Tinsel Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 il y a une heure, diddle21000 a dit : Je vois les majuscules en P1 et P2 en entraînement et si besoin pour certains on revoit les minuscules. En P3, je les 'valide" dans le cahier du jour et ils doivent les utiliser. Pour la copie, je compte faire quelques ateliers "méthodiques" mais sinon elle se fait tous les jours : poésie, exercices de français, leçons QLM EMC, devoirs … bien plus concret pour les élèves je trouve. Bien entendu, néanmoins lorsqu'on est en copie transdisciplinaire on ne pense pas forcément à leur enseigner la méthodologie. Et eux ne prennent pas forcément le soin de l'appliquer. En début de CE1 il est important de leur expliquer comment en copie, qu'il faut lire avant d'écrire, prendre le temps de mémoriser le mot/groupe de mots/groupe de lettres... pour ensuite l'écrire. Qu'ils ne se sentent pas pressés (alors que quand on copie les devoirs on est souvent un peu speed).
SepH Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 il y a 1 minute, Tinsel a dit : Bien entendu, néanmoins lorsqu'on est en copie transdisciplinaire on ne pense pas forcément à leur enseigner la méthodologie. Et eux ne prennent pas forcément le soin de l'appliquer. En début de CE1 il est important de leur expliquer comment en copie, qu'il faut lire avant d'écrire, prendre le temps de mémoriser le mot/groupe de mots/groupe de lettres... pour ensuite l'écrire. Qu'ils ne se sentent pas pressés (alors que quand on copie les devoirs on est souvent un peu speed). C'est pour cela que je parlais de faire quelques ateliers de méthode. Après, la copie de leçon, des devoirs et autres, j'en fais un vrai moment de copie. Ce qui est à copier est systématiquement lu, je dis ce qu'on emmène du tableau au cahier, on fait attention aux mots "coquins", on apprend qu'on n'a pas besoin de mémoriser le "s" à la fin des mots quand c'est au pluriel car on sait qu'il faut le mettre (on a juste pris le temps de regarder si c'était la règle normale) … Même pour les devoirs, on ne se stresse pas.
Mayane*** Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 On copie les devoirs le début de l'après-midi, comme ça pas de timing et surtout ça calme ceux qui reviennent surexcités de la cantine !
SepH Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 il y a 14 minutes, Mayane*** a dit : On copie les devoirs le début de l'après-midi, comme ça pas de timing et surtout ça calme ceux qui reviennent surexcités de la cantine ! Idem, ça nous permet de nous remettre sans stress dans le travail.
fred301 Posté(e) 25 août 2019 Posté(e) 25 août 2019 Le 15/08/2019 à 18:41, Tisssia a dit : Je ne connaissais pas les cahiers d'écriture MDI, j'ai acheté celui des minuscules (perfectionnement CP/CE1) et les majuscules. Et j'adhère totalement ! Merci à vous pour ce bel outil. J'ai élaboré ma progression à partir de ces 2 cahiers. J'ai toujours fait les modèles dans leurs cahiers, et avec 32 élèves, cette année, cela va être long ! Période 1 : révision des minuscules / copie de phrases Périodes 2 et 3 : révision des majuscules (ils les ont travaillées en CP avec moi l'an passé) /copie de textePROGRESSION écriture CE1.pdf La révision des majuscules sera la même pour mes CE2 mais dès la période 1. Merci beaucoup de partager ta progression, joli travail.
cara Posté(e) 25 août 2019 Posté(e) 25 août 2019 @Tisssia, d'où proviennent les petits exercices "copie le bon texte" ? Je les trouve intéressants.
Tisssia Posté(e) 25 août 2019 Posté(e) 25 août 2019 Ils sont tirés du cahier d'écriture «majuscules» ce1 ce2 aux éditions MIDI.
cara Posté(e) 25 août 2019 Posté(e) 25 août 2019 Je te remercie pour l'info. Par contre, je viens d'aller regarder et il est indiqué qu'il ne sera disponible qu'à partir du 30/08. C'est une nouveauté ou il existe une ancien version ?
Tinsel Posté(e) 26 août 2019 Posté(e) 26 août 2019 Le cahier "majuscules CE1-CE2" est provisoirement en rupture de stock et est en réimpression. Donc rien d'étonnant à cette date. C'est les cahiers de Laurence Pierson.
cara Posté(e) 26 août 2019 Posté(e) 26 août 2019 Je vais donc attendre un peu avant de me le procurer ! Merci pour ta réponse.
Tisssia Posté(e) 26 août 2019 Posté(e) 26 août 2019 Je l'ai commandé sur Amazon, il y a un mois et il est encore dispo : https://www.amazon.fr/Mes-cahiers-décriture-Laurence-PIERSON/dp/2223113524/-
Tinsel Posté(e) 26 août 2019 Posté(e) 26 août 2019 il y a 6 minutes, Tisssia a dit : Je l'ai commandé sur Amazon, il y a un mois et il est encore dispo : https://www.amazon.fr/Mes-cahiers-décriture-Laurence-PIERSON/dp/2223113524/- Non justement, on ne peut pas le commander. Mais ça ne devrait pas tarder.
Messages recommandés