sandrine062 Posté(e) 7 juillet 2019 Posté(e) 7 juillet 2019 Comment pensez-vous organiser votre emploi du temps par rapport à l'étude de la langue (grammaire/vocabulaire/orthographe) avec vos CE2? (nombre de séances sur la semaine, méthode, manuel...) Partageons nos expériences.
Tinsel Posté(e) 7 juillet 2019 Posté(e) 7 juillet 2019 il y a 13 minutes, BobbyWatson a dit : une dictée par jour pour l'orthographe en fonction des textes étincelles et lecture une heure par jour sauf le mercredi. Je suis très intéressée par ton fonctionnement, j'utilise aussi Etincelles. J'avais l'habitude de lier mes dictées à mes leçons d'orthographe ou de révisions de sons, mais ce n'est pas très spiralaire du coup. Tu fais quoi toi?
sandrine062 Posté(e) 7 juillet 2019 Auteur Posté(e) 7 juillet 2019 Je pense partir également sur RETZ Réussir en grammaire. En vocabulaire soit la méthode de Picot soit méthode REtz. En orthographe peut-être méthode Picot. En lecture, modules 1 et 2 de Lectorino / inférence / fichier Nathan / lecture de textes variés et littérature (oeuvres à déterminer).
sandrine062 Posté(e) 7 juillet 2019 Auteur Posté(e) 7 juillet 2019 Etincelles, tu fais toutes les oeuvres? Comment lies-tu tes dictées avec les oeuvres?
Tinsel Posté(e) 7 juillet 2019 Posté(e) 7 juillet 2019 Les élèves travaillaient les mots à la maison? Etincelles quand on veut tout faire ça prend une bonne heure par jour (lecture + exercices de compréhension). Je m'y suis tenue l'année dernière en CE1, et j'ai fini le manuel (sauf le dernier texte, en plus, vers le CE2, car j'avais choisi de faire plutôt un rallye lecture). Et je réduisais un peu la quantité d'écrit pour les élèves.
borneo Posté(e) 7 juillet 2019 Posté(e) 7 juillet 2019 Il y a 3 heures, BobbyWatson a dit : 45 minutes par jour pour la grammaire/conjugaison (Retz), une dictée par jour pour l'orthographe en fonction des textes étincelles et lecture une heure par jour sauf le mercredi. Tu ne dépasses pas ce qui est prévu ? Ça me semble beaucoup...
Tinsel Posté(e) 8 juillet 2019 Posté(e) 8 juillet 2019 Il y a 9 heures, borneo a dit : Tu ne dépasses pas ce qui est prévu ? Ça me semble beaucoup... C'est 10h/semaine donc 2h30 par jour si on est à 4 jours. 1h d'EDL (en comptant la dictée) et 1h de lecture c'est bien. Tu ajoutes écriture/expression écrite/ poésie et tu es à 2h30.
sandrine062 Posté(e) 15 juillet 2019 Auteur Posté(e) 15 juillet 2019 Personne sur l'utilisation de méthode?
Frédo45 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Le 07/07/2019 à 19:40, sandrine062 a dit : Comment pensez-vous organiser votre emploi du temps par rapport à l'étude de la langue (grammaire/vocabulaire/orthographe) avec vos CE2? (nombre de séances sur la semaine, méthode, manuel...) Partageons nos expériences. J'imbrique lecture, expression écrite et maîtrise de la langue. Enfin, j'imbriquais puisque l'an prochain, je n'ai plus de CE2. En gros, à une séance de lecture, correspondent 3 séances d'expression écrite, grammaire, conjugaison, orthographe ou vocabulaire. Cela a pour conséquence que sur mon emploi du temps, j'ai des séances de français sans plus de précision puisque je suis non pas un emploi du temps mais plutôt un fichier et une progression transversale. Cela implique que je puise dans les lectures le plus souvent possible les éléments d'étude de la langue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant