Aller au contenu

Rangement et propreté de la classe


Messages recommandés

Bonjour à tous...

Ce matin, j'ai passé trois heures dans ma nouvelle école et ma future classe et je dois avouer qu'en arrivant, j'étais catastrophée !!!

Je n'ai jamais vu autant de bazar et de poussière... en trois heures, j'ai sorti 7 énormes poubelles de vieux affichages, dictionnaires pas si vieux mais déjà inutilisables, albums déchirés, 3 ans de matériel de fichier de maths, des feuilles, des veilles productions d'arts visuel et j'en passe !!! J'étais couverte de poussière, sans parler de ce que j'ai dû ingurgiter en remuant tout ça.

Je ne me suis pas encore attaquée à l'armoire séculaire remplie de spécimens recouverts d'une couche de poussière impressionnante...

Et là je croise les femmes de ménage, adorables et ravies de me voir enfin vider cette classe visiblement à l'abandon depuis plusieurs années... Et je les vois commencer à faire le ménage sans même un aspirateur !!! 

Je vais donc devoir revenir avec MON aspirateur car je ne vois pas comment on peut espérer se débarrasser de toute cette poussière avec un simple balai...

Quand je pense que de pauvres élèves ont passé leur année scolaire dans ce bazar sombre et dégoûtant... C'est écœurant et ça me met en colère... Combien d'adultes accepteraient de travailler dans ces conditions ??? 

La classe sent plutôt mauvais mais je sais que les huiles essentielles ne sont pas recommandées en présence des enfants... Auriez-vous des astuces pour assainir cette classe qui en a bien besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuuuh... un appel à la mairie pour leur demander un vrai nettoyage avec un aspirateur fourni pour leur personnel payé pour faire le ménage ?

  • J'aime 3
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben c'est sûr qu'elles devaient être ravies ces braves dames que quelqu'un fasse le boulot à leur place.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, abel27 a dit :

Oh ben c'est sûr qu'elles devaient être ravies ces braves dames que quelqu'un fasse le boulot à leur place.

+ 1 et sinon aérer un maximum... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème dans mon école. La nouvelle femme de ménage refuse de ranger quoi que ce soit donc elle fait le ménage autour.

En maternelle souvent c'est l'ATSEM qui range et fait le ménage, c'est très simple. Mais quand on est en élémentaire avec des femmes de ménage je trouve la situation très compliquée à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas leur travail de ranger le matériel pédagogique ! Je ne vois pas comment elles auraient pu faire le ménage dans ce capharnaüm ! C'était à l'enseignante précédente de ranger et de faire du vide !

  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une de mes collègues est partie à la retraite. Sa classe ressemblait à ce que tu décris. Je l'ai aidée à vider... c'était décourageant, ça a duré des heures et depuis, je suis malade, peut-être en raison de toute la poussière que j'ai respirée. Je n'ai pas voulu accabler ma collègue, mais comme toi, je ne comprends pas comment on peut travailler avec un tel encombrement, une épaisse couche de poussière partout, des placards au rangement chaotique. Comme toi, je pensais aux enfants qui ont respiré là-dedans toute l'année...

Dans mon école, les agents de service étaient ravies aussi car l'été, elles sont censées nettoyer un peu plus en profondeur, par exemple, faire les poussières sur les étagères, nettoyer les tables et les chaises intégralement. Et cette année, elles vont enfin pouvoir le faire !

Il faudrait voir avec les femmes de ménage directement, leur dire qu'un grand ménage s'impose dans cette classe avec aspirateur et serpillère et que tu ne sais pas à qui il faut que tu t'adresses pour que ce soit vraiment propre : à elles ? à la direction de ton école ? à la mairie ?

Cela dépend des municipalité : j'ai lu hier sur un autre forum que l'été dans une école l'agent de service nettoyait l'intérieur des placards (et sortait donc tout des placards avec l'inconvénient qu'ensuite elle ne remet pas forcément tout au même endroit). Ici, les placards ne sont jamais nettoyés à l'intérieur. Quand je range, j'en profite pour faire les poussières.

Pour les huiles essentielles, tu peux les utiliser, je pense, mais juste cet été.

Est-ce que je peux être indiscrète : comment se fait-il que la PE d'avant ait laissé sa classe dans cet état ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais, elle n'était nommée qu'à titre provisoire et a été absente une bonne partie de l'année... les élèves ont donc vu défiler des remplaçants toute l'année.

La dernière en date, que j'ai croisée début juillet, a fait ce qu'elle a pu et a rangé un peu... D'après les femmes de ménage, elle avait déjà commencé à ranger, c'était donc pire avant mais j'ai du mal à l'imaginer... J'ai dû commander des ciseaux et des aimants pour le tableau, du scotch... Tout avait disparu !

Bref... un grand ménage pour repartir sur des bases saines... Enfin j'espère !

Je contacterai mon directeur dès qu'il sera rentré de vacances... Je verrai ce qu'il peut faire ! Les femmes de ménage n'ont pas l'air de mauvaise volonté... affaire à suivre.

Je vais apporter mon diffuseur d'huiles essentielles pour assainir tout ça avant la rentrée... Je ne pense pas qu'une simple aération suffise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive dans une école d'une commune où je n'ai jamais travaillé mais j'ai assisté au dernier conseil d'école avant d'avoir visité les locaux.
Pendant ce conseil, les collègues se sont plaints du trop peu de ménage et comme toi j'ai été horrifiée de voir ensuite l'état des classes, des couloirs et même des toilettes...

Cela dit, les classes que j'ai vues étaient dans un état de bazar tel qu'il était franchement impossible d'y faire le ménage!!! Des feuilles, affiches, livres, papiers, objets divers et variés, vêtements oubliés, classeurs... posés partout, des confettis de papier plein par terre (les élèves avaient "fait la fête" pour le dernier jour m'a-t-on dit...) Indescriptible!!!

Alors peut-être que le temps disponible pour faire le ménage est insuffisant mais si on laisse la classe dans cet état, ça n'aide pas!
Le personnel de la mairie est là pour l'entretien mais un minimum de respect et de facilités pour rendre leur tâche plus aisée s'impose je trouve. Inculquer aux élèves que ranger et laisser la classe la plus propre possible sans s'interdire d'activités malgré tout c'est leur apprendre le respect!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu racontes ne m'étonnes pas ...

Je connais une collègue en maternelle ( au demeurant très professionnelle et sympa) qui vit dans une telle classe ... Elle s'est installée dans la classe il y a 15 ans sans vider/ranger/répertorier le contenu de la collègue précédente qui y avait passé sa carrière ... donc, on peut imaginer la quantité de matériel obsolète - stencils et autre  ... d'époque ... la classe est petite et déborde de matériels entassés les uns sur les autres, souvent de guingois ... et elle y a entassé son propre bazar ... et elle est très bazar ... très très bazar ... s'entassent sur son bureau ... sur les étagères, les armoires ... des tonnes de choses ...  Les atsems qui se succèdent dans cette classe ne font que le sol, les tables des gamins et le tableau ... à leur grand désespoir !

Pour les HE, j'en diffuse toute l'année, hors temps de présence des enfants ( notamment sur la pause déjeuner) . ça sent bon, cela désinfecte et j'utilise souvent de la verveine qui a des vertus apaisantes :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut arriver d'être pris par le temps, de n'avoir pas vu les papiers par terre sous la chaise d'un élève particulièrement "salisseur" mais pas au quotidien et dans ces cas, je m'excuse en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tinsel a dit :

Problème dans mon école. La nouvelle femme de ménage refuse de ranger quoi que ce soit donc elle fait le ménage autour.

 

En même temps ça peut se comprendre.Tout dépend ce que tu appelles ranger, mais elle ne sait pas forcément où les mettre, les affaires...Et il faut que l'enseignant les retrouve. Donc oui je pense que c'est à l'enseignant de ranger.

J'ai déjà vu des classes bordéliques et je défie quiconque de prendre l'initiative de ranger avant de faire le ménage. Cela défie tout entendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...