Aller au contenu

enseigner en anglais

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

EMILE en français ou CLIL en anglais.

Raphy je pense que tu trouveras des infos en tapant CLIL dans ton moteur de recherche...

Je suis dans une école qui s'est lancée l'année dernière en EMILE espagnol, nous avons surtout fait maths, EPS, (en plus de l' Etude de la langue en espagnol) et certains collègues QLM (mais difficile), en mater les collègues ont fait des albums dans les 2 langues et l'EPS, plus du bain de langues (consignes, rituels à 50% du temps. J'avais des CP-CE1, nous avons fait des lectures en espagnol en Période 5.

C'est un gros travail, mais c'est impressionnant de voir les progrès des élèves en langues (français et espagnol)!

Posté(e)

Merci beaucoup KEMEN pour ton message.

Le mien datait de juin 2021. Depuis je suis partie en Irlande en mai 2022 dans le cadre du programme EMILE. Donc maintenant je sais ce que c'est et ce qu'est la CLIL😉.

Je commence vraiment ma classe en anglais, à la rentrée avec mes CE1. J'ai prévu de leur donner toutes les consignes en anglais, en plus des activités en anglais.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Des retours  d'expérience à partager Raphy ?

Merci 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je donne beaucoup de consignes en anglais. Quand un élève fait l'appel de cantine il compte les inscrits en anglais. Nous avons une assistante américaine qui vient une fois par semaine. Je trouve que je n'en fais pas assez mais pas facile, vu tout le reste que nous avons à faire.

Tous les 2 mois environ, les écoles du département qui participe au dispositif EMILE, se réunissent en visio avec la CPC langue. On évoque nos différents projets. C'est surtout les autres collègues qui ont de super projets et idées. Une école a mis toute sa signalétique en anglais. Une autre a organisé une journée à Londres sans quitter la classe + petit déjeuner (ils se sont mis dans l'ambiance en faisant comme s'ils prenaient l'Eurostar et qu'ils visitaient les principaux monuments. Dans mes souvenirs, ils ont sollicité les parents pour l'organisation).

Je pars en classe découverte CIRQUE dans quelques jours. Je compte faire une sorte de livre souvenir en anglais. Il indiquera surtout le vocabulaire du matériel utilisé et des verbes (écrit et oral)  + quelques phrases types.