Aller au contenu

Congés pour mariage


Stephanie25

Messages recommandés

Je suis quand même très surprise...

 Il est vrai que nous travaillons avec de l'humain... Nous devons être irremplaçable... Mais concrètement, qui choisit de se marier lors de ses congés ? 

J'ai fait le tour de mes amis et tous ont droit à des jours (allant de 3 à 5) pour leur mariage. Il ne viendrait à l'idée de personne de se marier durant ses congés d'été alors que l'on dispose de jours.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Je suis quand même très surprise...

 Il est vrai que nous travaillons avec de l'humain... Nous devons être irremplaçable... Mais concrètement, qui choisit de se marier lors de ses congés ? 

J'ai fait le tour de mes amis et tous ont droit à des jours (allant de 3 à 5) pour leur mariage. Il ne viendrait à l'idée de personne de se marier durant ses congés d'été alors que l'on dispose de jours.... 

Sauf que dans l'EN c'est à la discrétion du l'IEN ou du chef d'établissement .... Ma nièce avait fixé sa date ( un an à l'avance pour avoir une salle) l'année du changement de date à Pâques, donc elle avait prévu le WE du début de vacances et pour cause de changement son mariage s'est retrouvé la semaine avant les vacances, son chef d'établissement lui a refusé les jours demandé alors que son conjoint enseignant lui aussi les a eu..... On travaille avec de l'humain, nos supérieurs le sont ............... ou pas.... Il faut demander pour savoir et avec arguments c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, j'avoue que lorsque j'ai choisi LA date je me suis basée sur plusieurs paramètres: 

1/je voulais me marier en juin (comme mes parents :wub: )

2/ nous rendons toujours nos bulletins à la directrice vers mi juin (cette année il fallait les lui rendre le 18/06)

3/ la kermesse pendant laquelle il y a nos spectacles de fin d'année s'est faite 2 années de suite les samedis : 16/06/18 et 15/06/19

4/ juste avant le début des soldes (date à partir de laquelle ma BS qui est dans le textile ne peut plus prendre de jours jusqu'en août)

C'est ainsi que j'ai choisi LA date mais, tout de même, dans ma réflexion le rapport à mon travail avait une part importante... Je me suis dit que je pouvais manquer quelques jours une fois que tout serait fait! Je ne suis pas irremplaçable... 

C'est foncièrement dommage... vraiment... 

Je culpabilise déjà quand je prends 1 jour enfant malade car mes enfants sont vraiment malades ... idem, lorsque cela me concerne (et il s'agit la plupart du temps de la gastro qui m’empêche littéralement d'aller travailler!)
Le travail devrait rester alimentaire : on travailler pour gagner de l'argent pour se nourrir, se vêtir etc... et là... je me rends compte que notre travail prend complètement le pas sur notre vie privée... C'est dommage !
S'il le faut j'irai bosser, pas de problème! Après, si ça tourne au ralenti... pas de problème non plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stephanie25 a dit :

S'il le faut j'irai bosser, pas de problème! Après, si ça tourne au ralenti... pas de problème non plus... 

Et s'il le faut, plus de sorties hors temps scolaire, plus de projets avec des temps de préparation extensibles, le ric-rac puisque qu'on nous accorde le ric-rac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, chableu a dit :

Et s'il le faut, plus de sorties hors temps scolaire, plus de projets avec des temps de préparation extensibles, le ric-rac puisque qu'on nous accorde le ric-rac...

exactement! Et tout cela est très sensé !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai aussi dû me marier en mai hors vacances scolaires. J’avais demandé uniquement mon vendredi, avec de très bonnes raisons je pense, refus de l’ien même sans traitement. Je lui ai expliqué pourquoi je ne pouvais pas décaler en vacances scolaires, réponse « vous n’etes pas obligée de vous marier..... »

 

bref je te souhaite un meilleur accueil 

  • Confus 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est aussi marié en mai, parce que :
1. on s'est marié dans le sud et il était hors de question de crever de chaud en juillet ou août, ni de subir des orages en avril ou octobre
2. mon mari était entre deux projets, d'ailleurs ses congés de juillet pour notre voyage de noce ont été annulé un mois avant, on est donc jamais partis en voyage de noce

C'était le WE de Pentecôte, j'ai demandé mon vendredi et je l'ai eu avec traitement. 
Mon mari dans sa boîte actuel a deux semaines pour un mariage 😨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je reviens vers vous avec une question... 

Dans le droit du travail, il est écrit que les salariés ont droit à 5 jours lors d'un mariage. Il est également écrit que les conventions collectives doivent être appliquées si elles sont à l'avantage de l'employé.

J'en déduis (et cela me paraît d'une logique implacable) que le droit du travail prime sur notre convention collective. Dans ce cas, c'est impossible, selon moi, de refuser les fameux 5 jours. 

Qu'en pensez vous? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les conventions collectives s'appliquent au privé et il me semble que le public c'est encore autre chose :( D'autres plus calés pourront peut-être être plus précis que que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2019 à 10:54, Timis a dit :

J’ai aussi dû me marier en mai hors vacances scolaires. J’avais demandé uniquement mon vendredi, avec de très bonnes raisons je pense, refus de l’ien même sans traitement. Je lui ai expliqué pourquoi je ne pouvais pas décaler en vacances scolaires, réponse « vous n’êtes pas obligée de vous marier..... »

 

bref je te souhaite un meilleur accueil 

:blink:

Bienveillance, qu'on nous dit...

 

Stéphanie, je ne sais pas. Ton raisonnement est logique, mais si on suit ta logique, on devrait aussi avoir une visite médicale tous les ans. Donc, bon...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stephanie25 a dit :

Bonsoir,

Je reviens vers vous avec une question... 

Dans le droit du travail, il est écrit que les salariés ont droit à 5 jours lors d'un mariage. Il est également écrit que les conventions collectives doivent être appliquées si elles sont à l'avantage de l'employé.

J'en déduis (et cela me paraît d'une logique implacable) que le droit du travail prime sur notre convention collective. Dans ce cas, c'est impossible, selon moi, de refuser les fameux 5 jours. 

Qu'en pensez vous? 

Pour moi, nous ne sommes pas soumis au droit du travail............... donc.....

Bon courage

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...