André Jorge Posté(e) 31 août 2019 Posté(e) 31 août 2019 Paru au BOEN : Citation NOR : MENE1918999D décret n° 2019-826 du 2-8-2019 - J.O. du 4-8-2019 MENJ - DGESCO A1-1 https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144268&fbclid=IwAR2QsOMJyG5tVldNg-K60RxvAKw2aAzQtGjPYzc1Y3UqhbpVWV7-zzDErow
pimouss26 Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 Le 24/07/2019 à 11:49, dameoiselle a dit : Je rebondis là-dessus car à Paris 99% des PS sont scolarisés toute la journée et s'en portent très bien... Et ils ont des apprentissages après la sieste. Dans mon école actuelle, le réveil est échelonné, des ateliers autonomes attendent les enfants en classe à leur réveil. Je n'ai jamais trop compris la croyance selon laquelle il ne se passerait rien en PS l'après midi. J'ai toujours travaillé avec mes élèves de PS après la sieste. Nos élèves sont couchés à 12h30 et la maitresse ou l'atsem prend le dortoir de 13h30 à 15h en gros. En général, quelques élèves sont levés vers 14h donc ils ont largement le temps de faire de choses en classe lorsque nous finissons à 16h30. Ma collègue fait de l'art plastique, des sciences, du sport, de la découverte d'album l'après-midi. Si je comprends bien le problème du manque de place dans les dortoirs qu'il faut effectivement résoudre, je trouve l'accueil à mi-temps problématique en PS car les situations langagières partent souvent du vécu de la classe et un enfant absent l'après midi manque une grande partie des moments réexploités ensuite. Pour moi, l'école maternelle est un lieu d'apprentissage et non un mode de garde. Je suis plutôt gênée par l'absentéisme en maternelle (je parle évidemment des absences de confort et non des absences liées à des maladies ou des soins) car à cet âge car les repères clairs et les répétitions sont importants dans le processus d'apprentissage. De mon expérience, les enfants souvent absents mettent plus de temps à prendre les habitudes de la classe, à intégrer le groupe. En banlieue où je vis, les enfants des classes de mes enfants étaient tous scolarisés à la journée. Et mes filles, qui sont de grosses dormeuses, ont toujours bien dormi à l'école. Je travaille à temps partiel depuis la naissance de la 1ere mais elles ont toujours été scolarisées à temps plein. Parce que je trouvais mieux qu'elles aient des journées identiques, indifféremment de notre emploi du tps. Autant on a essayé de réduire leur temps de garderie en prenant une nounou le matin et le soir, autant j'assume parfaitement qu'elles aillent à la cantine tous les jours, même le jour où je ne travaille pas. En tant que maitresse de maternelle (et de PS durant plusieurs années) et en tant que maman je penche donc clairement pour une scolarisation à temps plein dès la PS. J'ai toujours eu ce discours auprès des parents : apprentissages toute la journée dès la PS MAIS si l'enfant a de gros besoins de sommeil ou est réveillé tôt pour X raisons je peux comprendre qu'il ne vienne que le matin pendant une partie de l'année ou toute l'année. j'ai attendu la fin de la période 1 et sur 40 PS, 5 ne viennent pas à la journée dont 1 pour qui manger à la cantine est très compliqué donc revenir à 13h30 pour dormir alors qu'il s'est endormi après le repas à la maison ça n'a pas d'intérêt et 4 autres qui sont en foyer d'accueil pour petits pour qui la matinée est bien suffisante. Tous les autres sont présents à la journée depuis quasiment le 1er jour et ça se passe bien, même si bien sûr la mise en place de la sieste peu être chaotique dans un dortoir de 40/50 enfants (certains MS font la sieste) Il y a des situations particulières, il y en a toujours eu mais elles sont à la marge
lilimay Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 Dans l'école de mon fils : accueil de 13h35 à 13h45, sieste, puis à 15h45 récréation. Je cherche le temps des apprentissages... La PS, si tu as un enseignant qui ne veut pas se fouler, ça peut être très très light...
bdisse Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 43 minutes ago, lilimay said: La PS, si tu as un enseignant qui ne veut pas se fouler, ça peut être très très light.. Pourquoi crois tu que ce sont souvent les directeurs (trices) qui se réservent ces classes ? ☺️
leonie27 Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Il y a 14 heures, lilimay a dit : Dans l'école de mon fils : accueil de 13h35 à 13h45, sieste, puis à 15h45 récréation. Je cherche le temps des apprentissages... La PS, si tu as un enseignant qui ne veut pas se fouler, ça peut être très très light... Avoir une classe de PS c’est très très loin d’être light..... Je trouve ton affirmation un peu vexante et réductrice 🤨 même si je ne pense pas que c’était dans ton idée ... Chez les PS, tous les apprentissages sont à faire, aucune habitude de classe, de la collectivité, au niveau langagier y’a un boulot énorme à faire... Bref je pense qu’il y a de quoi faire avec une classe de ps. Et puis perso, quand l’après midi mes ps sont à la sieste j’ai encore mes MS et ceux de ma collègue en décloisonnement. Donc après c’est aussi une gestion au niveau de l’équipe Péda... et une volonté de bien faire son boulot ou pas...
lilimay Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 il y a 13 minutes, leonie27 a dit : Avoir une classe de PS c’est très très loin d’être light..... Je trouve ton affirmation un peu vexante et réductrice 🤨 même si je ne pense pas que c’était dans ton idée ... Chez les PS, tous les apprentissages sont à faire, aucune habitude de classe, de la collectivité, au niveau langagier y’a un boulot énorme à faire... Bref je pense qu’il y a de quoi faire avec une classe de ps. Et puis perso, quand l’après midi mes ps sont à la sieste j’ai encore mes MS et ceux de ma collègue en décloisonnement. Donc après c’est aussi une gestion au niveau de l’équipe Péda... et une volonté de bien faire son boulot ou pas... On dit bien la même chose alors. J'ai tout à fait conscience de ce qu'est une classe de PS. Et j'affirme pour m'être promenée dans plusieurs école que c'est la classe qui est le plus impactée par la volonté de l'enseignant de bien faire son travail ou non. Quand tu choisis de ne pas faire d'apprentissage l'après midi car tu les mets direct en récré à leur réveil, que ton atelier langage du vendredi matin c'est de visionner un dvd de T'choupi, que le matin entre les jeux libres, le passage aux toilettes, la collation et la grande récréation tu n'as pas le temps d'aller en motricité car tu es débordée... Et que bien sur tu ne décloisonne pas, faudrait pas trop se fatiguer non plus... Bref, l'école l'après midi en PS ça peut etre très différent d'une école à une autre. 1
leonie27 Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 il y a 2 minutes, lilimay a dit : On dit bien la même chose alors. J'ai tout à fait conscience de ce qu'est une classe de PS. Et j'affirme pour m'être promenée dans plusieurs école que c'est la classe qui est le plus impactée par la volonté de l'enseignant de bien faire son travail ou non. Quand tu choisis de ne pas faire d'apprentissage l'après midi car tu les mets direct en récré à leur réveil, que ton atelier langage du vendredi matin c'est de visionner un dvd de T'choupi, que le matin entre les jeux libres, le passage aux toilettes, la collation et la grande récréation tu n'as pas le temps d'aller en motricité car tu es débordée... Et que bien sur tu ne décloisonne pas, faudrait pas trop se fatiguer non plus... Bref, l'école l'après midi en PS ça peut etre très différent d'une école à une autre. Ah oui là franchement... sans commentaire 😔😔😔. Mais ces gens sont quand même inspectés des fois non? 😩
lilimay Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Il y a 4 heures, leonie27 a dit : Ah oui là franchement... sans commentaire 😔😔😔. Mais ces gens sont quand même inspectés des fois non? 😩 Ah mais quand tu passes dans la classe tu as des emplois du temps affichés au top de la pédagogie, avec des moments de retours réflexifs, des ateliers différenciés, des moment de langage... C'est pas vraiment difficile de faire illusion sur une inspection, surtout qu'en PS tu ne seras jamais visité l'après midi, donc les élèves ne diront jamais en se levant de la sieste "ah bon aujourd'hui on travaille ? Mais d'habitude on va jouer dehors ?"
leonie27 Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 il y a 1 minute, lilimay a dit : Ah mais quand tu passes dans la classe tu as des emplois du temps affichés au top de la pédagogie, avec des moments de retours réflexifs, des ateliers différenciés, des moment de langage... C'est pas vraiment difficile de faire illusion sur une inspection, surtout qu'en PS tu ne seras jamais visité l'après midi, donc les élèves ne diront jamais en se levant de la sieste "ah bon aujourd'hui on travaille ? Mais d'habitude on va jouer dehors ?" Oui mais il y a quand même un retour à faire par rapport à ce qui a été fait en début d’année avec les enfants non? Si le boulot n’est jamais fait le reste du temps pour moi ça se voit au niveau des habitudes de classe acquises par les enfants.... Surtout que les petits ont besoin d’activités très ritualisées ...sinon c’est vite le bazar
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant