriente mes programmation en arts, en EMC, en découverte du monde (ok c'est plus le bon terme, ... ), mais aussi en littérature, ....

Bref, après les 5 continents, l'eau dans tous ses états, la protection de l'environnement par la gestion des déchets, je souhaiterais pour 2019-2020 me lancer dans : "Moi et les autres". 

Découpés en périodes, ce projets serait à peu près ainsi
           Période 1 : Moi (Chacun sa place dans la classe, découvrir la personnalité et l'individualisme de chacun, s'exprimer, les sentiments + les règles pour tous, malgré nos différences)
           Période 2 : Les autres enfants et adultes autour de moi (le respect des enfants et des adultes, filles/garçons, messages clairs, la tolérance, le harcèlement,  ... avec un travail sur les personnes âgées, en lien avec une maison de retraite)
           Période 3 : Les autres enfants de France (Le handicap)
           Période 4 : Les autres enfants du monde (le racisme, les droits des enfants, ... +  la vie, l'école, les maisons, les jouets, des enfants  ... ailleurs)
           Période 5 : Les autres : Apprendre à porter secours

 

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà mené un projet similaire et / ou si vous avez des conseils, des pistes pour améliorer, enrichir mon projet.

 

En vous remerciant pour vos réponses. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Solea

Bonjour,

Je trouve ton projet plutôt bien pensé et très riche. Je ne suis pas certaine que tu auras le temps de tout faire.

J'avais fait un projet sur "Moi et les autres" mais plus axé sur la "géographie" avec:

- la découverte de soi (son portrait) et de son environnement (son pays et ses symboles, sa ville à travers des exposés numériques et des sorties dans le quartier)

- l'autre dans la classe et dans l'école:  le respect de l'autre (émotions), la gestion des conflits (messages clairs, temps d'échanges) et la bonne communication (règles de vie)

(Tu peux aussi partir sur la découverte des différents adultes de l'école: interviewer des enseignants, des agents de service, des animateurs...)

- l'autre dans d'autres pays: les enfants du monde, le droit des enfants

- La différence (et la discrimination fille/garçon, racisme) et le handicap.

Il y avait des notions que je travaillais plus en EMC, d'autres en lecture et d'autres en Espace.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stephanie25
Le 01/07/2019 à 13:06, Catherine de Bouhy a dit :

Bonjour, 

Je suis, en cette fin d'année scolaire, en train de réfléchir à la suivante. Depuis 5 ans maintenant que j'ai des CP-CE1 (avec parfois CE2), j'ai pris l'habitude d'avoir un projet, comme fil conducteur de l'année, qui oriente mes programmation en arts, en EMC, en découverte du monde (ok c'est plus le bon terme, ... ), mais aussi en littérature, ....

Bref, après les 5 continents, l'eau dans tous ses états, la protection de l'environnement par la gestion des déchets, je souhaiterais pour 2019-2020 me lancer dans : "Moi et les autres". 

Découpés en périodes, ce projets serait à peu près ainsi
           Période 1 : Moi (Chacun sa place dans la classe, découvrir la personnalité et l'individualisme de chacun, s'exprimer, les sentiments + les règles pour tous, malgré nos différences)
           Période 2 : Les autres enfants et adultes autour de moi (le respect des enfants et des adultes, filles/garçons, messages clairs, la tolérance, le harcèlement,  ... avec un travail sur les personnes âgées, en lien avec une maison de retraite)
           Période 3 : Les autres enfants de France (Le handicap)
           Période 4 : Les autres enfants du monde (le racisme, les droits des enfants, ... +  la vie, l'école, les maisons, les jouets, des enfants  ... ailleurs)
           Période 5 : Les autres : Apprendre à porter secours

 

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà mené un projet similaire et / ou si vous avez des conseils, des pistes pour améliorer, enrichir mon projet.

 

En vous remerciant pour vos réponses. 

 

 

Bonjour

J'aime beaucoup ton projet. 

EN ce qui concerne les droits de l'enfant, je pense que je les travaillerais + tôt (journée des droits des enfants a lieu le 20/11).

Je le trouve assez dense mais il me plaît beaucoup ! 

Comment vas tu t'y prendre pour le travailler? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nafela

Bonjour Bouhy😀

Je ne peux t'aider sur ce projet. Par contre, souhaitant axer mon fil conducteur sur l'environnement et les déchets, je serais très intéressée par ton expérience (j'ai également cp ce1). 

Merci beaucoup ! 

Nafela 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...