Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui on a déjà tourné quelques "épisodes" sur : Thanksgiving, Christmas, English breakfast notamment.

Posté(e)

Très bonne idée les fêtes anglophones. :)  Donc si je comprends bien, votre objectif serait d'aider les collègues afin qu'ils proposent vos dialogues en classe ? Souhaites-tu avoir des retours concernant les dialogues proposés ? Je suis formatrice spécialisée dans l'enseignement des langues vivantes donc un brin tatillonne ... :lol:

Posté(e)

Oui c’est en effet un des objectifs suite à de longues heures de réflexion à l’occasion des conseils école-collège. Avec un groupe de collègues professeurs des écoles et du collège, on a décidé de s’emparer de l’enseignement des langues.

Nous souhaitons proposer une approche complémentaire des différentes méthodes existantes et aider les collègues dans leur préparation de cours.

Nous sommes preneurs de toutes analyses, critiques, conseils, encouragements.

Nous travaillons avec la mission cardie dans le cadre de projets innovants. Une formatrice en langue suit notre projet. Une seconde formatrice est la bienvenue.

 

Posté(e)

Personnellement, j'aime beaucoup quand vous reprenez le dialogue en faisant apparaître des images correspondant au vocabulaire. Mais j'aurais plutôt tendance à conseiller vos dialogues aux enseignants pour leur permettre de réviser et de se remettre à niveau en anglais. L'exploitation en classe me semble plus difficile : les structures proposées sont parfois trop complexes (et ne correspondent pas au cadre A1) et pas assez répétitives. Alors, oui, pour le coup, c'est plus "authentique" mais lorsqu'on fait un dialogue en classe c'est pour pouvoir le faire jouer aux élèves. Trop de structures d'un coup, ce ne sera pas bénéfique. Ils ont déjà du mal à en mémoriser une :lol: . A moins que vous visiez essentiellement les classes de 6ème ... Mais je pense que même là encore certaines structures sont trop complexes. (cf les programmes de cycle 3). :)

Posté(e)

De nombreux adultes peu experts en anglais nous font cette  remarque : “ en fait c’est vraiment bien pour nous, cela nous permet de revoir les bases et de nous confronter à de l’anglais abordable tout en nous donnant confiance par rapport à la prononciation de certains mots et certaines phrases.”  C’est en effet une très bonne chose, rassurer les collègues peut leur permettre de mener des séances plus sereinement.

les enfants à qui nous avons présenté quelques vidéos  ne réagissent pas de la même manière. Ils cherchent à comprendre le sens (la partie illustrée est appréciée) et tous essayent de répéter les mots présentés en fin de vidéo.

je te rejoins sur le fait qu’il convient de bien cibler l’objectif de la séance afin de ne pas se disperser dans les  apprentissages. Le rôle du professeur peut alors être de cibler l’objectif de la séance et de travailler la répétition du vocabulaire ou de la structure abordée. Dans ce cas la vidéo peut même intervenir en fin de séance. L’élève reconnaît des éléments travaillés en cours en visionnant la vidéo.

Pour construire nos fiches d’accompagnement pédagogique nous allons garder cela à l’esprit. On essaiera de filmer une séance en classe également. On pourra le faire à l’école et au collège. 

De la même manière je ne doute pas que les collègues auront des idées pour mener des séances et partager leur travail.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

2 nouvelles vidéos viennent d'être ajoutée.

"Let's go to the zoo" et "Traditional English breakfast"

 

  • Merci 2
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

De nouvelles vidéos sont disponibles.

La dernière en date, "Playing an instrument" permet d'aborder la structure de phrase "I can play the ..." "I can't play the ..." et invite à découvrir les noms des instruments de musique.

Enjoy!

 

dialogue-11-guitar.pdf

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Une petite vidéo pour réviser quelques mots de vocabulaire en lien avec les fournitures scolaires. Au passage deux expressions que les anglais aiment bien utiliser : "Never mind" et "I'm off". En ce moment on essaye de faire jouer ce genre de saynètes à nos élèves en variant le vocabulaire.

Bonne journée

Enjoy,

Late for school!

 

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...