Aller au contenu

Suis-je fou ?


Sebon

Messages recommandés

Merci Sebon ! On a tous besoin à un moment ou à un autre d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe. Effectivement, tu as raison, il faut savoir se préserver et préserver également sa vie de famille. Comme le disent tes collègues, il faut prendre le temps de réfléchir...

Bon courage ! et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as droit à 3 ans de congé de formation pro dans ta carrière dont 12 mois rémunérés à 85%.

Tu dois faire la demande quand la circulaire sort dans ton département il faut les surveiller sur Alexandrie ou demander à ton gestionnaire.

J'ai donc procédé ainsi. J'ai eu un 1er refus en 2016. J'ai redemandé en 2017 pour 2018-19 et cela a fonctionné. Pour l'obtenir il y a certaines conditions et notamment que la formation à laquelle tu veux t'inscrire soit certifiée ou certifiante. J'ai choisi en parallèle de ma demande de CFP de monter un dossier pour m'inscrire à l'IPAG ( institut de préparation à l'administration générale) en prépa concours. Je suis allée à la fac pendant 8 mois suivre des cours de l'ipag (droit public, constitutionnel, économie,  méthodologie, finances publiques, relations internationales etc...)afin de présenter des concours de catégorie A et B dans le domaine de l'administration générale. Il y a cependant d'autres organismes qui proposent des préparations ( igpde, rectorats dans le cadre du PAF ou encore CNED). 

Tu peux aussi peut être envisger de faire le point dans ta vie pro avec le conseiller mobilité carrière de ton département ou encore demander un bilan de compétences professionnelles. Ce serait peut être un début intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sebon a dit :

Je ne remets pas en cause l'enseignement ou l'éducation nationale, je crois juste que je suis devenu incompatible. J'admire les enseignants dévoués et passionnés  hyper investis et je culpabilise pour les élèves  de ne plus être comme ça.

Attention à ne pas te laisser impressionner par les heures annoncées, c'est souvent très surévalué. A force qu'on entende dire partout qu'on a beaucoup de temps libre, certains font dans la surenchère. Quand un enseignant annonce ses heures de travail, c'est à prendre avec un peu de recul. Comme un fumeur qui annonce son nombre de cigarettes, mais pas dans le même sens.

Ça devient hyper mal vu de dire qu'on aime ce métier, qu'on s'y épanouit, et qu'on apprécie le temps libre que ça nous laisse. Sur certains groupes, on se fait carrément insulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est tendance, c'est de dire qu'on est à la limite du burn out, qu'on travaille 70h par semaine, et que tout va à vau l'eau. Qu'on est foutus. Que c'est la misère. 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Borneo on se compare forcément toujours un peu aux autres et force est de constater que je ne m'y retrouve plus du tout! Pour moi c'est aussi me respecter que de respecter les élèves que j'ai. Comment faire un  métier qui ne t'apporte aucune satisfaction? Ni en préparation de cours ni devant la classe.

En fait, pour être franc, j'ai juste envie d avoir moins de "responsabilités". Difficile à dire car difficile à faire entendre par la société où les aspirations de carrière peuvent être fortes. J'aspire juste à autre chose, de moindre. La société pourrait dire que c'est une non évolution, moi j'y vois une évolution de mon caractère, de ma personne.

J'ose espérer que certains ou certaines comprennent mon point de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ton point de vue. Demande une année de formation, dans certains départements on l'obtient du premier coup. Ça te permettra de faire une pause. On est payé 85% du salaire, ce qui me semble bien. Certains font des formations bidon, d'autres passent des masters. Tu as tous les cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le congé de formation, ce serait bien mais n'oublions pas que nous sommes redevables ensuite

"tout agent ayant bénéficié d'un congé de formation professionnelle s'engage à rester au service de l'État pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle il aura perçu l'indemnité mensuelle (le non respect de cet engagement entraînant l'obligation de rembourser le montant de l'indemnité perçue pendant son congé de formation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sebon a dit :

le congé de formation, ce serait bien mais n'oublions pas que nous sommes redevables ensuite

"tout agent ayant bénéficié d'un congé de formation professionnelle s'engage à rester au service de l'État pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle il aura perçu l'indemnité mensuelle (le non respect de cet engagement entraînant l'obligation de rembourser le montant de l'indemnité perçue pendant son congé de formation"

Aucun souci si tu continues dans le service public. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le fait est que j'ai évolué en 10 ans, je ne suis plus le même et il m'est plus difficile qu'avant de concilier vie personnelle et vie professionnelle avec ce métier. 

Si je me pose des questions, c'est juste par rapport à ce manque de motivation, cette non envie d'y consacrer encore des heures (car nouveaux niveaux -au pluriel-) et d'y sacrifier du temps pour moi, mes projets, mes enfants.

J'admire les enseignants dévoués et passionnés  hyper investis et je culpabilise pour les élèves  de ne plus être comme ça.

Qu'est-ce qui s'est passé ? Est-ce qu'il y a eu un ou des éléments déclencheurs de cette prise de décision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qq elements declencheurs en vrac ;

- La naissance de nos enfants en premier lieu. J ai vraiment l impression de les délaisser.

- En deuxième le travail omniprésent car un endroit est dédié à mon métier dans la maison. Impossible de tout laisser à l'école pourtant. Personne ne rêve de rentrer et recommencer juste le lendemain? Suis je vraiment le seul?

- Le fait d être seul maître à bord dans une classe et finalement prendre des décisions seul pour beaucoup de choses et douter. Remises en questions permanente sur sa pratique, usant sans réelle formation.Et tout simplement la pédagogie dans une classe de 25 à 30 eleves ne m'intéresse plus. Cette impression d inefficacité.

- Le fameux adage on a qu une vie. ..

- Ce fameux changement de niveaux qui au lieu de me booster comme je le pensais m écrase de travail. 

Je suis conscient que j offre un tableau sombre et noir de l enseignement.  Heureusement ce ne fut pas toujours le cas. J en suis le premier désolé puisque je le vis vraiment comme un échec.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute l anxiete.

La ou j ai pris conscience de cet anxiété, c est que je trouve que peronne n est reellement serein dans ce milieu. J ai vu y a une semaine un blog d instit, certainement heureuse et épanouie mais qui ressentait le stress de la pré rentree de la rentrée des réunions....  Sans se rendre compte elle disait souvent que ç était stressant. Si pour elle ce devait être un moteur,  pour moi c est tout l inverse. 

Je suis finalement juste en attente d une vie plus calme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai décidé de passer le concours justement pour avoir plus de temps à consacrer à mes enfants. Pour avoir les vacances, le mercredi et les week-ends, et aussi les soirées.

Je pense que le plus pratique est de travailler pendant midi, et ne rien rapporter à la maison. Aujourd'hui, avec les ordinateurs et internet, pas besoin de mètres cubes de documents chez soi si tu veux préparer un truc pour le lendemain.

Effectivement beaucoup de PE sont stressés, et ne vivent que pour leur métier. Je suis dans un groupe facebook pour mon niveau de classe. Il y a en permanence des messages sur telle ou telle méthode de maths ou de grammaire. Comme si elles ne s'autorisaient pas à se reposer. On est bien loin du glandu qui photocopiait les stencils de l'école normale, une fois que la technique avait disparu 🤣

Je pense que ce comportement doit pouvoir être corrigé avec l'aide d'un coach ou d'un psy. L'institution ne nous demande absolument pas les sacrifices que font certains, et surtout certaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...