Aller au contenu

Gros conflit avec atsem


Chatatoum

Messages recommandés

+ 1 pour prévenir un syndicat et être accompagnée... Je n'accepterai pas de changer de niveau à cause dans cette situation. Chez nous ce sont les enseignants qui choisissent leur niveau d'enseignement ( on garde le même souvent plusieurs années) et les ATSEM changent de classe et d'enseignante chaque année... Je préférerai même par semestre.

Bonnes vacances à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une fiche d'incident avec témoignage de la collègue dans le registre rsst aussi et je plussoie pour le représentant du personnel: appelle les syndicats (pas qu'un), envoie leur un résumé de ce qui s'est passé (entretien IEN compris). La réaction de l'IEN me laisse sans voix: soit le maire a le bras long, soit ton IEN n'a pas c... ou a une dent contre toi. On ne bloque pas la carrière de quelqu’un parce qu'on a dit qu'une personne ne faisait pas bien son travail, encore moins quand cette personne ne fait pas partie de l'EN. Plus de RDV seule avec l'IEN, toujours être accompagnée: le discours pourrait bien vite changer!

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hallucinant ! Et l'ATSEM, elle ne peut pas changer de classe ? Ce n'est pas à toi de changer ! Pour l'avis de direction tu as plusieurs façons de réagir, soit tu laisses couler avec l'IEN, son  avis n'est pas définitif, tu changeras peut être de circo, le temps efface pas mal de chose et tu gardes ton énergie , soit tu estimes que tu as peu à perdre et tu lui rentres dedans car il est injustifiable que l'on te dise de la fermer, qu'on ne fasse pas le ménage dans ta classe (et c'est illégal en raison des risque de sécurité entre autre) et tu n'y vas pas seule (syndicat, collègues, directrice).

Dans tous les cas, courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bdisse a dit :

Enfin appelle surtout le tien !

Si elle en a un ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas demander un entretien avec l'ien, le maire, l'atsem et un représentant du syndicat, histoire que tout le monde puisse s'expliquer?

Notre métier est bien compliqué, on doit montrer patte blanche à tout le monde, être diplomate avec tout le monde, même si on a juste envie de dire m**** fait ton travail correctement!

Je ne sais comment cela s'est passé, mais il peut être vexant pour un adulte de se faire entendre dire qu'il ne fait pas son travail correctement, même si cela est vrai! Avec un entretien et tout le monde présent tu pourras lui dire, que ce n'est pas ce que tu attendais d'elle, que tu as probablement été maladroite dans ta manière de le lui dire, mais qu'il est inacceptable qu'elle t'insulte, encore plus en présence de parents ou d'enfants, le syndicat pourra lui rappeler que c'est passible d'une amende et que tu serais dans ton droit de porter plainte.

Mais que pour le bien-être des enfants et la continuité du service de l'école tu souhaites repartir sur de bonnes bases.

Je confirme, tu n'as pas à changer de niveau à cause de cela, le maire, l'atsem, l'ien n'ont pas leur mot à dire! C'est le directeur qui décide de la répartition, s'il te soutient tu dois garder ton niveau, si quelqu'un fait pression voit avec un syndicat!

Et concernant la liste d'aptitude, je ne vois pas du tout le rapport! Cela veut donc dire que ton ien ne croit pas aux valeurs de l'école, toute personne peut apprendre de ses erreurs! Et te laisser la chance d'améliorer ton relationnel avec cette atsem en serait la preuve. Pour cela aussi, syndicat! Même si tu n'es pas syndiquée ils te viendront en aide.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel : sur le temps scolaire, le maire n'a pas à organiser le travail des ATSEM sur le temps scolaire, c'est de la seule responsabilité de la directrice. Idem pour l'IEN et les niveaux de classe, c'est la directrice qui répartit les moyens. Elle peut donc mettre cette ATSEM sur un autre niveau.

Je n'ai pas de doute à émettre sur ce que tu dis, ni sur le fait qu'un IEN ouvre son parapluie et se montre injuste, mais je ne comprends pas le rapport avec la liste d'aptitude. 

Toutefois, nous n'avons qu'un son de cloche et il est forcément subjectif. Je suppose que cette ATSEM n'a pas la même version. Difficile de juger la situation à sa juste mesure.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l entretien que mon atsem à eu avec la directrice je réclame une discussion avec elle car en effet pour qu elle réagisse ainsi il y a eu maladresse dans la manière de s exprimer et dire les choses de ma part et celle de la directrice. Elle a refusé. J ai proposé un entretien à 3 avec la directrice qu elle a egalement refusé puis un entretien avec son chef que lui aussi à refusé.

Pour ce qui est de la fonction de directrice le poste chez nous est resté vacant suite au mouvement et on nous a demandé qi on était intéressé pour faire "office de" si éventuellement le poste restait libre à la rentrée. Nous avions envisagé une direction à plusieurs. Je comprend qu elle me dise non pour l année prochaine elle a peur que je ne sois pas juste avec elle mais je ne comprend pas le non définitif inscrit dans mon dossier.

Il y a évidemment une autre version de cette histoire mais pour le coup absolument personne ne veut me dire ce qu elle me reproche et ce qu elle dit.  C est donc tres diificile de se défendre. J ai pour ma part des traces et des témoignages de collègue et même  d autres atsem qui confirme ce que je dis et reproche. 

Pour le changement de niveau c est un peu contrainte et aussi un choix de ma part. Chaque niveau est sur un étage dans mon ecole en prenant des grands je m assure de moins la croiser. Elle avait annoncé aux parents qu elle irait chez les moyens l année prochaine alors qu aucune décision n était prise. Du coup les autres atsem n était pas contente aussi le choix de l equipe à été d aller à l encontre de son annonce pour ne pas avoir de problème les autres années. Chez les grands c est une atsem pour 2 et nous étions toutes d accord pour dire qu elle ne pourrait pas faire le travail. Ainsi je suis sûre de ne plus retravailler avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu vois Chatatoum, comme il'est difficile de se faire une idee précise et objective quand on n'a qu'un son de cloche. Sans pour autant remettre en cause ce que tu dis, on sent des petits nuances d'importance dans ce que'tu'dis maintenant :

- tu changes de niveau : choix de ta part pour ne pas la croiser,  j'avais cru que l'IEN te l'imposait

- refus de la direction : j'avais compris que la direction te serait interdite par cet IEN pour toute la suite de ta carrière,  alors qu'il refuse que te choisir toi plutôt qu'un.e autre pour faire office en attendant une nomination ; ce qui, au vu des relations très tendues avec la mairie, ne me semble pas forcément dénué de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en cause ce que tu dis, et pour moi rien que le "ferme-là" aurait mérité sanction pour elle, et soutien incontestable de ton IEN.

Mais il reste difficile de comprendre comment cela a pu prendre de telles proportions, auprès de la mairie et de l'IEN. Au moins deux expériences me font rester prudente dans ce type d'affaires. 

- Dans ma 1ère école,  une PE épuisait Atsem sur atsem, ces dernières se mettant régulièrement en arrêt maladie ou refusaient d'être nommées dans sa classe... Je n'ai jamais compris ce qui's'y tramait vraiment, mais mairie et IEN étaient intervenues (sans que cela change grand chose). Je n'y suis restée qu'un an, mais c'était assez pour rentrer en conflit avec cette PE, comme d'autres de l'équipe d'ailleurs. Et quand tu écoutais la PE en question, ce n'était jamais de sa faute ; quasiment aucune remise en question sur sa manière de travailler ou de parler à l'atsem. Cela dure depuis plus de 20 ans maintenant !

- Sur ce même forum, un membre, directeur, se plaignait régulièrement de situations compliquées avec ses adjoints. Quand on lisait ses messages, cette personne faisait tout parfaitement bien et avaient des adjoints irresponsables et irrespectueux de sa fonction. Donc forcément,  les membres du forum étaient vent debout pour la soutenir et conspuer les méchants adjoints. Sauf que la réalité était toute autre. Connaissant qui se cachait derrière le pseudo, je connaissais aussi beaucoup de ces adjoints, anciens ou actuels. J'aurais pu apporter des versions bien différentes, car à force de sévir dans différentes écoles, cette personne s'était taillée une belle réputation dans la circo,  auprès des collègues,  mais aussi des parents d'élèves,  car des élèves sont sortis de ses classes traumatisés. Elle a fini par être mise sous tutelle pédagogique, on lui a demandé de revenir sur un poste d'adjoint....

Je ne te compare pas à ces deux cas, j'explique juste pourquoi il est difficile d'apporter un soutien sans faille dans ce type d'affaires avec une seule version. Bon courage en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore49 je ne prend pas mal tes remarques au contraire ne t'inquiète pas😉. Je m en sers pour essayer de comprendre et d avancer dans ce problème. J ai exposé mon cas pour avoir un oeil extérieur.

Pour la direction elle m a bien mis un non définitif pour ma carrière elle a dit qu elle veillerai avant de partir à ce qu il soit inscrit dans mon dossier que je ne peux pas prendre de direction. ( Je suis d accord qu il n est pas bon que je prenne la direction l année prochaine ou tant qu' elle est là si ca peut créer des tensions mais pourquoi dans 5 ou 10 ans je ne pourrais pas?)

Je n ai pas eu de conflit par ailleurs avec aucune atsem. D ailleurs l année prochaine l atsem qui travaillera avec les grands l a demandé explicitement (Et après ce clash).

Je ne dors pas bien depuis ce clash je suis très remuée et je n arrive pas a me détendre. J espère que ces 2 mois me suffiront pour bien récupérer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, je me rapprocherais d'un syndicat (syndiquée ou pas tu as le droit d'être défendue car ils ont été élus en tant que représentants de tout le personnel), afin d'exposer'ton cas et surtout demander audience auprès de l'IEN. Il est important de ne pas en rester là et de vider ton sac, tout en étant accompagnée. De ce que tu dis, je trouve l'IEN bien défaillant car il a le devoir de te défendre.

Édit : rien que le fait que soit inscrit dans ton dossier ta supposée inaptitude à être directrice,  cela ressemble à une sanction et doit impérativement être motivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...