Aller au contenu

Suis-je fou ?


Sebon

Messages recommandés

Bonjour,

Ce n'est peut être pas le bon forum pour parler de ma situation mais je tente.

Pour faire très succinctement, sans rentrer dans les détails

je réfléchis ma décision de quitter l'éducation nationale depuis 2 ans sans pour autant sauter le pas, pour des facilités organisationnelles (horaires, vacances) et sécuritaires au niveau de l'emploi.

Je suis bien évidemment conscient de ses véritables avantages...et ne dit pas que l'herbe sera plus verte ailleurs. Mais voilà aujourd'hui, il y a comme une urgence à quitter l'enseignement, comme si la balance sécurité, vacances, salaire assuré ne faisait plus le poids contre stress, anxiété, préparation de cours, manque de curiosité. Je n'arrive plus à passer au-dessus de cette non envie d'enseigner, ce stress permanent, ce sentiment de ne pas être à ma place.

Ma famille me prend pour un fou, mon entourage me prend comme tel également. Le fait est que j'ai évolué en 10 ans, je ne suis plus le même et il m'est plus difficile qu'avant de concilier vie personnelle et vie professionnelle avec ce métier. Tant que je suis maintenu par le fait d'aller enseigner, je suis incapable de me détendre, de penser à autre chose. Et la réalité, c'est que j'angoisse de cette prochaine rentrée,  je suis prêt à trouver tout autre emploi. 

Bref, caprice pas caprice? Démission coup de sang ou pas? Personnellement je pense cette décision réfléchie (depuis 2 ans), mais l'entourage me fait douter! 

Une demande de dispo fin juillet, est-ce possible?

Certains ont-ils vécu cette situation? J'aimerai beaucoup avoir leur ressenti, je me sens un peu seul.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Suis-je fou ?
Il y a 1 heure, Sebon a dit :

 

Ma famille me prend pour un fou, mon entourage me prend comme tel également. Le fait est que j'ai évolué en 10 ans, je ne suis plus le même et il m'est plus difficile qu'avant de concilier vie personnelle et vie professionnelle avec ce métier. Tant que je suis maintenu par le fait d'aller enseigner, je suis incapable de me détendre, de penser à autre chose. Et la réalité, c'est que j'angoisse de cette prochaine rentrée,  je suis prêt à trouver tout autre emploi. 

 

 

Bonjour,

J'ai travaillé plus de 10 ans dans le privé, à un poste à responsabilités, avant de passer le concours de PE. Pour les mêmes raisons que toi, échapper au stress permanent. A moins de devenir caissier à Carrefour ou balayeur, tu retrouveras du stress hors EN. Avec les vacances en moins.

Depuis que j'enseigne, je profite bien plus de la vie  ;)

D'autres auront des avis bien différents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait compréhensible! Regarde le nombre de dépression et de burn out dans notre métier?

Pour moi, l'EN est complètement à côté de la plaque et personne ne propose rien pour que ça change, au niveau des enfants, des profs......

Personnellement je suis désespérée par ce qu'on nous demande de faire.................

Pauvre société, pauvre monde.....

Donc fais ce qui te semble juste. Je connais énormément de gens qui ont changé de boulot (dans les 2 sens prof--> autre chose, privé --> prof) et c'est bien! J'adore enseigner, je ne sais rien faire d'autre mais je suis au bout du rouleau et surtout plus du tout en accord avec mon boulot, je réfléchis à quoi faire..... je vais trouver d'ici qqs années et peut être quitter un métier à regrets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fou certainement pas. Nous sommes à une époque on l'on change plus facilement de métier et il est dommage de rester quand quelque chose ne nous épanouit plus.

On nous demande un travail de fou, nous sommes mal considérés, souvent critiqués et je trouve parfois qu'on se retrouve "à pédaler dans la semoule" car nous ne sommes qu'une infime part de l'éducation. Quel rôle avons nous vraiment...

Pour autant je comprends les défiances de tes proches  et cette part de stress, je pense que tu la retrouveras partout, (contrairement à bornéo,  je pense même dans des métiers tels que caissier ou balayeur). J'aime le contact avec les enfants, j'ai un salaire assuré, j'ai du temps avec ma famille, des vacances,  quelques tracasseries mais rien d'insurmontable. J'aime préparer ma classe, discuter avec mes collègues, rire en classe. Ce metier, je le vis comme une chance. Mais pour ça,  il faut accepter de ne pas laisser ce métier envahir notre quotidien. Quelles limites t'es tu fixées? Vers quoi penses tu t'orienter en quittant l'EN?

L'herbe ne sera pas plus verte ailleurs, mais il ne faut pas non plus rester sans qu'il n'y ait plus aucun plaisir... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rose45 a dit :

C'est tout à fait compréhensible! Regarde le nombre de dépression et de burn out dans notre métier?

Pour moi, l'EN est complètement à côté de la plaque et personne ne propose rien pour que ça change, au niveau des enfants, des profs......

Personnellement je suis désespérée par ce qu'on nous demande de faire.................

 

Est-ce que tu réalises qu'il ne nous arrive strictement rien si on ne suit pas toutes les injonctions de l'EN ?

Je me demande parfois si nous ne nous mettons pas nous-mêmes la pression. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

A moins de devenir caissier à Carrefour ou balayeur, tu retrouveras du stress hors EN. 

 

L'autre jour, j'ai entendu un client râleur dire à une caissière de Carrefour : ce sera bien fait quand vous fermerez.

Mais j'imagine qu'il n'aurait pas osé le dire à un homme.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

il y a 53 minutes, ann44 a dit :

Pour autant je comprends les défiances de tes proches  et cette part de stress, je pense que tu la retrouveras partout, (contrairement à bornéo,  je pense même dans des métiers tels que caissier ou balayeur). J'aime le contact avec les enfants, j'ai un salaire assuré, j'ai du temps avec ma famille, des vacances,  quelques tracasseries mais rien d'insurmontable. J'aime préparer ma classe, discuter avec mes collègues, rire en classe. Ce metier, je le vis comme une chance. Mais pour ça,  il faut accepter de ne pas laisser ce métier envahir notre quotidien. Quelles limites t'es tu fixées? Vers quoi penses tu t'orienter en quittant l'EN?

Voilà toute la différence! Ce métier m'envahit, et il faut avouer que j'ai moins de goût à préparer la classe, construire les cours, les séances, les réunions, les gevasco à remplir et j'en passe.  Pour autant j'aime le contact avec les enfants. J'ai du mal à être autant motivé que la plupart des collègues passionnés qui vivent mangent et dorment instit...(Ne me dites pas que vous n'en connaissez pas, impossible! On en connait tous des collègues qui passent leur été à plastifier des nouveaux outils qu'ils/elles auront imprimés en couleur avec leur propre imprimante.. ;-))

Bref, prendre de la distance, ok! mais problème je n'y arrive pas. 

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Depuis que j'enseigne, je profite bien plus de la vie 

Que j'aimerai être comme ça!

Il n'empêche qu'à mes yeux ce métier reste très énergivore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein "quittage de l'en", cet été je bosse en boulangerie avant d'ouvrir mon tea room... Et bien j'ai retrouvé l'envie de me lever le matin... Même le réveil à 5h30 ne me dérange ps alors que j'avis du mal à me lever à 7h15 pour aller en classe... 

Les autres on s'en fout... Pense à toi ! 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu as peut être aussi fait le tour du métier d'enseignant dan TON école, TON niveau... Peut être un changement d'école, un changement de niveau ( passage de la mater à l'élémentaire) ou un changement de poste ( ULIS, SEGPA, RASED, IME, direction, TR...) te permettrait  d'apaiser tes angoisses et te rendrait la situation plus vivable ? 

Aucune idée si une demande de dispo en juillet peut aboutir.Mais je pense que si vraiment tu en as ta claque ça vaut le coup de tenter au pire ta circo connaît ton souhait et peut (peut être) aider à monter ton projet l'an prochain. Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu es tout sauf fou 😏

Nous faisons un métier passionnant mais difficile! Et il me semble qu'il n'y a rien de pire que de l'exercer sans conviction. Prendre une dispo est sûrement plus prudent oui, car cela te laisse la possibilité de revenir sur ta décision si tu le souhaites.

Pour ce qui est de la demande de dispo fin juillet, je te conseille de te rapprocher d'un syndicat qui pourra certainement te renseigner car pour faire partie de l'un d'entre eux je sais qu'il y a des permanences l'été! Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas fou rassure toi! J'ai eu le même souci il y a deux ans perte totale d'envie, stress anxiété (je passais des heures à préparer mes cours ) . Pour me donner le temps de réfléchir j'ai choisi un poste de remplaçante et ça m'a fait du bien: prendre du recul (ce n'est pas ta classe !) et quand bien même tu remplaces à l'année tu sais que tu n'y retourneras pas de façon définitive. J'ai rencontré un tas de gens différents et des élèves très attachants. Je sais que je ne resterai pas dans l'EN mais en attendant ce poste est une bouffée d'oxygène. Ne démissionne pas dans l'urgence. Profite de tes vacances! Pour l'an prochain demande une dispo au cas ou et si tu peux financièrement.Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...