valou44 Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Bonjour, Je me penche actuellement sur ma programmation annuelle en écriture / copie Ce1. Je souhaiterais savoir comment vous vous organisez dans vos classes: - combien de séances d'écriture par semaine? et de copie? - revoyez-vous les lettres minuscules en période 1 , puis les lettres majuscules? ou bien commencez-vous directement l'apprentissage des majuscules dès le début de l'année (apparemment c'est ce qui est recommandé dans les nouveaux BO de mai 2019) - Comment enseignez-vous la copie? et selon quelle progression? Merci d'avance pour vos retours! 1
Mayane*** Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Je fais 2 séances d'écriture par semaine voire 3 selon les élèves avec exercices de tenue du stylo et révisions de toutes les minuscules et enchainements avant de passer aux majuscules. J'ai lu aussi dans le BO que les majuscules doivent être démarrées dès la période 1, je pensais les entrainer aux majuscules des jours d'école pour l'écriture de la date. Personnellement je trouve bien plus important de bien maitriser les minuscules plutôt que les majuscules. Les majuscules sont de toute façon revues par les collègues au CE2 et CM1 qui continuent les exercices de calligraphie. Je vais suivre la progression des petits cahiers MDI de Laurence Pierson.
Melle Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Je commence par les minuscules, car je trouve aussi qu'elles sont plus importantes et surtout plus simples : si un élève n'arrive pas à écrire les minuscules, ça me semble difficile de lui apprendre les majuscules... Après un petit temps de remise en route par contre la plupart des élèves sont à jour et peuvent commencer les majuscules vers la Toussaint pour moi. Sauf difficulté bien particulière. 1
Meuhpet Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Séance d'écriture tous les jours en période 1, révisions des minuscules puis passage aux majuscules.
Melle Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Ah oui, je fais de l'écriture tous les jours aussi. Pour la copie ça se fait surtout en poésie et en QLM où on apprend les techniques de copie directement en situation. Je ne fais pas de copie pour de la copie.
rhâââ Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 En P1 je fais de l'écriture en situation : comment enchainer les lettres (lever le stylo le moins possible) avec entrainement à l'ardoise et mise en pratique dans le cahier avec la date, les titres, les consignes d'exos, les poésies... Tout cela en lien avec la présentation du cahier. C'est déjà un gros chantier :) Je commence les majuscules en P2.
Goëllette Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 A l'ancienne : tous les jours 4-5 lignes d'écritures sur le cahier de classe, avec modèle manuscrit, pour donner l'exemple (Si je veux que es élèves écrivent bien, j'écris bien). Il me semble important que ce soit régulier, routinier, et pas à part. Inutile de faire faire une page entière, surtout si c'est une photocopie, et si l'enseignant ne fait pas l'effort de faire ses modèles lui-même et de s'appliquer lorsqu'il écrit au tableau ou sur les cahiers, ce sera beaucoup moins efficace. En revoyant les minuscules en premier, mais par groupe de graphie, et très raidement les majuscules, en commençant par les plus utiles : le L, le E, le M, le P. Ne pas oublier la copie "cahier-cahier en cursive, tableau-cahier en cursive mais également script-cursive"
dodlod Posté(e) 8 août 2019 Posté(e) 8 août 2019 ici, je vais prendre les cahiers MDI et je complèterai par de la copie avec des modèles sur le cahiers. Je pense revoir toutes les minuscules et ensuite les belles majuscules comme ils les appellent!! Cela dit, quand je vois le niveau de mes petits loups de CP en fin d'année et qui restent avec moi l'année prochaine, pour certains, je ne me vois pas du toit attaquer direct par les majuscules! ce sera les envoyer au casse pipe!
Lady Oscar Posté(e) 8 août 2019 Posté(e) 8 août 2019 Je vais tester les cahier Mdi-Pierson car ça correspond à ce que je fais habituellement. Je continue la copie de poésie (d'abord modèle en cursif puis modèle en script) et des copies au tableau (je faisais des copie-dessine mais étant donné que ça sera dans leur cahier Mdi, ça sera les énoncés de résolution de problème (était sur fiche avant).
valou44 Posté(e) 8 août 2019 Auteur Posté(e) 8 août 2019 Je suis allé voir les cahiers de chez mdi, très intéressants. J'ai réussi à finaliser ma programmation annuelle en écriture / copie: Je commencerais donc par réviser les minuscules en P1 (2 séances d'écriture et 1 séance de copie par semaine) et j'attaquerai les majuscules en P2 (à réajuster selon mon groupe). J'ai également essayé de trouver des exercices de copie progressifs, et je les ai planifiés sur l'année. A voir si j'arrive à m'y tenir! Je vous remercie pour vos réponses!
cara Posté(e) 8 août 2019 Posté(e) 8 août 2019 Moi généralement je fais les minuscules et les majuscules en même temps (je révise le a et ils apprennent le A). Je commence en P1 et je termine en P2. Je fais deux séances d'écriture par semaine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant