Aller au contenu

Congés pour mariage


Stephanie25

Messages recommandés

il y a 1 minute, cchampagne a dit :

 

Parce qu'il est bien connu que les enseignants se marient qu'entre eux et que toute leur famille a également 4 mois de vacances.

Sous couvert de nos "4 mois de vacances", certains sont prêts à accepter d'avoir moins de DROITS que les autres fonctionnaires et les autres salariés ...

On devrait aussi être malade que pendant nos vacances, ça serait plus commode pour tout le monde ....

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, gouroue a dit :

On ne demande pas aux salariés du privé de se marier sur leurs congés payés .... je ne vois pas pourquoi les enseignants devraient systématiquement se marier lors des vacances scolaires !

On a le droit de demander un congé pour cet évènement familial, donc fait ta demande et demande ton vendredi et/ou ton lundi.

Je suis complètement d'accord avec toi.

Je trouve cela complètement injuste mais mais il est malheureusement vrai que, dans l'EN, ce ne sont pas des congés de droit...

Je me suis mariée hors vacances scolaires en 2008 (on avait nous aussi de bonnes raisons) et j'ai demandé ces jours de congés à mon IEN par courrier. Il m'a téléphoné pour me dire que je n'avais qu'à me marier pendant les vacances scolaires. Il m'a annoncé qu'il m'accordait mon vendredi après-midi. je n'ai pas insisté trop insisté et il a finalement ajouté aussi le lundi matin... 2 demi journées pour son propre mariage... (et c'était pourtant un IEN très agréable, toujours bienveillant et constructif lors des inspections).

Tente, je pense que tu auras au moins 2 demi journées voire plus (j'ai des amis, couple d'enseignant, qui ont eu tous les 2 les 5 jours, dans le département voisin du mien, en 2007). Cela dépend vraiment des IEN.

Je te souhaite d'obtenir quelques (5 !) jours et surtout je te félicite pour ton mariage.

Bel été à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stephanie25 a dit :

@rose45 effectivement c'est plus facile de se marier l'été... 

Ma belle soeur n'aurait pas pu être présente si c'est l'été à cause de son travail. Quant à mon futur, il a également droit à des jours mais à cause de son travail il n'aurait pas pu les prendre au mois de juillet... 

 

Ah mais tu fais ce que tu veux 😄 t'inquiète.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

A l'EN, ce n'est pas de droit mais sur autorisation...

Pas pour les parents. 

A ta place j'expliqueraispourquoi tu ne te maries pas en été.Après, un remplaçant, oui s'il y en a un dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une lettre, explique le pourquoi et tu verras ... 

Une collègue s’est mariée comme toi en juin, elle a eu 3 jours (2 avant et un après il me semble, avec le mercredi ça lui a fait 4 jours), dans le privé sous contrat (pas de remplaçant, mais elle avait préparé le travail).  

Tout dépend aussi de ta directrice quand je me suis mariée (en hiver!) je n’ai pas imaginé 2 secondes demander quoi que ce soit à ma directrice ...j’etais à l’ecole la veille et en formation le lundi (inscrite par ma chère directrice ...) 

Mais tu as le temps, profite de tes vacances ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mirobolande a dit :

Pas pour les parents. 

Si, aussi, quand ma mère est morte, j'ai du demandé l'autorisation, c'est la première chose qui m'a été dite au secrétariat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même cela hallucinant. 

Nous avons beaucoup de famille qui vient de loin, des 4 coins de la France à vrai dire... Mais, on ne peut pas prévoir cela sur un long WE (Pâques, Ascension...) à cause du boulot de ma belle soeur. 

Malheureusement, dans les grandes villes et ailleurs, les magasins sont ouverts le dimanche de ces WE et impossible pour elle de les poser... 

Nous avons donc fait en fonction d'elle... 

Je trouve quand même cela hallucinant que nous n'ayons pas des jours de "droit". Mon futur a le droit d'avoir 5 jours qui doivent être dans les 15 jours avant / suivant la date retenue.

Après, je dois bien avouer que même si je n'ai pas de jour, le 22/06/2020 à 2 semaines des grandes vacances je ne serai pas au taquet non plus si rien ne m'est accordé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chableu a dit :

Si, aussi, quand ma mère est morte, j'ai du demandé l'autorisation, c'est la première chose qui m'a été dite au secrétariat....

... no comment... Ca me glace de lire ce genre de choses de la part du secrétariat de surcroît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autorisation d'absence pour décès d'un proche dans la fonction publique

Vérifié le 03 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre

 

 

Fonction publique d'État (FPE) (actif)

Fonction publique d'État (FPE)

Un fonctionnaire ou contractuel peut bénéficier de 3 jours ouvrables d'autorisation d'absence à l'occasion du décès de la personne avec laquelle il vivait en couple, de son père ou sa mère ou d'un enfant, dans la mesure où le fonctionnement du service le permet.

Il appartient aux chefs de service d'examiner si, dans certains cas particuliers, compte tenu des déplacements à effectuer, la durée de l'absence peut être majorée des délais de route dans la limite de 48 heures aller/retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, chableu a dit :

Si, aussi, quand ma mère est morte, j'ai du demandé l'autorisation, c'est la première chose qui m'a été dite au secrétariat....

Quand ma mère était sur son lit d'hôpital en train d'agoniser, la secrétaire m'a dit que j'avais droit à 5 jours (en gros tant pis si elle ne mourait pas assez vite)..J'ai pris un arrêt-maladie histoire de passer ces derniers jours avec elle...et de pouvoir l'enterrer "tranquillement".

https://blog.juliendelmas.fr/?autorisations-d-absence-a-l-education-nationale

Je viens de vérifier...Oui, les 5 jours sont facultatifs.C'est une honte....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...