Aller au contenu

MHM CE1


Chatgada

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de passer plusieurs heures à étudier la MHM et j'avoue être séduite, en dépit de l'éparpillement des ressources et de l'imposant travail de préparation qu'elle implique.

Je ne suis pas une enseignante confirmée puisque je ne serai que T3 à la rentrée et je n'ai pas encore fait de CE1 (mais CE2 et CM1). Le concepteur de la méthode déconseille sa méthode aux enseignants débutants. Toutefois, le contenu et le fonctionnement de la méthode me parlent et m'inspirent. 

Pensez-vous que dans mon cas, je doive reporter l'utilisation de la MHM à plus tard ou dois-je me lancer ?

Comme je souhaite vraiment entrer dans une organisation de type atelier, quelle autre méthode me conseilleriez-vous ?

Quel est votre propre retour sur cette méthode ?

Merci par avance pour vous conseils et vos partages d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Chatgada a dit :

Pensez-vous que dans mon cas, je doive reporter l'utilisation de la MHM à plus tard ou dois-je me lancer ?

Bonjour !

Je pense qu'il est important de se lancer lorsqu'on se sent à l'aise avec une méthode, et tu as l'air tout à fait prête ! Après, il ne faut pas hésiter à personnaliser pour que ça te corresponde vraiment. Personnellement, je ne me sens pas obligée par exemple de suivre à la lettre module par module. Mais ça sera la première année aussi que je l'expérimente avec des CE1. 

Pour ma part, je n'ai pas encore réfléchi à fond sur le fonctionnement que je vais mettre en place (j'ai un double-niveau CP CE1 donc il faut que je check certaines choses). Et il faut aussi que je prépare les différents jeux et ateliers. Du boulot ! ;)

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirai de te lancer A CONDITION de bien potasser cet été : de survoler tous les modules pour "voir" qu'on retravaille les notions plein de fois dans l'année car beaucoup abandonnent en disant qu'on fait du saupoudrage, que ce n'est pas assez poussé, qu'on a l'impression justement de survoler les notions.

Alors que le principal concept c'est ça : c'est spiralaire donc on commence une notion qu'on abandonne parfois après la 1ère ou 2ème séance mais on y revient parfois dans les rituels, parfois en apprentissage, parfois en autonomie … et les notions, du coup, s'enrichissent de tous les autres apprentissages vus entre-temps.

Mais il faut accepter de s'abandonner à la méthode et de lui faire confiance jusqu'au bout ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais me procurer le guide et le lire comme indiqué.

Savez-vous s'il est possible de le lire en diagonale, voire de sauter certaines parties ? Car 200 pages juste pour s'imprégner de la méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, la lecture intégrale du guide est nécessaire, d'ailleurs ça va vite à lire tellement c'est fluide et concret; ça permet non seulement de s'imprégner de la méthode, mais aussi de comprendre les fondements et le pourquoi de cette organisation.

Tu peux aussi aller voir les différents groupes FB concernant MHM, ça m'a sacrément bien aidé pour ma 1ère année avec cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 28/07/2019 à 10:44, Chatgada a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de passer plusieurs heures à étudier la MHM et j'avoue être séduite, en dépit de l'éparpillement des ressources et de l'imposant travail de préparation qu'elle implique.

Je ne suis pas une enseignante confirmée puisque je ne serai que T3 à la rentrée et je n'ai pas encore fait de CE1 (mais CE2 et CM1). Le concepteur de la méthode déconseille sa méthode aux enseignants débutants. Toutefois, le contenu et le fonctionnement de la méthode me parlent et m'inspirent. 

Pensez-vous que dans mon cas, je doive reporter l'utilisation de la MHM à plus tard ou dois-je me lancer ?

Comme je souhaite vraiment entrer dans une organisation de type atelier, quelle autre méthode me conseilleriez-vous ?

Quel est votre propre retour sur cette méthode ?

Merci par avance pour vous conseils et vos partages d'expérience.

Salut !

As tu testé finalement ? j'ai le même profil que toi et les mêmes interrogations pour la rentrée de septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...