Aller au contenu

Où faire installer mon TNI ?


Mademoisellelau

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Mademoisellelau a dit :

Oui, je vois bien autour de moi que cela devient vite indispensable. Mais quand même, je ne suis pas sûre que ce soit génial pour les enfants, au niveau santé oculaire... Je suis partagée, et du coup, je tiens à conserver mon vieux tableau. De toute manière, c’est utile, ne serait-ce que pour aimanter, comme tu le dis ! 😉

On se faisait la réflexion la dernière fois avec mes collègues (TBI dans toutes les classes) : le nombre d'enfants qui portent des lunettes est effarant ... le TBI y est sans doute pour quelque chose mais si je sais bien que la plupart de mes élèves se rue sur la tablette ou la console dès qu'ils sont rentrés de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la vidéo projection, ça n'est pas comme avoir un écran. Je ne sais pas quelles sont les technologies du TNI ou TBI. Moi j'ai un VPI projeté sur un triptyque blanc. Mais je ne l'utilise que comme un simple videoprojecteur. Le stylets n'ont jamais de piles et ne sont jamais calibrés correctement. 

DOnc, je pense quand même que le VP n'use pas les yeux comme un écran: il n'y a pas la fameuse "lumière bleue" de l'écran, pas de scintillement, c'est comme les diapos :D 

Pour en revenir à la place de l'écran, du coup le mien a une place centrale parce que sur le tableau de la classe. J'ai fait installer sur le mur du fond la partie centrale de mon triptyque à craie qui me sert pour le regroupement. Je n'ai pas d'autre choix que cette installation de par la disposition des portes et des fenêtres, mais si j'avais le choix, je le mettrais de manière excentrée. J'aspire à la classe flexible, et même si ce ne sera pas tout à fait pour cette année, j'aimerais que l'espace "collectif" ne soit pas au centre de la pièce. :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mademoisellelau a dit :

@MARJOPAT 

Ben chez nous, on nous a dit : pas de tableau à craies, ça encrasse le moteur du TBI ! Ça m’embête...

Heu, c’est vrai que ma phrase était particulièrement incompréhensible ! 😆 Désolée ! 

Ici, le TBI est central et encadré par 2 petits tableaux à craie d'1 m chacun. Pas de souci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, edithw a dit :

Quelle est la différence entre TNI et TBI ?

Moi aussi, j'aimerais savoir. Je pensais que c'était la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je le sache, un tbi c’est un tableau lumineux avec tout le bazar dedans comme une télé, alors qu’un TNI c’est toute surface interactive, vidéo projecteur interactif compris. J’ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tbi n'est pas plus lumineux, en tous cas pas celui de ma collègue. C'est juste que l'interactivité vient du tableau en lui-même. 

Avec mon autre collègue, on a un vpi, donc c'est le vidéoprojecteur qui fait l'interactivité, peut importe le support de projection.

Je ne connais pas vraiment l'appellation tni. Pour moi, c'était juste une nouvelle appellation pour tbi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TNI = tableau numérique interactif = c'est le tableau qui permet l'interactivité. On peut écrire avec le doigt/stylet simple (bout en mousse, pas de pile).

TBI = tableau blanc interactif = la projection se fait sur un tableau véléda, c'est le stylet (avec pile) qui permet 'l’interactivité.

Dans les 2 cas, c'est le vidéoprojecteur qui envoie l'image, les tableaux ne sont que des récepteurs. Il n'y a pas de lumière bleue car ce ne sont pas des écrans rétroéclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gouroue a dit :

TNI = tableau numérique interactif = c'est le tableau qui permet l'interactivité. On peut écrire avec le doigt/stylet simple (bout en mousse, pas de pile).

TBI = tableau blanc interactif = la projection se fait sur un tableau véléda, c'est le stylet (avec pile) qui permet 'l’interactivité.

Dans les 2 cas, c'est le vidéoprojecteur qui envoie l'image, les tableaux ne sont que des récepteurs. Il n'y a pas de lumière bleue car ce ne sont pas des écrans rétroéclairés.

Le tbi de ma collègue, c'est le tableau qui est interactif. Il date de 2008, à l'époque on ne parlait que de tbi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gouroue a dit :

TNI = tableau numérique interactif = c'est le tableau qui permet l'interactivité. On peut écrire avec le doigt/stylet simple (bout en mousse, pas de pile).

TBI = tableau blanc interactif = la projection se fait sur un tableau véléda, c'est le stylet (avec pile) qui permet 'l’interactivité.

Dans les 2 cas, c'est le vidéoprojecteur qui envoie l'image, les tableaux ne sont que des récepteurs. Il n'y a pas de lumière bleue car ce ne sont pas des écrans rétroéclairés.

Alors moi, j'ai le stylet avec pile mais je n'ai pas un tableau Veleda, j'ai un vrai écran blanc qui s'allume et s'éteint, sur lequel on ne peut pas écrire aux feutres d'ardoise ... j'appelle ça un TBI :idontno:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @garba c’est ce que je voulais dire par lumineux : c’est lui qui fait l’interactivité, de l’interieur. Punaise, je m’exprime mal en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, si on a un tableau velleda, c'est un VPI. Il n'y a que le vidéo proj qui est intéractif, le tableau n'a rien à voir là dedans, on pourrait tout aussi bien projeter sur le mur.

Donc moi je dirais que TBI=TNI 

D'ailleurs, le vieux TBI qu'on avait avant les VPI n'était pas blanc :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...