Aller au contenu

Projet de classe, en quoi cela consiste?


Messages recommandés

Bonjour, je me pose cette question car je n'ai jamais vraiment eu de projet de classe à l'année.... Est ce obligatoire comme le projet d'école? En quoi cela consiste???.... ESt ce que cela doit être en lien? Jusque là j'avais quelques petits projets dans l'année, mais ayant entendu parler de cela, je me posais la question. Est ce qu'il serait possible d'avoir des exemples?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Projet de classe, en quoi cela consiste?

Bonjour, :)

Les projets que tu vas mettre en oeuvre dans ta classe vont donner du sens aux apprentissages et motiver les élèves. Il n'est en rien obligatoire de faire des projets, mais à mon sens, si tu veux une classe vivante, il est toujours préférable de mettre en oeuvre les apprentissages dans le cadre de projets.

Il est possible de mettre en lien les contenus et objectifs à atteindre dans les différentes matières, si c'est possible. Cela dépend du projet et aussi des domaines qui sont concernés.

Voici quelques exemples de projets que j'ai mis en oeuvre pour ma classe :

  • Un spectacle de musique avec la flûte à bec. Les domaines concernés : la musique, l'histoire des arts, la motricité fine,...
  • Une classe transplantée lecture, mer, volcan, astronomie. Les domaines concernés sont le vivre ensemble, les sciences, la production d'écrits,... 
  • La réalisation d'un bande dessinée. Domaines concernés : la lecture, la production d'écrits, le numérique,...
  • Les rencontres chorales : chant choral, histoire des arts, vivre ensemble,...
  • Projet kaplas, en maternelle mais j'aurais pu le faire également en élémentaire : vivre ensemble, motricité fine, construction de l'espace,...
  • Correspondance scolaire avec des classes des USA : anglais, numérique, vivre ensemble,...
  • Participation au concours régional de calcul mental, au concours régional d'orthographe : motivation pour les apprentissages.
  • Concours d'écriture de nouvelles (CM2) : lecture, production d''écrits,...
  • Réalisation d'un recueil de poèmes d'élèves (création poétique) : poésie et arts visuels.

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André,

Ok, je vois merci pour les infos. Mais du coup il n'y a pas qu'un seul projet mais plusieurs projets au cours de l'année. Nous, beaucoup de sorties et projets diverses. Je pensais à quelque chose de plus général, par exemple permettre l'autonomie et le tutorat dans la classe, mais peut être que ce n'est pas un projet en tant que tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on est deux classes de cycle en maternelle. Notre projet de classe c'est la découverte de la langue des signes, donc c'est un projet sur le long terme. Cela permet aux PS qui ne disent pas un mot de communiquer pour faire des demandes simples (pour aller faire pipi par exemple), d'exprimer leurs émotions. Du coup il y a moins de frustration en matière de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...