bartinette59 Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Bonjour L'an dernier, avec mon complément, nous n'avions pas partagé les domaines et cela fut rude pour moi car nous n'avions pas assez d'interactions et j'avais l'impression de bosser seule sur tout le programme... Du coup je souhaite partager les parties de domaine avec mon nouveau complément de temps partiel. Des idées ? Merci d'avance 1
mamou03 Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Bonjour, L'an dernier, j'étais à 75% comme l'année qui vient. Un jour par semaine, l'enseignante s'occupait d'explorer les formes et les grandeurs et de se repérer dans l'espace. En plus, elle utilisait un album avec le même thème que moi pour faire un peu de langage écrit, d'arts visuels, d'explorer le monde du vivant, ce qu'elle voulait. Tout s'est bien passé.
Auxanne Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Ici, la PE a choisi de travailler la phono et les univers sonores, ainsi que formes et grandeurs, et les parcours ou agir dans l'espace selon ses envies. Comme Mamou03, langage, arts visuels et explorer le monde selon ses envies/le temps qu'elle a.
Scratina Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Quand j'avais le droit à une décharge de dir 1 jour par semaine. La personne travaillait notamment "reconnaissance des lettres" et "formes et grandeurs". Toutes les semaines elle bossait sur l'alphabet. C'était décroché de mon thème. Mais ça a super bien fonctionné et m'aidait bien. Elle faisait des comptines aussi en fonction des lettres étudiées. Elle avait fabriqué des lettres en pâte à sel... Alphabet pour mettre au mur. Individuel.
bartinette59 Posté(e) 30 juillet 2019 Auteur Posté(e) 30 juillet 2019 Alors j'ai prévu (dites moi si ça irait niveau timing) Formes et grandeurs Graphisme décoratif lié à ma prog et 1 œuvre dart (cf. Luccia) Temps se repérer journée semaine chronologie Album au choix façon narramus (en vogue dans la circo) Eps je ne sais pas J'aime l'idée du travail sur l'alphabet...
Auxanne Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Si tu aimes l'idée du travail sur l'alphabet, peut-être échanger avec le graphisme décoratif? Le repérage dans le temps, ce n'est pas compliqué avec un jour par semaine? En EPS, tu peux lui laisser choisir son domaine... C'est difficile ce partage en maternelle...
bartinette59 Posté(e) 30 juillet 2019 Auteur Posté(e) 30 juillet 2019 Oui très difficile le partage. Mais l'année passée me fait dire qu'il faut le faire... Je garde l'idée d'échange entre les lettres et le graphisme déco (ça j'en ferai de toute façon) Pour le repérage, j'aimerai qu'il travaille sur les jours de la semaine et la chrono d'une journée. Compliqué en 1 jour ?
vasilov Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 il y a 24 minutes, bartinette59 a dit : Oui très difficile le partage. Mais l'année passée me fait dire qu'il faut le faire... Je garde l'idée d'échange entre les lettres et le graphisme déco (ça j'en ferai de toute façon) Pour le repérage, j'aimerai qu'il travaille sur les jours de la semaine et la chrono d'une journée. Compliqué en 1 jour ? Quand j'étais TRS je travaillais sur les jours de la semaine et la chrono. Ça n'était pas évident du temps sur un jour. Ici je suis aussi à 75%. Et ma collègue fera formes et grandeurs /gestion de l'espace graphique et le vivant. Elle choisit les albums qu'elle veut faire en lien avec le vivant. En motricité elle fait ce qu'elle veut, de même que musique /arts plastique.
Auxanne Posté(e) 8 juillet 2020 Posté(e) 8 juillet 2020 @-Lolo- merci pour ta réponse! Du coup, elle t'indique avant je vais ça, ça et ça? @waly68 si ça peut t'intéresser 🙂 Je remonte ce sujet, quel bilan faites-vous de l'année écoulée? Pour cette année, la personne effectuant le complément avait opté pour phono et les univers sonores, ainsi que formes et grandeurs, et les parcours ou agir dans l'espace selon ses envies. Au final, elle n'a pas fait de phono... Et avec le recul, ce n'était pas une bonne idée, ça se travaille un peu tous les jours. Comme le disait @bartinette59, j'ai besoin de ce partage de domaines car il est souvent compliqué d'avoir assez d'interactions et ensuite, on a l'impression de bosser seule sur tout le programme...
Auxanne Posté(e) 8 juillet 2020 Posté(e) 8 juillet 2020 @waly68J'ai lu ta réponse sur l'autre post : L'an dernier, avec mon complément, nous n'avions pas partagé les domaines et cela fut rude pour moi car nous n'avions pas assez d'interactions et j'avais l'impression de bosser seule sur tout le programme... Du coup je souhaite partager les parties de domaine avec mon nouveau complément de temps partiel C'est la conclusion que j'ai eu, mettre espace ou jeux de langage à la place de phono.
-Lolo- Posté(e) 8 juillet 2020 Posté(e) 8 juillet 2020 @Auxanne on s'est dit qu'on ne partageait pas. Elle fera ce qu'elle a envie. Je vais donner mes programmations, elle pourra réinvestir en graphisme ou en phono.... édité j'ai tps, ps, ms , gs.
bartinette59 Posté(e) 8 juillet 2020 Auteur Posté(e) 8 juillet 2020 Alors on avait partagé... Mais jeune t2 il s'est vite perdu. Donc je lui donnais au fur et à mesure chaque période ce qu'il devait bosser... Ça à bien fonctionné. L'an prochain... Jeune plus de t30 Je ne sais pas encore comment on va fonctionner mais elle m'a dit n'avoir jamais été en mater... Donc je risque à nouveau d'être directive... J'ai besoin d'avancer dans mon programme, pas le choix... Je serai en ms gs l'an prochain
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant