Aller au contenu

Rangement et propreté de la classe


Messages recommandés

S'il y a eu plusieurs personnes nommées à titre provisoire, c'est normal qu'elles n'aient pas entrepris le grand tri par le vide. Je ne l'ai jamais fait quand j'ai eu des classes juste à l'année : je faisais un peu de place dans es placards pour mettre mes affaires, mais je ne me serais jamais permis de trier/ jeter des choses qui appartiennent à l'école. Même dans ma classe actuelle (où je suis titulaire), j'ai mis plusieurs années à faire un tri de fond en comble! 

Dans mon école actuelle, les dames de ménages disent qu'elles vident les placards l'été pour tout dépoussiérer, je n'y crois pas trop, car j'ai les mains noires dès que je fouille un peu trop profondément derrière les boîtes! J'ai pris l'habitude de venir avec mes chiffons microfibre la dernière semaine d'aout pour dépoussiérer le matériel au fur et à mesure que je le mets en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loulou9 a dit :

D'après ce que je sais, elle n'était nommée qu'à titre provisoire et a été absente une bonne partie de l'année... les élèves ont donc vu défiler des remplaçants toute l'année.

 

La valse des remplaçants, c'est évidemment une chose qui pourrait être évitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loulou9 a dit :

Ce n'est pas leur travail de ranger le matériel pédagogique ! Je ne vois pas comment elles auraient pu faire le ménage dans ce capharnaüm ! C'était à l'enseignante précédente de ranger et de faire du vide !

+1 

Les femmes de ménage ne peuvent pas faire le tri dans les specimens vieux de 20 ans... c'est à l'instit partante de le faire.

Et quand ce n'est pas fait, c'est à l'arrivante de le faire... moi en l’occurrence... j'ai une pile de bouquins divers qui recouvrent 4 tables d'élèves et je ne sais pas quoi en faire... :heat:

Bon courage Loulou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends ! Je viens de faire un intérim de direction de 2 mois, et passant après 5 directeurs (des pros), c’est moi, simple instit, qui ai tout rangé, trié, archivé... de 2006 à nos jours. 

J’ai commencé par benner 2 voitures pleines jusqu’au plafond de cochonneries, puis un container collectif (les grands là, ceux d’entreprises) uniquement de vieux cartons, et un autre de vieux papier; chacun plein : je me suis d’ailleurs faite gronder car trop lourd.

Après, il a fallu tout classer... C’était sympa ! Tu vas me dire que ce n’etait pas à moi de le faire, et ce sera bien vrai.

Je répondrai que je devais travailler 2 mois dans la m..., que je suis assez maniaque dans mon genre ; que ça fait 10 ans que je suis dans cette école, et que du coup, je me suis sentie concernée. Et pour finir, je ne me voyais tout simplement pas faire la passation avec un bureau dans cet état... Il s’est trouvé que j’ai eu mon petit moment d’apaisement et de satisfaction personnelle, car la nouvelle direction est féminine, avait déjà vu le bureau auparavant en photos à mon grand étonnement, et a , du coup, beaucoup apprécié . 

Après, il m’a fallu encore faire ma classe, que je n’avais pas vu depuis 2 mois.... 😆Mais j’y suis parvenue en 2 jours. Et là, ce n’est pas très grave car l’essentiel y avait été fait : la collègue s’était hyper bien occupée de mes loulous. 

Et en ce moment, je me coltine ma maison. Ben oui, parce que forcément, j’ai du retard à rattraper, du coup ! Donc, aujourd’hui c’est tri des derniers placards , lessives et repassage ... 

Ne m’appelez pas Tornado V10, ça me fait rire moyen en ce moment... 🙄

J’espere que tu auras la chance que ton rangement fasse émulation dans l’école. Chez moi, ça a fait émulation les collègues se sont mis à ranger leur classe à fond, à trier, à jeter. Les vieilles séries, les reliques. Il m’a fallu organiser une collecte par le service technique ! Les dames du ménage sont ravies ! Tu devrais leur dire que tu fais un gros rangement, leur proposer un café et discuter un moment avec elles en leur demandant leur contribution. Elles seront peut-être plus compatissantes. 

En tout cas, chez nous ça a fait un gros progrès : seulement 2 classes sur 15 sont en bazar. Du coup, côté ménage, ça a mis du baume au cœur des dames de la mairie. L’une des 2 classes doit aller à une nouvelle. C’est la même situation : remplacement de remplaçant depuis 2 ans... J’ai bien prévenue la nouvelle collègue. Mais franchement, je n’avais pas le courage... Si je me sens reposée en août, j’irai peut-être faire un tour sur une journée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fleurdecorail a dit :

Poubelle jaune !! 

 

Il y a 8 heures, Nävis a dit :

Déchetterie 

C'est pas l'envie qui m'en manque... mais je peux décider, comme ça, de tout balancer?

Je comptais attendre la pré-rentrée pour proposer à la collègue de CP ce qui était de son niveau (au moins les trucs un peu récents...) et je voulais aussi demander au directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gribouillette a dit :

 

C'est pas l'envie qui m'en manque... mais je peux décider, comme ça, de tout balancer?

Je comptais attendre la pré-rentrée pour proposer à la collègue de CP ce qui était de son niveau (au moins les trucs un peu récents...) et je voulais aussi demander au directeur.

Personnellement, je ne me pose pas la question "Est-ce que je peux tout balancer ?" Des spécimens nous en recevons chaque année alors je compte bien jeter tout ce qui n'est pas compatible avec les programmes en cours... On garde beaucoup trop de choses dans les écoles, des choses inutiles qui ne servent à personne au final...

Je ne jette pas, bien entendu, le matériel pédagogique mais j'ai quand même retrouvé pas moins de trois affichages de sons différents... ça veut dire que les collègues n'ont même pas osé jeter les affiches son imprimées par les précédentes. Si je ne compte pas m'en servir, à quoi ça sert de les garder ? Je conserve, par contre, tout ce qui peut servir de papier brouillon... je coupe ensuite au format A5 et je les agrafe en petits carnets de dessin pour les élèves. Il y a bien sûr des choses qu'on peut récupérer...

Je garderai quelques manuels pour faire du découpage en arts pla mais c'est tout ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Loulou9 a dit :

Personnellement, je ne me pose pas la question "Est-ce que je peux tout balancer ?" Des spécimens nous en recevons chaque année alors je compte bien jeter tout ce qui n'est pas compatible avec les programmes en cours... On garde beaucoup trop de choses dans les écoles, des choses inutiles qui ne servent à personne au final...

Je ne jette pas, bien entendu, le matériel pédagogique mais j'ai quand même retrouvé pas moins de trois affichages de sons différents... ça veut dire que les collègues n'ont même pas osé jeter les affiches son imprimées par les précédentes. Si je ne compte pas m'en servir, à quoi ça sert de les garder ? Je conserve, par contre, tout ce qui peut servir de papier brouillon... je coupe ensuite au format A5 et je les agrafe en petits carnets de dessin pour les élèves. Il y a bien sûr des choses qu'on peut récupérer...

Je garderai quelques manuels pour faire du découpage en arts pla mais c'est tout ! 

Perso, je serais désespérée d’arriver dans une école où il n’y a que des spécimens récents. Je trouve les nouveaux manuels  vides et limite bêtes pour certains (j’ai halluciné cette année dans un livre de français , il était demandé de trouver la phrase correcte: celle qui l’était avait juste tous les mots dans le bon ordre, en cm2!!!:blink:).

Ma classe est propre et rangée et je n’entasse pas les vieilleries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré une classe très encombrée aussi. De vieux manuels abîmés, des paires de chaussures (?), des piles par centaines dans un état d'humidité avancé, des bouts de tissu qui sentaient mauvais, des bijoux (?), des rouleaux de papier toilettes (??), etc etc. 

Je pense que la collègue ne voulait rien jeter "au cas où". Résultat : j'ai tout balancé ! ;) Et puis, ça ne fait pas de mal pour s'approprier les lieux.

Tout ce qui était en état mais qui ne m'intéressait pas à été proposé aux collègues et tout est parti !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on a tous ce problème : est-ce qu'on doit jeter ? Est-ce qu'on doit garder ? On sait qu'on ne s'en servira pas mais on garde quand même "au cas où".

Moi je parle vraiment de classes très très encombrées dans lesquelles les collègues recommandent encore 20 compas alors qu'il y en a déjà 35 dans la classe (mais il faut les trouver et les rassembler d'abord !). Les manuels peuvent effectivement être gardés mais peut-être ailleurs : dans la cave ou la réserve s'il y en a  et comme on change quand même souvent, il y a un moment où il faut choisir ce qu'on garde. Mais les vieux trucs très poussiéreux, en ce qui me concerne, je les jette sans aucun état d'âme.

Mais nous sommes tous différents pour ça : ma collègue jeune retraitée ne savait pas trier ou jeter, rien n'était rassemblé, c'était un désordre indescriptible et elle était malade à l'idée de jeter à tel point que le désencombrement ne s'est pas fait sans larmes... et elle ne pouvait vraiment pas le faire seule : elle aurait tout gardé et tout rapporté  chez elle !!

Moi, je suis plutôt dans l'excès inverse, j'adore ouvrir mes placards et y trouver instantanément ce que je cherche. (Vous me direz, il y a des bordéliques qui y parviennent très bien aussi !!).

Si je suis absente, les remplaçants trouvent tout facilement. Et mon bureau, j'aime qu'il soit dégagé... même si en journée, il ne l'est pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loulou9, bon courage !

J'ai changé d'école, après 6 ans dans la même, j'aurais eu honte de laisser une classe pas rangée... j'ai trié, jeté, gardé ce qui me semblait pouvoir être utile à la nouvelle collègue. A côté, c'est une BD qui remplaçait ma collègue en congé mat', collègue elle-même arrivée cette année. Juste un rangement de surface a été fait.

Ma nouvelle classe n'est pas nickel de ce que j'ai vu, loin de ce qui est décrit ceci dit, mais je verrai ça fin août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...