Aller au contenu

Enseigner à l'étranger : démarches administratives


Adl

Messages recommandés

Bonjour,

je vais travailler dès septembre, et ce pour 3 ans, dans une école locale privée à Abidjan (il s'agit du groupe "la farandole internationale").

J'ai donc le statut de détachée.

Je me perds un peu dans les démarches administratives...

Est-ce que certains d'entre vous peuvent me renseigner ?

Je me demande ce qu'il en est pour les impôts (où vais-je être domiciliée ? dans quel pays vais-je payer mes impôts ?)

Je me demande ce qu'il en est pour la sécu (dois-je faire une démarche ou est-ce que ma situation sera transférée automatiquement ? comment ça se passe ?)

J'ai fait une demande de permis international, est-ce le plus pratique ou est-ce que vous me conseillez de faire la validation du permis français en cote d'ivoire ? (je sais que c'est possible)

Pour le moment, ce sont mes questions, j'espère que quelqu'un saura m'aider :)

Merci d'avance,

Adèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas en poste en Afrique mais par experience je sais qu'a partir du moment ou on est considere comme resident fiscal dans un autre pays (c'est environ 180 jours de presence sur le territoire pour les USA) on ne paye pas ses impots sur le revenu (revenu obtenu dans le pays bien sur) en France mais dans le pays d'accueil. Si vous avez d'autres revenus (fonciers par exemple ) en France alors ils faudra s'en acquitter. Il est tjs conseille de faire la declaration francaise qud meme  (meme si c'est pour ecrire 0 revenu), ainsi le traitement de votre dossier n'est pas interrompu. Concernant le permis, il y a souvent des accords entre pays. Le permis international n'est valable qu'un certain temps il me semble. Je pense qu'il faut le faire transformer. Cela se faisait simplement et rapidement a Dubai et en Caroline du sud mais il fallait repasser le permis en Louisiane...

Pour la secu il faut s'inscrire a la CFE (caisse des francais a l'etranger). Sur celle ci s'ajoutera la Mutuelle (MGEN ou autre...).

Bonne continuation

 

Fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Enseigner à l'étranger : démarches administratives

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...