Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 22 heures, Nao a dit :

Je les vois aussi. :(

Manque de culture politique, sans doute...

Posté(e)
il y a 5 minutes, Mirobolande a dit :

Manque de culture politique, sans doute...

Manque de culture tout court.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 23 heures, nonau a dit :

Manque de culture tout court.

Manque de curiosité, d'intérêt (la politique moi tu sais...). Cerveau atrophié. 

Posté(e)
Le 18/09/2019 à 16:57, bdisse a dit :

Ce à quoi on peut répondre qu'on est tous dans la même merde. Ca s'appelle la lutte des classes

Tant que certains n'auront pas compris cela... On sera dans la M...E comique pour les autres qui ont bien eux l'esprit de classe.

Posté(e)

https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/220919/enseignants-une-baisse-de-30-des-retraites-venir

Citation

Enseignants : une baisse de 30% des retraites à venir...

Pascale Fourier
4-5 minutes

A quoi jouent certains syndicats enseignants ? Le SGEN-CFDT, qui refuse d'appeler à la grève sous prétexte que des négociations sont en cours avec le gouvernement et pourraient déboucher sur une augmentation des salaires ? Et même le SNES, dont le site internet n'évoque même pas en page d'accueil la tragédie qui est pourtant évoquée dans la page consacrée au rapport Delevoye ?

Car la tragédie à venir – le mot n'est pas trop fort-, c'est que la retraite par points voulue par le gouvernement, si elle était appliquée, ferait baisser les pensions d'environ 30% pour les nouveaux entrants dans la carrière. Et qui peut croire que le gouvernement est prêt à s'engager à une revalorisation de 30% des salaires des enseignants sur l'ensemble de leur carrière ?

© Pascale Fourier © Pascale Fourier

Or, dans le système actuel, la pension est calculée sur les 75% du dernier traitement brut des six derniers mois, ce qui aboutit d'après le Bilan social 2017-2018 du Ministère de l'Education Nationale à ces chiffres pour les retraités en 2017 ( retraités qui n'ont pas suivis la même grille indiciaire que celle qui s'applique actuellement et qui était une grille moins favorable et moins normée), la moyenne étant de 2504 euros dans le premier degré et de 2850 dans le second ( qui comprend aussi des agrégés mieux payés et/ou professeurs en chaire supérieure).

screenshot-2019-09-22-bilan-social-2017-2018-du-ministere-de-leducation-nationale-et-de-la-jeunesse-enseignement-scolair

Comme les enseignants certifiés et PE qui ont déjà une ancienneté certaine dans la carrière ont eu carrière moins uniforme que celle des nouveaux entrants auxquels s'applique une nouvelle grille ( revalorisations de début de carrière dont ils n'ont pas bénéficié, carrière à l'ancienneté/choix/grand choix), on observera qu'aucun des échelons auxquels ils sont susceptibles de partir en retraite n'aboutit, dans le régime actuel, à une retraite aussi basse.

© Pascale Fourier © Pascale Fourier

Bien sûr, le gouvernement espère sans doute jouer sur les divisions générationnelles entre enseignants, entre ceux qui commencent leur carrière et qui sont dans la certitude qu'ils se feront laminer à moins d'une improbable augmentation de 30% de leurs salaires mais qui sont déjà trop pauvres pour se mettre en grève, ceux qui sont à moins de 5 ans de leur retraite et qui ne sont pas concernés directement par la tragédie, et ceux qui sont dans l'entre-deux, carrière à mi-parcours ou à qui il ne reste que dix ans, et qui sont dans une incertitude absolue tant le rapport Delevoye est silencieux sur la garantie des droits acquis dans l'ancien régime pour les fonctionnaires...

Une chose est sûre pourtant: un gouvernement qui est capable de lancer une réforme pour laquelle des calculs simples montrent qu'elle aboutira à une baisse de 30% des pensions à moins d'une augmentation de tous les salaires de tous les enseignants de 30% pour que la réforme soit neutre ne cédera que des broutilles dans les négociations, à moins d'augmenter sa masse salariale de 30% - quand le Ministre de l'Education Nationale se gausse d'une augmentation de 300 euros annuels en moyenne annoncée récemment. Les syndicats ne peuvent pas ne pas le savoir. Tous. Et les enseignants auraient quelque intérêt à sortir de l'attentisme qui est le leur.

Jean-Michel Blanquer lui-même le disait, le 10 Juillet dernier ( le Canard Enchaîné le rapportait) : « « Ils ne sont pas très bien payés pendant leur carrière et, ensuite, ils se rattrapent à la retraite .Il faut faire attention à ce que la réforme ne débouche pas sur une perte trop nette de leurs revenus." .
Mal payés pendant la carrière, laminés à la retraite : le pacte est rompu, c'en est trop !

Posté(e)
Il y a 1 heure, ronin a dit :

On parie que la profession ne bougera pas ?

Clairement ! L intérêt des élèves ou le leur. Après ça va pleurer car ils n étaient pas au courant ...

• J'aime 1
Posté(e)

Ou ce sera les syndicats qui ne seront pas venus les chercher chez eux par la main. 

• J'aime 1
Posté(e)

Je pense à "La stratégie du choc".

Posté(e)

A titre personnel je ne sais pas si j'ai envie de me battre pour les retraites. Je suis loin d'être dépolitisé, mais suis convaincu de ne jamais en toucher aucune. De 20 à 32 ans, j'ai vécu 12 ans de précarité et d'instabilité : intérim, petits boulots, études, longs séjours à l'étranger ... Depuis que je suis instit (11 ans), je me suis arrêté 2 ans (pour essayer de monter un truc ... ce qui s'est soldé par un échec total et la perte de toutes nos économies) et j'ai pas mal bossé à temps partiel (pour différentes raisons, selon les postes, les années) ... Le plus souvent, ce sont des choix des vies, mais cela ne change rien : à 64 ans, il me manquera un bon nombre de trimestres ... Et de toute façon, je n'irai jamais jusque là ! Pas avec ce boulot en tout cas ... Alors oui, une hausse de salaire ferait bien mes affaires ... Je sais qu'un tel point de vue en choquera plus d'un.e : et les collègues ? Et les autres ? Et tu crois vraiment que cette hausse compensera tout ce qu'on va te faire perdre de l'autre côté ? Tu ne penses vraiment qu'à ta g... ! ... J'entends d'ici les critiques, mais j'ai du mal à envisager les choses autrement ...

Là où je vous rejoins, par contre, c'est que je pense que c'est un combat qui doit s'inscrire dans une lutte plus globale contre l'injustice sociale et donc tout un système néo-libéral ... Là, oui, pour ça, je suis prêt à bouger et c'était d'ailleurs le sens de mon soutien à un mouvement du type GJ, malgré ses imperfections et toutes les personnes peu recommandables qui pouvaient le fréquenter ( complotistes, beaufs, fachos, bouffeurs d'écolos ... ) ... Dommage, d'ailleurs, qu'il commence à sérieusement battre de l'aile, parce que qu'est-ce qui, à la place, se profile à l'horizon ? Des manifs en ordre dispersé et donc inefficaces. Sur ce dernier point, j'espère bien entendu me tromper sur toute la ligne ...

Posté(e)

Il aurait fallu une mobilisation massive et unitaire aujourd'hui ou en même temps que la RATP.

Certains syndicats n'en ont pas voulu, sous prétexte qu'il ne s'agit que d'un rapport et pas encore d'un projet de loi. Quand on sait que Delevoye est rentré au gvnt, qui peut encore douter de la transformation de l'essai ?

On va les laisser gagner grâce à leur stratégie : attendre que les municipales soient passées puis au printemps lancer le projet pour le faire passer en été.

C'est maintenant qu'il fallait mettre la pression pour lancer un avertissement.

Comme l'ont demandé des grévistes au gvnt : citez nous un pays où la retraite à points a été synonyme d'augmentation des pensions ... Aucun. De partout elle a été synonyme de baisse.

• J'aime 1