Stephanie25 Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Le 19/07/2019 à 08:41, flore49 a dit : Entrée par le phonème : on entend un son, on voit comment il s'écrit. Clairement le Taoki. Entrée par le graphème : on voit une lettre ou un groupe de lettres et on écoute comment elle/il se prononce. Franchement, pour moi, ça ne change pas grand chose en matière d'apprentissage. Comme si tu arrives à un carrefour avec deux routes semblables et une destination commune, une route à droite et une route à gauche ; peu importe celle que tu prends, tu arriveras au même endroit en même temps ! . Mais je ne suis pas une neuro-pédo-psy-chercheuse.... Je suis Taoki en m'éloignant un peu du GdM, avec entrée par le phonème et découverte du graphème dans la foulée, donc quasi simultanée : - je dis la comptine ou la devinette, on cherche le son et des exemples, on fait un jeu oral, puis je montre le mot référent et donc comment s'écrit le son. - lecture du manuel : en général page du son, lecture des syllabes, des mots, des phrases si on a le temps - fiche dans ma trousse (phonème et graphème) ; fiche qui permet l'autonomie et mon passage vers les CE1 - Jour 2 : rappels oraux, dictée sur ardoise, lecture et compréhension phrases et histoire de Taoki ; fiche compréhension et encodage bidouillée à partir des exercices de dans ma trousse (bidouillage en fonction d la période de l'année et des besoins de la classe) Je ne fais pas l'écriture de la lettre en même temps, puisque je suis la progression de Dumont. Merci pour ton retour. Très pertinent et clair! Parfait pour mon cerveau embrumé par les vacances
Floredelouest Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Il y a 21 heures, nabl a dit : Flore, comment procèdes-tu pour les révisions? Penses-tu qu'il soit nécessaire d'y consacrer autant de temps que pour une séance sur un phonème du livre? J'ai pensé, pour gagner du temps, demander aux élèves de lire les pages du manuel à la maison.... Je me pose aussi des questions sur la fréquence et le contenu des évaluations. Peux-tu m'expliquer comment tu t'organises? Merci Très simple : je ne fais pas les pages révisions. La 1ère peut-être + selon besoin calendrier (ex s'il me reste un jour avant les vacances, je n'entame pas un nouveau son, je fais lire ces pages). Il m'est aussi arrivé de les donner à lire à la maison. Je ne fais pas non plus d'évaluations formelles. J'évalue sur le tas, en continu.
nabl Posté(e) 9 août 2019 Auteur Posté(e) 9 août 2019 Merci Flore pour ta réponse. J'y vois, moi aussi, de plus en plus clair !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant