Aller au contenu

fonction linéaire


ziza

Messages recommandés

Une fonction linéaire a comme représentation graphique une droite passant par l'origine, d'équation y = ax

Donc, à mon avis, le rapport scalaire est un nom biepompeux pour désigner le coef directeur a.

Ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, à mon avis, le rapport scalaire est un nom biepompeux pour désigner le coef directeur a.

C'est ce que je pense aussi!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne pense pas quele rapport scalaire soit la même chose que le coefficient directeur

le rapport scalaire s'applique à 2 valeurs d'1 même ensemble :

soit x1 et x2 nombres de E, le nombre k qui permet de passer de x1 à x2 est le rapport scalaire.

dans une fonction linéaire, le rapport scalaire est conservé d'un ensemble à l'autre

par ex

première suite: 12;20;24;60

deuxième suite:3;5;6;15

sur la 1ère ligne on 20*3=60

on vérifie sur la 2nde ligne la même relation entre les nombres correspondants

5*3=15 ici, 3 est le rapport scalaire entre5 et 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette expression n'est pas, de mon point de vue, une expression très courante mais elle ne désigne pas, contrairement à ce que pensent PetiteMarie et Fée Mimine, le coefficient de proportionnalité a qui permet de passer, en multipliant par a, de la première grandeur à la deuxième grandeur qui lui est proportionnelle.

Le plus simple est peut-être de prendre un exemple.

Supposons que des gâteaux soient vendus 5€ l'unité. Soit y€ le prix des gâteaux achetés et x le nombre de gâteaux achetés. On a y = 5x.

Le coefficient de proportionnalité a est ici le nombre 5 (c'est aussi le coefficient directeur de la droite représentant la fonction qui à x associe y).

Mais dans le cas d'une fonction linéaire (c'est-à-dire dans le cas où y est proportionnel à x) on a la propriété suivante : si on achète k fois plus de gâteaux, on paie k fois plus.

Comme l'a dit ludi, c'est bien ce nombre k qui est doit être appelé par certains "rapport scalaire" [cette dénomination bizarre à un rapport avec le fait que les fonctions linéaires qui à x associe ax sont des cas particuliers d'une théorie plus générale où apparait le mot "scalaire" mais ceci est une autre histoire ;-)].

Remarques :

- cette propriété, que l'on désigne de différentes manières selon les auteurs (exemple de vocabulaire possible : propriété de linéarité pour la multiplication par un nombre) s'écrit, si on appelle f la fonction qui à x associe y :

f(kx) = kf(x).

-voir le message de ludi pour une exemple "concret" de cette propriété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...